• Bard's Tale 4


    Vendredi 28 Septembre à 15:05
    Way-lander

    Voilà juste un petit topic pour parler de Bard's Tale 4 que je me suis senti un peu obligé d'acheter, vu que j'avais joué au 1er, il y a très longtemps. Une fois le jeu acheté, je me retrouve avec 23 Go à installer, ce qui a bien du prendre quelques heures. Après avoir vu certains retours, j'avais peur de connaître des problèmes techniques, mais j'en ai pas rencontré, alors que j'avais mis les options graphiques en ultra. Peut-être que certains temps de chargement sont un peu longs, mais ça reste raisonnable de mon point de vue. Le point noir pour moi c'est la traduction surtout de l'interface. Par exemple pour la résolution tu as entre medium et ultra Pauvre-Haute-Prêtresse ??? (pourquoi pas élevé) C'est dommage car dans l'ensemble les dialogues sont bien traduits, mais l'interface a du être donnée à un débutant qui passait par là. Entre les trucs mal traduits et ceux non traduits, ça fait un peu tache avec le reste. Dommage, car les combats sont vraiment intéressants. Ils t'obligent à bien réfléchir à tes actions et à celles de tes ennemis. Il y a des arbres de compétences différents entre chaque classe. Chaque compétence apporte vraiment quelque chose, même si au début on peut trouver un peu bizarre que pour pouvoir porter une armure médium, il faut apprendre cette compétence, mais il faut avoir déjà appris armure légère. Voilà, j'aime bien ce jeu, mais je vais attendre le patch 2 pour les corrections de traduction avant d'avancer.

    Jeudi 4 Octobre à 09:50
    targus

    J'ai seulement joué quelques heures une fois le patch 2 sorti. J'ai pensé que le bug du "plein écran" était résolu, mais je me suis fait à nouveau piéger...
    Il y a bien 23Go, mais steam réserve 53Go sur ton PC lors du téléchargement, car le jeu une fois installé fait 52Go.
    Lors du premer patch de 23Go, steam s'était alloué 53 nouveaux Go sur le DD, car il doit sûrement réinstaller le jeu complet avant d'effacer le précédent, ce qui fait que j'avais 106Go de pris pendant le téléchargement du patch, c'est-à-dire 2 jeux complets !!
    Le seul point que me fait grincer les dents est cette traduction désastreuse, car il y a quand même énormément de mots non traduits dans les interfaces, les compétences, etc. Et sur certains dialogues, il faut parfois deviner quel est le vrai sens du texte, mais heureusement, le jeu en lui-même est très bon, ce qui aide à oublier cette localisation française. Mais il ne faut pas rêver, cette traduction ne sera jamais reprise, car il y a trop de travail. Sur le forum steam, lorsque des joueurs se plaignent, le développeur leur demande une capture d'écran de la version anglaise + de la version de leur propre langue et s'engage ensuite à corriger les textes. C'est vraiment se moquer des gens...

    Je viens de m'apercevoir qu'il existe un guide dans un répertoire un jeu.

    Vendredi 5 Octobre à 10:36
    Way-lander

    Effectivement, je peux te dire que la traduction s'est carrément améliorée depuis le patch 2, surtout au niveau de l'interface. Mais il reste encore de nombreuses choses non traduites. Par exemple, mon voleur a des compétences en lockpick. Sinon j'ai découvert que pour résoudre le problème des piliers avec des offrandes, tu peux imprimer  la roue qui te permet d'avoir les bons codes. elle se trouve dans steamapps\commmon\the bards tale iv\extras
    Sinon, c'est vraiment dommage, car le jeu est vraiment bon pour moi.

     

    Vendredi 5 Octobre à 10:58
    targus

    Il n'y a pas que les noms des compétences non traduites. Un simple exemple :

    Pour l'énigme "ça tombe en automne, c'est rouge comme le rubis et le vin, et la quantité est son nombre multiplié par 9" - comme on sait que la traduction laisse à désirer, il faut en même temps résoudre l'énigme de la traduction (hé hé).
    En fait, il faut lire : la quantité est le nombre qui multiplié par lui-même donne 9 (c'est-à-dire 3 objets identiques).
    Finalement, il faut mettre 3 colewort rouge (c'est rouge qui m'a aidé à trouver) car je cherchais des feuilles ou un fruit.
    Maintenant, pourquoi le chou rouge tombe en automne ?? (colewort non traduit également). Je pencherai plutôt par "Se récolte en automne" car je vois mal un chou rouge tomber d'un arbre.

    Vendredi 5 Octobre à 11:24
    Way-lander

    Je ne suis pas encore arrivé à cette énigme. Mais il y a aussi des personnages comme mon voleur Torsecou, dans certains dialogues il est appelé Wringneck. Ils auraient peut-être du nous confier la traduction, on aurait peut-être mis du temps, mais le résultat aurait été meilleur.

    Sinon pour continuer sur le sujet, j'ai construit la roue en carton pour résoudre les énigmes avec les piliers avec des offrandes. J'ai mis une punaise au milieu à la place de leur truc. Du coup je suis content de sortir ma roue devant ces piliers, ça me rappelle le temps ou les jeux étaient vendus dans des boites. Pour finir j'ai réalisé récemment que les armes contondantes qui te demandaient un point d'opportunité en moins sur cogne caboche, correspondaient en fait à la compétence frappe à la tête.

    Jeudi 18 Octobre à 22:09
    targus

    @waylander, as-tu fait la tour de Magnar ? Je suis bloqué dans la salle où il faut taper sur les 4 cloches dans l'ordre indiqué par la position des crânes au fond de la salle. Quoi que je fasse, il ne se passe rien et je me demande si ce n'est pas buggé ; en effet, sur le forum steam, certains joueurs sont bloqués comme moi.

    Est-ce que ça vaut le coup de se fabriquer cette fameuse roue ? Je n'ai pas trop envie de m'amuser à faire du découpage/collage. Ils auraient pu trouver un système incorporé dans le jeu.

    Vendredi 19 Octobre à 11:23
    Way-lander

    Pour la roue, je l'ai juste fabriquée pour m'amuser. Mais ça ne résout pas tous les problèmes. Sur un autel, par exemple il me faut un bête et chou avec des débris de métal. Malheureusement je n'ai pas de bête et chou. Apparemment il y aurai une recette pour ça. Mais ne te prends pas trop la tête avec ça, la plupart des récompenses sont assez décevantes. Sinon, il y a des gens qui ont développé une application pour simuler le fonctionnement de la roue, si tu es intéressé, je pourrai rechercher le lien.

    Pour la tour de Magnar, je ne suis pas arrivé jusque là. Apparemment, il faudrait d'abord faire correspondre les crânes pour faire apparaitre un levier au centre de la pièce.

    Pour ma part, je suis arrivé à un tunnel et mon équipe s'est fait démonter par le mage Gaufroi. Je vais réeesayer avec d'autres tactiques, mais ce n'est pas facile.

    Vendredi 19 Octobre à 12:03
    targus

    Pour la tour de Magnar, j'ai affiché les signes représentés sur les deux côtés des crânes sur les 2 systèmes à molette, puis j'ai actionné le levier qui est apparu. J'ai bien noté la séquence d'activation des cloches (vérification effectuée ensuite sur le forum), mais rien ne se passe. J'ai vu que quelques rares joueurs qui ont eu le même problème que moi ; il y a un joueur qui a repris une ancienne sauvegarde et ça a ensuite fonctionné. Je crois que je vais être obligé d'en arriver là.

    Lorsque tu coinces quelque part, le mieux est d'aller autre part afin de monter les compétences de ton groupe. J'étais dans le bosquet sacré, et comme je n'arrivais pas à tuer un élémentaire de feu, je ne pouvais plus continuer. Je suis donc revenu sur mes pas, et me voici dans la tour de Magnar. Les adversaires sont maintenant très faciles à vaincre. Je suis également repassé par la commision d'examen, ce qui m'a permis de mieux équiper mon groupe.

    N'oublie pas d'activer les groupes de dolmens pour le sentier céleste. Tu peux ensuite te téléporter plus facilement. Il suffit d'activer à chaque fois le chant de reconnaissance de la guilde des aventuriers (le premier chant)

    Vendredi 19 Octobre à 13:15
    Way-lander

    D'accord, je vais suivre tes conseils, je vais repartir un peu en arrière pour faire évoluer mon groupe. J'espère juste que je n'ai pas de problèmes pour ne pas avoir choisi les bonnes compétences.

    Vendredi 19 Octobre à 20:35
    targus

    J'ai repris une sauvegarde pour la tour de Mangar et j'ai réussi activer les cloches du premier coup.

    Je pense savoir ce qui s'est passé : en tournant les molettes pour afficher les symboles, j'ai dû passer sur le bon code, et comme le levier qui apparaît était dans mon dos, je ne m'en suis pas aperçu et j'ai continué à tourner les molettes. Ce qui fait que le levier était actif, mais le code affiché n'était plus le bon.




    Vous devez être membre pour poster un message.