• BIG NEWS : Disco Elysium est colossal !

    NEWS : Disco Elysium, du visuel*

    Alors que la date de sortie est fixée au 15 octobre comme on vous l'a dit récemment, un très long post sur Disco Elysium nous en apprend un peu plus sur son contenu, sa durée de vie, sa taille, et ses un million de mots (!). On se rend vite compte, présenté ainsi, que cela va être un super RPG enquête policière. Si, bien sûr, la partie technique est au rendez-vous !

     

    Parlons de la richesse du contenu et du temps de jeu.

    Nous avons eu assez de gens pour finir le jeu du début à la fin maintenant. On peut enfin dire à quel point le jeu est grand.  Et Disco Elysium est, dans tous les sens du terme, un jeu énorme. C'est plus grand que "géant" et (un peu) plus petit que "gargantuesque", donc je dirais que c'est de la taille d'un colosse.


    Donc, un jeu colossal !

    Combien de temps dure une partie colossale ? Eh bien, il faut plus de 60 heures de temps de jeu continu pour terminer Disco Elysium si vous êtes un joueur raisonnablement complétiste, comme je le suis. Cela prend 90 heures si vous savourez absolument chaque détail. Et 30 heures si vous êtes pressé. A l'arrière de la boîte, je mettrais que le temps de jeu est : 60 heures et plus.

    Sur le plan cartographique, Disco Elysium se déroule dans un quartier de la ville de Martinaise, dans la ville de Revachol. La Martinaise est divisée en cinq grands domaines - appelez-les biomes si vous voulez. Les amateurs de jeux vidéo adorent les biomes :

    1. Martinaise à proprement dite se compose de bâtiments modernes et rénovés. Un paysage urbain délabré.
    2. Le port industriel. Gros engins et conteneurs.
    3. Le littoral urbain sauvage et abandonné, plein de ruines d'une révolution longtemps perdue.
    4. Une multitude de zones souterraines à explorer avec votre lampe de poche.
    5. Et un cinquième domaine que je ne dévoilerai pas ici.

    Les quatre zones non souterraines constituent un seul monde ouvert, isométrique et transparent que vous pouvez explorer dans n'importe quel ordre.

    Le monde a à peu près la taille de Planescape : Le tourment. Ou une bonne partie du premier Pillars of Eternity. Une bonne partie de Fallout : New Vegas.... Mais la résolution - le niveau de détail, la densité du contenu - de ces zones est, je dirais, environ 5 fois plus dense que tout RPG auxquels j'ai joué. Disco Elysium est un jeu de détective et vous devez donc être capable de le mettre sous une loupe. N'importe quelle partie. Chaque appartement, couloir, coin de rue, lampadaire, lampe ou même poubelle a besoin d'une histoire, d'une écriture, de détails et d'une interactivité qui, pour moi, dépasse même les jeux d'aventure les plus détaillés.

    Aucune de ces zones ne réutilise les mêmes assets ou ne ressemble aux jeux qui sont assemblés avec des bibliothèques d'assets. Bien sûr, les gens ont la même radio de temps en temps, chaque petite pièce est unique à 100% quand il s'agit d'aménagement et d'art. Et la musique aussi.

    Il y a quatre états météorologiques majeurs : neige, pluie, brume et éclaircie. Et quatre fois par jour : matin, jour, soir, nuit. Tous ces éléments se combinent pour former une ville imprévisible et lunatique où le temps se déplace d'une manière très réaliste. Passer une journée est une chose énorme. Les ombres tombent. Les lumières au sodium clignotent. La musique change. Demain, les nouveaux PNJ seront installés dans d'anciens endroits, car le monde change tous les jours. Si vous n'êtes pas méticuleux, il faut environ une journée de vie réelle pour terminer une journée dans le monde.

    Qu'est-ce qu'il y a à faire avec une journée pleine ?

    Disco Elysium a environ 100 "quêtes" - ou peu importe comment vous les appelez. Nous les appelons "tâches". Les tâches vont des petites choses à faire comme " prendre un bain " aux aventures secondaires qui prennent une journée entière à compléter. Nous ne faisons pas de différence entre les quêtes secondaires et les quêtes principales, d'ailleurs. C'est une grande chose : l'histoire de votre vie dans un autre monde, en tant que détective de la milice des citoyens de Revachol.

    Parlons aussi de choses...

    Vous avez environ 100 objets en inventaire à mélanger et à apparier. Il s'agit notamment d'outils - des pieds-de-biche, des fusils, une radio-cassette, une bouteille de vin de la taille d'un magnum.... - et une pléthore de vêtements et même une armure brillante pour vous protéger. Ensuite, nous avons également plus de 50 pensées parmi lesquelles choisir. Elles sont dans votre tête et elles évoluent au fil du temps et elles vous offrent toutes sortes d'effets et d'options de jeux de rôle qui s'apparentent à des avantages. Alors - vous jouez à vous déguiser physiquement et mentalement, vous drapez votre détective dans une armure de céramique, des vêtements disco ou des pantalons de survêtement - tout en vous remplissant la tête de notions comme la poésie, la technologie, les absurdités para-naturelles, ou en essayant de vous rappeler quel âge vous avez.

    40 pièces musicales originales vous font découvrir la ville. Il y a 6 substances psychoactives différentes qui vous permettent de vous défoncer et de partir loin. Du vin, de la bière, de la fumée, des médicaments anti-radiation.... Et ainsi de suite.

    Bon sang, et puis il y a les compétences ! Il y en a 24 et je le jure devant Dieu - la moins utilisée servira dans 50 cas et les plus actives ont (je ne plaisante même pas) environ 500 utilisations. Alors ouais.... Il y a des milliers de tests de compétences. Il y en a littéralement trop pour pouvoir les compter, pour diverses raisons techniques, je n'entrerai pas dans les détails pour l'instant. C'est le jeu le plus "habile" jamais qualifié. La liste des compétences de l'édition 3.5 de AD&D n'est qu'un bébé par rapport à Disco Elysium.

    Il est long d'un million de mots. Il y a 70 personnages, tous ont un VO partiel. Chacun d'eux peut passer des heures à parler, chacun a des heures de contenu secret. 

    Vous allez devoir jouer au jeu du début à la fin trois fois pour pouvoir en voir la plus grande partie. Tout voir ... Je ne pense pas qu'un seul être humain puisse le faire. Mais Internet a fait ses preuves et je me vante, mais on verra si je me trompe.

    Honnêtement, il est inconcevable que nous ayons réussi à faire cela. Je suppose que le temps est la réponse. Disco Elysium a mis 5 ans à produire. Nous n'avons réussi à le faire si vite que parce que nous avions une longueur d'avance dans la construction du monde. 13 années de JDR papier type AD&D avant sa réalisation.

    BIG NEWS : Disco Elysium est colossal !*

    C'est donc ça, Disco Elysium. Je pense que ça va te secouer les chaussettes, pour être honnête. Je me rends compte que le fait d'énumérer tout cela m'a fait passer pour James Franco des Spring Breakers qui parle de toute la "merde" qu'il a, mais il fallait le dire...

    Cliquez ici pour le clip de Spring Breakers.

    Tout ça, c'est pour vous. Nous sommes plus qu'impatients de voir comment vous allez réagir à un jeu qui est juste... nouveau ! Un nouveau type de jeu dont il y a soudain des tonnes de merde métriques. Sur votre disque dur, à découvrir à votre manière, selon votre style et dans l'ordre que vous souhaitez. 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :