• BIG NEWS : Disco Elysium, le cabinet de pensées

    NEWS : Disco Elysium, du visuel*

    Il y a presque une semaine, on vous parlait du côté colossal de Disco Elysium qui doit sortir dans 15 jours maintenant, les développeurs nous ayant fait découvrir une des particularité du jeu : le "cabinet des pensées". Enfin... plutôt LES pensées, qui sont au nombre de 53 dans le jeu. Elles fonctionnent comme un mélange des traits, des avantages, des réputations et des alignements des autres RPG que l'on peut connaître. Des explications s'imposent même si on en a bien conscience, elles ne vous éclaireront peut être pas ...

    Le moment est venu de parler du Cabinet de la pensée, l'illustre «inventaire de pensées» de Disco Elysium. Permettez-moi de commencer par présenter une image. Une image assez détaillée. Les icônes de toutes les pensées que l'on peut trouver dans Disco Elysium, tissées en une seule tapisserie. Réalisé par Anton Vill, un artiste conceptuel connu, entre autres, pour son travail sur le film Mad Max : Fury Road.

    La version pleine résolution de cette image prend 10 minutes à charger, nous espérons donc l'inclure dans l'édition deluxe du jeu. Voici la version web :

    BIG NEWS : Disco Elysium, le cabinet de pensées*

     Chaque petite composition sur cette image est une "Pensée". Il est impossible de tous les jouer en une seule partie, ou même deux. Chaque Pensée entre en jeu face cachée. Seul son nom et quelques informations initiales vous sont connues. Il faut du temps dans le jeu pour les révéler. Il y a un total de 53 pensées dans le jeu. En moyenne, un seul personnage découvre et intériorise 16 d'entre eux en une seule partie.

    En un mot, c'est le THC - comment nous abrégeons le cabinet de pensées. Cette méga-fonctionnalité a subi de multiples itérations. C'est un élément unificateur qui relie tous les systèmes du jeu. Les pensées sont comme les "traits" de Fallout  croisés avec les "merveilles du monde" de Civilisation. C'est un butin pour votre esprit que vous récupérez dans le monde en parlant aux gens. Ils fonctionnent comme des traits, des avantages, des réputations et des alignements.

    Vous stockez les pensées dans votre cabinet de pensée - votre laboratoire d'idées, où vous mettez au point de nouvelles idées et de nouvelles obsessions : Menez des recherches sur les armures futuristes, devenez un évangéliste du marché libre en pensant aux impôts indirects, ou envisagez simplement le suicide. Tout avec le pouvoir de votre esprit.

    Le THC est le système de réputation du jeu :

    Dans Disco Elysium, vous pouvez acquérir des "étiquettes" qui incitent les gens à penser à vous d’une certaine manière. Dites quelque chose de stupide et ils s'en souviendront, aidez quelqu'un et ils s'en souviendront aussi. Disco Elysium a aussi un système de réputation interne. Vos compétences - vos facultés qui vous parlent dans la tête - développent également des notions sur vous. . Cela ajoute une nouvelle couche d'options de jeu de rôle que j'aime appeler la personnalisation de l'âme.

    Le THC est aussi le système d'avantage du jeu :

    En plus de produire des options de dialogue et des événements narratifs, les pensées ont des implications mécaniques. Une fois traitées, elles peuvent fournir des bonus et - plus souvent - des effets secondaires diaboliques. Chacune est une énigme, posant une question à laquelle vous devez répondre. 

    Les pensées évoluent avec le temps :

    Vous devez "intérioriser" la plupart des pensées pour qu'elles atteignent leur plein potentiel. Pour cela, votre cabinet de pensée a des emplacements pour elles. Avant cela, vous n'avez qu'une vague idée de ce qu'une Pensée peut faire. La période d'intériorisation peut varier de 30 minutes à 3 jours dans le monde. Certains projets mentaux sont massifs, d'autres éphémères. Lorsque le processus est terminé, vous obtenez une animation - un peu comme si vous finissiez une merveille du monde dans Civ. C'est ici que vous ouvrez la boîte, lisez la chute. Affrontez les effets mécaniques merveilleux et terrifiants que cette révélation a sur votre personnage.

    Si vous n'aimez pas la conclusion à laquelle vous êtes parvenu, vous pouvez toujours "oublier" la pensée en dépensant un "point de compétence". Si tous vos emplacements d'internalisation sont pleins, vous pouvez dépenser un point de compétence pour ouvrir un nouvel emplacement. Puisqu'il y a un nombre limité d'emplacements dans votre cabinet de pensée, vous devez conserver vos pensées avec soin. Les joueurs commencent à oublier leurs vieilles pensées pour en faire place à de nouvelles, au fur et à mesure qu'ils mûrissent.

    Certaines pensées (très spéciales) ouvrent de grandes choses dans l'histoire :

    Vous pouvez terminer une pensée, puis lire sa description et voir qu'elle vous dit d'aller poser une question spécifique à une personne précise dans le monde. Cela crée un rythme où vous parlez à quelqu'un, réfléchissez, puis revenez vers lui avec un nouveau sujet (souvent révélateur). Personnellement, j'adore cette partie du cabinet de pensée, alors je voulais simplement le souligner. 


    Enfin, Les pensées sont aussi la façon dont Disco Elysium gère les classes et les alignements.

    Toutes les pensées ne sont pas égales. Certains ont un effet plus important sur votre personnage que d'autres. Pas plus que les quatre idéologies et les quatre "copotypes". Les idéologies sont aussi proches d'un système d'alignement. Les "copotypes" sont la façon dont vous vous considérez en tant qu'inspecteur de police. Combinez ces deux-là et vous pourrez être un flic socialiste superstar, ou un centriste désolé, qui s'excuse tout le temps. Vous pouvez aussi faire un double copiage, ou même mélanger et assortir les idéologies. Ceci, combiné avec les choix faits dans la création du personnage - et le reste des pensées - donne lieu à des centaines de constructions différentes.

    Donc, comme vous pouvez le voir : Le THC fait beaucoup de choses. Pour être honnête, je pense que nous l'avons obtenu avec beaucoup d'habileté.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :