• BIG NEWS : Gedonia, tour des informations

    NEWS : Gedonia, présentation*

    En août 2019, on vous avait présenté le RPG Gedonia de l'infatigable Kazakov Oleg, mais on avait omis de suivre sa communication sur le jeu. On vous propose donc une big news pour rattraper notre retard et proposer un melting pot de tout ce que le monsieur a déjà expliqué dans ses journaux de développement. Un jeu qui devrait arriver en alpha en début d'année prochaine.

     
    Jeu de rôle, statistiques et liberté (devlog du 5 septembre)
    Je suis un grand fan des RPG et des MMORPG, surtoutles oldschool. L'une des principales raisons pour lesquelles j'aime les jeux comme Fallout 1 et 2, Arcanum ou TES, est la liberté totale de créer un personnage unique, avec une aventure unique selon ce dernier. D'autre part, j'aime aussi la fluidité et la sensation ressentie grâce aux combats dans les jeux tels que World of Warcraft et KOTOR. Gedonia est essentiellement un mélange de toutes les choses que j'aime de ces jeux, et j'espère que vous les aimez bien.
    BIG NEWS : Gedonia, tour des informations*
    Alors, quelles seront les statistiques et les systèmes de Gedonia ?
    Tout d'abord, vous avez vos statistiques principales. Celles-ci sont similaires au système SPÉCIAL des Fallout, et influenceront votre style de jeu de manière majeure. Vous avez des choses assez explicites comme la force, l'agilité, l'endurance, l'intelligence et le charisme. Le concept le plus important que je garde à l'esprit lors de la conception, c'est que vous ne pouvez pas être bon dans tout. On peut soit être bon dans des choses et mauvais dans les autres, soit être médiocre dans tout. J'ai l'impression que dans beaucoup de RPG modernes, on ne peut pas être vraiment mauvais. Par exemple dans Skyrim, même si on est un personnage de type guerrier, on peut toujours lancer un peu de magie, se faufiler un peu partout ou fabriquer des trucs. Je ne veux pas que ce soit le cas dans Gedonia. Si vous êtes une brute, avec une force et une endurance énormes, vous ne serez même pas capable d'utiliser la magie ou la furtivité. Je pense que c'est une grande partie de la création d'un personnage et un style de jeu vraiment uniques.
    BIG NEWS : Gedonia, tour des informations*
    Deuxièmement, vous avez des compétences que vous pourrez améliorer à chaque niveau. Ces compétences vont de la maîtrise des armes à la magie, en passant par l'artisanat et le discours. Ici, vous avez une liberté totale d'améliorer tout ce que vous voulez, et d'apprendre différentes capacités. Je veux rendre cette partie du jeu riche et variée. Une habileté à utiliser des épées, par exemple, non seulement améliorera votre nombre de dégâts, mais vous permettra également d'apprendre un grand nombre de mouvements d'attaque différents. J'ai aussi l'intention de créer des capacités qui nécessiteraient quelques compétences différentes à utiliser. Par exemple si vous êtes bon en magie élémentaire et en épées, vous serez capable d'apprendre une capacité qui mettra le feu à votre lame et infligera des dégâts de feu supplémentaires à chaque attaque. Ou une capacité qui exigerait des compétences en discours et en magie sainte, ce qui déclenchera une prière, infligeant des dommages à tous les morts-vivants proches. Les possibilités sont infinies, et je suis très enthousiaste à l'idée de concevoir toutes les combinaisons possibles. 
    BIG NEWS : Gedonia, tour des informations*
    Et enfin, vous pourrez attribuer différents avantages qui influenceront encore plus vos personnages. Vous voulez faire un personnage vampire ? Assignez-lui un avantage qui lui permettra de voler de la santé avec des attaques de mêlée, un avantage qui le rendra plus faible le jour, plus fort la nuit, et qui diminuera sa régénération naturelle. Ils sont toujours au stade de concept, mais je les veux vraiment dans le jeu.
     
     
    Faction et compagnons (devlog du 15 septembre)
    Les factions jouent un rôle important dans le monde de Gedonia. Chaque faction a des relations différentes avec les autres, et vous serez en mesure d'acquérir une réputation auprès de la plupart d'entre elles, ce qui vous donnera des avantages uniques comme des objets, des capacités et des quêtes.
    Royaume : C'est une faction par défaut avec laquelle vous commencez. Il se compose de la population de différents villages humains à travers le royaume, la guilde des guerriers, les gens de la capitale et les rois de garde. Si vous améliorez votre réputation auprès de cette faction, vous pourrez apprendre différentes techniques de combat et de tir à l'arc auprès des entraîneurs dans les camps à travers la carte. Vous pourrez également rejoindre des commerçants et des artisans dans la capitale et apprendre leurs compétences.
    BIG NEWS : Gedonia, tour des informations*
    Bandits : Ces hors-la-loi ont installé différents camps dans les forêts et les ruines partout sur la carte, et ont d'énormes repaires dans les montagnes, où ils gardent leur butin. Si vous essayez de devenir l'un d'entre eux, attendez-vous à ce que votre réputation s'effondre très rapidement avec le Royaume. Vous serez en mesure d'apprendre différentes capacités de voyous, les poisons et les compétences de tir à l'arc dans cette faction.
    Mages, Nécromants et Saint Temple : Si vous voulez apprendre n'importe quel type de magie, vous aurez le choix entre 3 factions en guerre. Les Mages peuvent vous enseigner différents sorts magiques élémentaires et obscurs. Les nécromants peuvent vous enseigner les malédictions sombres et comment ressusciter les morts qui vous obéiront. Le saint temple  peut vous apprendre à devenir un saint prêtre ou un paladin. Les prêtres méprisent la magie traditionnelle et détestent la magie noire, donc apprendre tous les types de sorts en même temps serait difficile, mais pas impossible.
    Barbares : Les barbares vivent pour la plupart dans le désert et sont en guerre avec le royaume. Vous pourrez rejoindre leurs tribus et apprendre de puissantes capacités de berserker ou l'art d'utiliser la magie élémentaire et naturelle avec le chamanisme.
    Animaux, gobelins et tribus orques : Ce sont différents monstres qui habitent le monde de Gedonia. Vous ne pourrez pas vous joindre à eux, mais il se peut qu'il y ait des quêtes impliquant des membres de la tribu, que vous pourrez rencontrer au cours de vos aventures.
    BIG NEWS : Gedonia, tour des informations*
    Compagnons : Les compagnons sont une grande partie du gameplay. Votre capacité à recruter un compagnon et à créer un groupe est géré principalement par votre charisme. Le personnage au charisme élevé sera extrêmement faible au combat, mais pourra avoir jusqu'à 3 compagnons puissants dans son groupe, qui feront les combats à sa place, et utiliseront ses capacités de parole pour les inspirer et les motiver ou démoraliser les ennemis ! Vos compagnons acquerront de l'expérience, augmenteront leur niveau, obtiendront de nouvelles capacités, disposeront d'un espace d'inventaire bonus pour le butin et seront même capables d'utiliser différentes armures et armes.
    Le premier compagnon que j'ai ajouté au jeu est ce mignon chien errant, qui vous rejoindra si vous lui donnez de la viande et des mots gentils.
     
     
    Plus de détails sur l'artisanat dans Gedonia (devlog 3 du 28 septembre)
    Généralement, on peut distinguer deux approches de l'artisanat dans les jeux de nos jours : fabriquer un objet fixe à partir d'une recette (approche plus classique), ou modifier et changer un objet à l'infini avec des modifications et améliorations. Je décide d'opter pour le type classique dans le jeu. Il existe 6 types d'artisanat dans Gedonia à ce jour : Forgeron, Maroquinerie, Tailleur, Alchimie, Cuisine et Enchantement. La plupart d'entre eux sont assez explicites, sauf peut-être enchanteur, qui fonctionnera très différemment de la plupart des autres RPG.
    La principale différence entre l'artisanat dans la plupart des autres RPG d'aujourd'hui et celui de Gedonia sera que j'essaierai de faire de l'artisanat une orientation avec progression des personnages différente et viable, plutôt qu'une activité optionnelle. Vous obtiendrez de l'expérience lorsque vous fabriquerez des articles, et vous serez en mesure d'apprendre le métier d'artisanat que vous aimez. Ainsi, au lieu d'être un guerrier fort ou un mage puissant, vous pourrez être un artisan habile, gagner beaucoup d'argent, engager quelques mercenaires, les équiper avec des objets, des potions et des enchantements de votre propre fabrication et réussir le jeu de cette façon. En fin de compte, il s'agit de la liberté de construire un personnage unique avec un style de jeu unique.
     
    Combo magiques et environnement  (devlog 4 du 9 octobre)
    La capitale principale de Gedonia, qui n'a pas encore été baptisée, sera une zone assez petite, mais très compacte, avec des quartiers d'habitation, un marché, un parc, un château royal et une arène de gladiateurs. Vous pourrez entrer dans la plupart des maisons de la ville, vérifier ce qu'il y a à l'intérieur, parler aux gens, trouver différentes quêtes.
    L'arène de la ville sera une grande partie du jeu, parce que vous pourrez participer à des concours, combattre d'autres champions, devenir champion vous-même et recevoir un ensemble unique d'articles et de titre !
     J'ai seulement commencé à travailler sur l'académie de magie, qui sera un énorme bâtiment avec beaucoup de pièces, abritant toute la faction magique, et contenant beaucoup d'objets magiques intéressants, des livres et des secrets. Il est situé sur le rivage, loin des grandes villes, mais vous pourrez y trouver le chemin et commencer à apprendre la magie assez rapidement !
     Magie et combos magiques
    En ce moment, il y a 5 types de magie prévus en Gedonia :
    La magie élémentaire, qui vous permet d'utiliser différents sorts de feu, d'eau, de foudre pour infliger d'énormes dégâts à vos ennemis.
    La magie des arcanes, qui vous donne le pouvoir de changer la réalité de différentes manières, comme ralentir le temps, vous téléporter ou même voler.
    La magie de la nature qui vous donne différents buffs et guérit et vous permet de contrôler les animaux autour de vous.
    La sainte magie vous permet de vous guérir ou de guérir vos alliés et de détruire les morts-vivants.
    La magie noire vous permet d'infliger des dégâts impurs et de maudire vos ennemis et de contrôler des serviteurs morts-vivants.
    J'ai l'intention d'implémenter des combos entre différents sorts magiques, certains d'entre eux seront capables d'améliorer ou de diminuer l'effet des autres sorts. Certains d'entre eux sont basés sur la physique réelle, par exemple :
    BIG NEWS : Gedonia, tour des informations*
    Vous pouvez créer une boule d'eau qui noiera lentement votre ennemi pendant un temps limité, mais qui éliminera également tous les effets de brûlure sur la cible. Si vous utilisez un sort de gel dessus, il créera un énorme bloc de glace qui gèlera l'ennemi pendant longtemps. En même temps, vous pouvez utiliser un sort de foudre pour infliger un double dommage à la cible et lui appliquer un effet de choc.
     
     
    Objet et capacités (devlog 4 du 30 novembre)
    J'ai commencé à ajouter différents éléments à la base de données et à les assigner aux tables de butin des ennemis, des marchands et des artisans. Armures, armes, potions, parchemins, ingrédients, etc. Pas grand-chose à montrer pour l'instant, je voulais seulement vous parler de mon approche de l'énumération dans le jeu. Beaucoup de RPG " douchent" les joueurs de butin, les noyant dans des centaines d'objets différents, et cela devient vraiment ennuyeux après un certain temps à mon avis. J'essaie d'utiliser une approche différente, où il n'y a pas beaucoup d'objets dans le jeu, et vous obtenez rarement un nouvel objet, mais chacun est unique et important. Et je vais également ajouter un certain nombre de façons d'améliorer vos objets en utilisant l'artisanat dans le jeu.
    Il y a des coffres cachés dans toute la carte, et j'ai essayé de faire un butin dans chacun d'eux très important et percutant pour récompenser les gens qui explorent la carte.

    BIG NEWS : Gedonia, tour des informations*

    J'ai réussi à ajouter environ 70 nouvelles capacités au jeu, pour presque tous les types de compétences. Il s'agit surtout d'habiletés de début de partie, exigeant des niveaux de compétence de 1 à 7-8 (sur un maximum de 15). J'ai seulement commencé à les tester et à les équilibrer dans le jeu, il reste encore un long chemin à parcourir. Je teste les capacités d'une seule école, mais je pense que ce sera très amusant lorsque les joueurs commenceront à mélanger différentes capacités de différentes compétences et à faire des combos cool. 
     
     
    Système de combat (devlog 5 du 8 novembre)
    Je conçois des mécaniques de combat pour Gedonia qui s'inspirent des RPG plus anciens, ce qui signifie attaquer automatiquement et utiliser un certain nombre de capacités pour gagner. Il n'y a pas beaucoup de mécanique d'action dans le jeu, cependant, cela ne veut pas dire que les combats seront lents et ennuyeux. En fait, si vous ne faîtes pas attention, vous pouvez être tué très rapidement. Vous devez utiliser vos capacités et objets rapidement et intelligemment, c'est pourquoi il y a une pause-active durant le combat dans le jeu. Si vous avez déjà joué à un jeu comme Dragon Age ou Kotor, cela vous sera très familier. A n'importe quel moment du jeu, vous pouvez le mettre en pause, regarder autour de vous, donner des ordres à votre personnage et à vos compagnons, puis les voir exécuter ces ordres. Parfois, une planification minutieuse détermine si vous gagnerez un combat difficile ou si vous perdez la partie.
    Cette semaine, j'ai fait un tas d'améliorations pour l'interface de combat, le contrôle de votre personnage, de vos compagnons, et de leur IA. Je prévois au moins 20-25 compagnons différents que vous pouvez rencontrer et recruter pour votre groupe avec au maximum 4 personnes. Certains de vos compagnons peuvent être des créatures invoquées, comme des squelettes ou des élémentaux. Dans ce cas, chaque créature invoquée consomme une partie de votre mana maximum, pendant qu'elle est invoquée, et le nombre maximum d'entre elles dépend de vos compétences en magie.
    BIG NEWS : Gedonia, tour des informations*
     
    Pourquoi j'ai choisi de ne pas faire un RPG action dans Gedonia ?
    Dans les commentaires pour le récent post reddit beaucoup de gens disaient qu'ils n'aiment pas le combat de style WOW que j'ai choisi d'implémenter dans le jeu. C'est tout à fait juste qu'ils n'aiment pas ça, cependant je voulais essayer d'expliquer pourquoi j'ai choisi ce système au lieu du style de combat plus moderne avec des viseurs/dodges, des combos flashy, etc. Ce n'est pas seulement parce qu'il est plus difficile à mettre en œuvre, même si c'est l'une des raisons, mais il y en a aussi beaucoup d'autres.
    Les jeux d'action dévaluent votre équipement. Si je veux faire simple : votre armure n'a pas vraiment d'importance, si vous pouvez complètement bloquer une attaque ou esquiver un jet. Une nouvelle armure brillante, cela peut être cool, ça peut vous donner plus de temps pour survivre à une attaque ou moins de temps pour attaquer un ennemi, avant qu'il ne meure, mais ce n'est pas la même chose. Dans les deux cas, je ne me souciais pas du tout de chaque nouvelle pièce d'équipement que je trouvais, parce que cela n'avait pas vraiment d'impact sur mon gameplay. Ce qui compte, ce sont mes compétences personnelles, et même s'il n'y a rien de mal à cela, je trouve que pour du RPG, il est beaucoup plus important d'avoir du matériel qui a de l'impact sur le gameplay. Beaucoup d'anciens RPG l'avaient, et j'espère y parvenir aussi avec Gedonia.
    Dans un jeu plus orienté vers l'action, il n'y a pas beaucoup de profondeur dans les statistiques. Les mécanismes de jeu tels que l'esquive, la parade, le blocage, la vitesse d'attaque sont tous gérés par des contrôles, et ne sont pas basés sur des statistiques. Cela signifie que vous ne pouvez pas, par exemple, créer un personnage avec beaucoup de chance d'esquive et baser votre gameplay autour de lui, et cela signifie moins de liberté dans la création d'un personnage unique. Et c'est aussi très important pour moi dans les RPG.
    Et enfin, il y a déjà une quantité énorme de RPG AAA mettant en avant l'action. J'ai l'impression que j'ai du mal à me comparer à eux, ou à ajouter quelque chose de nouveau. Si vous aimez les RPG d'action, vous avez beaucoup de choix, mais si vous voulez de nouveaux RPG avec des combats ciblés, pas tant que ça. Je ne me souviens même pas d'un actuellement.  
    BIG NEWS : Gedonia, tour des informations*
    Je conclus, bien sûr, les jeux d'action sont plus flashy, plus excitants à court terme et plus commercialisables, mais je crois qu'il vaudrait mieux ne pas aller dans cette direction avec Gedonia.

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :