• BIG NEWS : The Surge 2, journal de développement 2 : conception sonore

    NEWS : The Surge 2, page Steam opérationnelle*

    Après le level design,  dans le journal de développement d'hier, Daniel, concepteur sonore de The Surge 2, nous parle sous forme d'interview, du design sonore du jeu.

    Pourriez-vous vous présenter et présenter votre travail sur The Surge 2 ?

    Bonjour ! Je suis Daniel et je suis concepteur sonore chez DECK13 depuis un certain temps maintenant. Mon premier stage a eu lieu il y a environ 9 ans. Après cela, j'ai travaillé à temps partiel à DECK13 pendant mes études jusqu'à ce que je commence à travailler à temps plein, il y a environ 5 ans. J'ai fait le son pour plusieurs projets et je travaille actuellement sur The Surge 2. Dans mon travail, je m'occupe de la production des effets sonores, allant des personnages aux sons de l'interface utilisateur en passant par les niveaux sonores, comme ambiants.

    Je m'occupe également de l'externalisation audio, qui consiste principalement en une production musicale. De plus, je suis responsable de la mise en œuvre de tout ce que vous pouvez entendre, travaillant toujours en étroite collaboration avec le département technique et les concepteurs de jeux et de niveaux. 

    Quelles ont été vos principales inspirations pour les sons et la musique de The Surge 2 ?

    La musique de The Surge 2 est inspirée par un mélange de différents styles musicaux. Les principales inspirations sont les bandes sonores de films et de jeux de science-fiction anciens et modernes. D'un autre côté, nous avons essayé d'incorporer des éléments de styles de musique urbains, tels que la musique électronique et le trip-hop, pour correspondre à l'ambiance d'une mégapole de science-fiction.

    Les effets sonores sont bien sûr inspirés de The Surge 1, car nous voulions créer un son similaire pour ce second opus. Mais nous ne nous sommes pas appuyés sur The Surge 1, les effets sonores sont également inspirés de la culture pop et d’une approche d’expérimentation et de combinaison de sons et d’effets sonores au cours du processus de production.

    The Surge 2 a beaucoup de lieux variés. Est-ce que cela a affecté la conception sonore ?

    Oui assurément. Même si le jeu se joue dans une ville géante, nous avons essayé de donner à chaque niveau un environnement unique et une ouverture différente pour se sentir unique. Sur le plan sonore, il en résultait des ambiances particulières pour chaque niveau allant des villes évacuées et vides aux forêts nano-infectées, en passant par les zones de port détruites et rouillées. Et à travers l'architecture et les agencements différents de chaque niveau, les réverbérations ont également été affectées, créant ainsi des espaces et des environnements acoustiques différents. 

    The Surge 2 a plus de dialogues que le premier. Quels ont été les principaux défis de cet aspect ?

    La mise en œuvre des doublages est principalement effectuée par l'équipe narrative, mais la quantité de dialogue a bien sûr eu un impact sur sa mise en place. Le plus grand défi était de faire en sorte que le discours, et en particulier les dialogues les plus importants, soit toujours audibles.

    Cela signifie qu'il faut placer des haut-parleurs dans une salle 3D avec des gammes exactes, atténuer les sons qui ne sont pas importants pendant un dialogue ou simplement ajouter des effets à des voix qui sonnent bien mais qui sont toujours compréhensibles, afin que les joueurs ne manquent aucune information importante.

    Avez-vous dû improviser des sons pour enregistrer ou aller physiquement et enregistrer en extérieur ?

    Pour être honnête, chaque son est improvisé d’une manière ou d’une autre, surtout s’il s’agit de tout ce qui est nano. Je veux dire, à quoi ressemble le nano ? La base de tous les nano-sons était à la fin une étrange combinaison d'éclats de verre et de glace, de sons végétaux, d'enregistrements d'insectes et d'un grand nombre de distorsions et de synthèse granulaire. La plupart du temps, vous commencez avec une idée et vous vous retrouvez avec quelque chose de complètement différent - tout ce qui compte, c'est le résultat.

    Si vous deviez choisir un seul son favori dans The Surge 2, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

    Ouf, c'est dur, mais je pense que je vais choisir l'attaque de la statue. Un grand robot qui tire un faisceau d'énergie géant tout droit issu de sa tête. Ce que j'aime bien, c'est qu'il contient beaucoup de détails sur les parties mécaniques de l'ennemi et l'accumulation d'énergie qui se traduit par ce faisceau géant d'énergie qui rugit et hurle dans le niveau, endommageant tout sur son passage. On dirait que tu ne devrais pas y toucher.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :