• BILAN 2020 : Deux ans de news !

    La partie NEWS ayant initialement débuté le 1er mai 2018, chaque année à cette date, nous faisons le bilan du site (parce qu'on ne peut plus dire qu'il ressemble vraiment à un blog !). Vous n'en avez peut être rien à faire, et vous passerez cet article et je vous comprends, mais il est important que nous prenions le temps de faire le point sur la direction prise et ce vers quoi nous tendons.

    Mais avant cela, je vais laisser la parole à ceux qui ont bien voulu écrire un petit mot ou une longue tirade pour parler de leur expérience en ces lieux : 

    "Ne vous est-il jamais arrivé de vous promener dans les rues d'une ville et de poser votre regard pour la première fois sur une boutique en particulier ?

    Pourquoi celle-ci ?   

    Sur le coup, c'est parfois difficile d'identifier la cause précise d'une préférence, n'est-ce pas ? 

    Serait-ce la couleur de la devanture ? Le thème de l'enseigne ? Les produits situés dans la vitrine ? Vous ne savez pas ...

    Toutefois, vous décidez d'en franchir le seuil. 

     

       

    Chouette, c'est ouvert  ! 

    Aussitôt, l'accueil est  marqué par une forte présence humaine, à la fois discrète, attentive et prompte à l'information, au conseil, à l'échange d'avis. Vous flânez entre les rayons, cet endroit vous plaît.

    D'ores et déjà vous prenez conscience que c'est un lieu où vous aurez envie de revenir très souvent.

     A titre de comparaison, voilà ce que j'ai ressenti récemment en visitant le site RPGJeux vidéo."

    Tzzird

     

    "Après un an passé en tant que rédacteur/traducteur pour le site, il est visiblement temps de se poser et de faire un petit bilan.

    Mais avant ça, il serait peut-être bien d’expliquer comment j’ai fini par atterrir ici, car l’histoire est sans doute assez intéressante et l’anecdote fait chaud au cœur. Désirant devenir traducteur depuis plusieurs années mais toujours plongé dans les études, je suis tombé je ne sais plus trop comment sur Targus, qui était alors encore en activité et traduisait des jeux de façon ‘amateur’, c’est-à-dire en confectionnant des patchs fan-made pour des traductions non-officielles. C’est comme ça que je me suis retrouvé à l’aider (très modestement, il faut l’admettre) sur la traduction du premier opus de Age of Fear, sous-titré The Undead King. C’est après cette aide, que j’aurais voulu plus conséquente, mais que je n’ai pas pu totalement assurer par manque de temps (j’en suis encore désolé Targus !), que j’ai enchaîné avec le troisième épisode de Age of Fear, The Legend, m’occupant alors de l’une des deux campagnes.

    Notre relecteur sur cette traduction n’était nul autre que Killpower, créateur et  admin bienveillant de ce site. C’est en terminant notre traduction que ce dernier m’a proposé de venir l’aider sur le site, qu’il s’agisse d’écrire des articles ou de traduire interviews et enquêtes. C’est sans beaucoup d’hésitation que j’ai accepté, l’exercice me plaisant déjà beaucoup grâce à une expérience déjà acquise il y a quelques années sur feu le site Indius.org, consacré lui aux jeux-vidéo indépendants.

    C’est donc par un concours de circonstances et la gentillesse unies de Targus et de Killpower que je me suis retrouvé à écrire des articles sur le site.

    Maintenant que j’ai bien déballé ma vie, il est peut-être temps de dresser ce fameux bilan : depuis le 7 Mars 2019, date à laquelle j’ai publié mon premier article sur The Outer Worlds, je n’ai écrit qu’une petite vingtaine de posts, ce qui est relativement peu comparé à d’autres, c’est évident. Mais je prends malgré tout toujours autant de plaisir à être ici, même si ce n’est que ponctuel. Killpower est une personne incroyablement bienveillante et toujours agréable, toujours arrangeante. Pour donner une autre anecdote sur ma vie, c’est grâce à lui et au site que j’ai pu décrocher mon premier contrat en tant que traducteur professionnel, c’est dire.

    Ce bilan est donc on ne peut plus simple : avoir commencé à écrire sur ce site m’a énormément apporté, personnellement et professionnellement, et va sans doute continuer à le faire pendant un bon moment, du moins je l’espère. Et même si je n’écris pas autant d’articles que je le souhaiterai, j’espère pouvoir continuer longtemps à le faire, et pourquoi pas même réaliser plus de tests, le coup d’essai sur Cat Quest II m’ayant particulièrement plu, même si le jeu pas trop (allez lire tout ça, c’est toujours par-là). L’existence-même d’un site comme RPGjeuxvideo.com est du pain béni à la fois pour les lecteurs, pour les rédacteurs et pour les développeurs, le monde du jeu-vidéo devenant tellement fourni qu’il est difficile d’avoir une tribune sur laquelle s’exprimer et d’avoir des gens qui parlent de notre jeu quand on est développeur. 

    Que dire d’autre, si ce n’est un grand merci à Killpower (encore un !) et ‘longue vie à RPGjeuxvideo.com, si en faire trop m’est permis.

    P.S. : je n’ai pas été menacé ni payé par Killpower lors de la rédaction de ce billet."

    Goat Buster

     

    "Salut à tous !

    Bon, alors…Killpower m’a dit : « Fais moi un texte que l’on sortira le 1er mai pour l’anniversaire du site ! »…..Euh….ok, mais... il est où le « s’il te plait Zemymy » ou le « pourrais-tu me faire un texte »….c’est trop demandé ??? C’est une option ???? Nan mais franchement. Tout se perd ! Alors voilà, soldat Zemymy au rapport, cap'tain Killpower !

    Ouais mais, quoi que je raconte ? « Tu veux quoi exactement, parce que ta demande, elle était pas trop claire ? »

    - « Raconte ce que t’as fait depuis 1 an ! »

    -« …. ». Là, je crois qu’il m’a perdue. Pas compris. Alors ok, j’suis blonde, mais quand même, y a pas moyen de formuler une demande un chouya plus précise… Parce qu’il a déjà 2 ans notre petit site, notre bébé. 2 ans ! Et ils nous en a fait passer des nuits compliquées ( hein, papa Killpower ? Qu'est-ce qu'on a pu ressassé et ressassé et ressassé encore dans nos petites têtes l’esthétique du site, son contenu, et tout et tout) !! Mais voilà papa, nous y sommes arrivés ! Ses premiers pas ne furent pas évidents mais aujourd’hui, il se débrouille comme un chef ! Avec l’aide de ses parents bien sûr, mais également de vous tous amis rédacteurs, traducteurs et youtubeurs qui avaient attrapé la main du bébé en cours de route et qui l’aidez à avancer. Alors, oui, c’est sûr que parfois ce n‘est pas simple et je suis contente de temps en temps, de donner un petit coup de pieds aux fesses de Killpower  quand il me dit qu’il veut arrêter. Entre nous soit dit, je ne le crois pas une seule seconde parce qu’il l’aime ce site. Allez, dis-le que tu l’aimes !!....

    Et même si je suis chaque jour sur le site à corriger tout ce qui a été écrit, à publier et vérifier que tout se passe bien, il est certain que je n'arrive pas en temps passé, à la cheville de Killpower. Professionnellement, je ne bénéficie pas d’autant de temps libre en journée que lui, mais depuis le début du confinement, je n’ai plus d’excuses. Alors, je sors chaque jour un peu plus de mes attributions et je me suis attaquée à la traduction d’articles et à l'écriture de quelques news, afin de le soulager quelque peu et alimenter bébé. Voilà ! Ce qui a commencé par une boutade un dimanche soir (Hey dis ! Si on créait un blog sympa qui répertorierait tout ce qui se dit sur les RPG ?), se poursuit aujourd'hui en un site que l'on a souhaité accueillant, intéressant, sans aucune prise de tête, traitant sérieusement des infos (ça c'est papa Kill !) mais en gardant son côté "j'me prends pas trop au sérieux" ( présente !!).

    Ah non, j’allais oublier une autre de mes attributions : je râle…souvent…parce que voyez-vous, Killpower aime bien tout changer derrière mon dos : la couleur des textes, de l'arrière-plan, la mise en forme..... Il adore ça, que voulez-vous. Un vrai gosse ! Et comme je suis très forte en matière de mauvaise foi, c’est sportif ! Mais on arrive toujours à finir par s’entendre (tant qu’il me donne raison, tout va bien !wink2).

    Bon allez, assez discuté pour rien dire. Je laisse la parole à Killpower qui va vous dire lui, sérieusement, ce qu’il en est du site depuis 1 an. Allez Cap'tain, c’est à toi !!"

    Soldat Zemymy

    "Merci Zemymy, je m'exécute ! Rappelons tout d'abord les 5 objectifs de ce site :

    1. Faire l'actualité de tout jeu qui rentre dans notre ligne éditoriale que cela soit d'un gros développeur avec son projet AAA, ou d'un projet ASCII d'un créateur seul dans son garage.

    2. Promouvoir tous les membres présents sur le site et mettre leur travail en avant. Vous ne verrez pas des sections avec catégories de jeu, mais des pseudos avec le travail de chacun. Le plus important est que chacun reste propriétaire de son travail et de sa section qu'il peut effacer, modifier, utiliser comme il le souhaite. De plus, c'est une vitrine qui permet à certains de toucher le public cible et de promotionner un site tierce. Les personnes ici présentes sont toutes motivées par leur amour du RPG et leur professionnalisme (même s'ils sont amateurs comme moi).

    3. Il n'y a pas de but lucratif derrière le site. Il n'y a pas de société, ni d'association avec un responsable qui veut faire de l'argent sur votre dos. Oui, je paye 9€ par mois, je passe au minimum 2 heures par jour à proposer du contenu sur le site, mais en aucun cas, je ne gagne ma vie, ou ne souhaite gagner ma vie dessus. Si on vient ici, c'est pour lire ou voir la section d'untel ou d'untel. Si, plus tard, vous avez des opportunités de travailler sur un vrai site et que vous êtes financé, vous pourrez partir avec votre travail si vous le souhaitez. C'est un site communautaire. Et même si des agences de communications nous ont contactés pour nous faire miroiter argent et cadeaux, nous avons préféré garder notre liberté et notre "âme". J'ai un travail que j'aime et donc ce site est un passe-temps, un loisir pour mon amour du RPG et dérivé. Je reste donc indépendant et de mes expériences parfois malheureuses précédentes dans le monde de la publication sur internet, il en est sorti ce projet. 

    4. Il n'est demandé à personne de produire sous peine de se retrouver à la porte. Dites-vous que si vous ne faites rien pendant 3 mois, d'autres sont là et écrivent. On n'attend rien de vous. Ce sont plutôt les lecteurs qui seront déçus de ne pouvoir lire vos articles ou voir vos vidéos. Et même si je n'écris plus, je pense que d'autres reprendront le site. Il suffit de prendre l'abonnement et de changer les noms. De plus, la liberté est le mot clé du site. Certains youtubeurs proposent des vidéos de différents styles de jeu, du coup il ne propose ici que les jeux qui rentrent dans la ligne éditoriale. Et même au pire, s'ils n'ont pas le temps, on leur fait leur page. Et puis, lorsque je reçois des clés, parce que certains éditeurs m'en envoient, je redistribue aux un et aux autres.

    5. Rassembler dans un grand carrefour d'actualités tous les sites de la même catégorie traitant des RPG pour que les lecteurs aient tout sous la main et qu'ils n'aient pas besoin de se disperser à droite ou à gauche. En clair, trouver l'information à cet endroit, puis partir sur le site correspondant pour approfondir le sujet qui intéresse. C'est ainsi que les NEWS d'AILLEURS sont apparues. Ainsi on ne traite pas toutes les news, mais on renvoie vers les sites concurrents qui les proposent. Car, avouons-le, il est impossible aujourd'hui de traiter tous les RPG et dérivés qui sortent durant une année. Alors on fait de notre mieux.

    C'est à mon avis, un beau projet qui ne demande qu'à chacun de s'investir tout en sachant que derrière il y a des gens pour vous aider à utiliser les outils d'Eklablog (plateforme que l'on utilise pour travailler). C'était un joli pamphlet promotionnel, je l'avoue. mais il était important de le rappeler. A partir de cela, que s'est-il passé cette année ?

    Comme tout site, il y a eu des hauts et des bas, non pas au niveau du noyau dur du groupe, bien que Targus ait tiré sa révérence mais des gens qui gravitent autour. Certains ont disparu, d'autres se sont investis encore plus, d'autres sont arrivés pour repartir, mais le site a gardé son rythme de croisière qui semble convenir à tous.

    Dans les projets qui me tenaient à cœur, l'unification de cinq gros sites de RPG et assimilés aurait été vraiment idéale pour tous les lecteurs, tout en sachant que chacun allait garder sa liberté et son autonomie pour éviter toute friction. Alors que le projet en était à un stade embryonnaire, cela ne s'est pas fait, à mon grand dam. Surement à cause d'un manque de confiance chez certains partenaires.

    On notera aussi la volonté financière de tout un tas de sites indépendants qui croient qu'ils vont réussir à gagner de l'argent, là où les plus gros ont bien du mal à fonctionner. J'ai essayé de proposer à de nombreuses personnes de s'associer au site pour les mettre en avant, mais trop souvent, ces gens ont refusé l'offre, pensant que seule dans leur coin ils arriveraient à monétiser leur travail. Idem pour les youtubeurs. Certains ne répondent même pas au proposition alors que nous ne demandons rien en échange, juste les mettre en avant... dommage. 

    C'est quand même le pire, ces "non réponses" de très nombreuses personnes qui montrent que nous sommes réellement dans une société égoïste ou chacun veut profiter du système. L'esprit d'équipe n'est plus, et il est rare de trouver des gens bénévoles comme nous qui expriment une volonté communautaire. Et puis d'autres personnes ont bien du mal à travailler en équipe et ne sont pas faites pour cela et restent solitaires. 

    On retrouve aussi cet esprit lucratif chez de nombreux studios qui ne nous répondent même pas, alors que notre objectif avant tout est de leur faire, en quelque sorte, à travers nos articles, nos vidéos, nos news, de la communication pour des lecteurs intéressés par leur produit. Car aujourd'hui, vu l'embouteillage chaotique qu'est Steam,  illisible et surchargé, la communication est un point stratégique important pour sortir du lot.

    On se tourne alors vers les petits indépendants, qui eux ont tout intérêt à se faire connaître par notre biais et on apprécie de leur donner l'opportunité de se faire connaître. Tant mieux pour eux et tant pis pour les autres, sachant que jamais on ne demande d'argent. 

    Du malheur des autres nous avons profité involontairement cette année et on aurait préféré que cela en soit autrement mais le destin l'a décidé ainsi. Dernièrement, la pandémie a bloqué les gens chez eux, et a donc boosté notre audience. En même temps, certains d'entre nous au chômage technique, se sont investis plus encore sur le site (n'est ce pas Zemymy ?) ce qui a permis encore plus de matière pour les lecteurs. La pandémie a permis une augmentation de notre audience. 

    Cette année a vu l'apparition de plus de 7 news par jour (plus de 2500 durant l'année ! plus de 4500 au total en 2 ans !), de quelques tests et de pas mal de traduction d'articles. Je me suis rendu compte que nous étions les seuls à vous proposer aujourd'hui une actualité pointue sur les RPG et dérivés. Aucun autre site ne le fait, même pas les plus gros qui se sont diversifiés et se perdent et vous perdent dans des contenus génériques pour attirer un lectorat de tout horizon.

    Cette année, c'est environ entre 300 à 1000 personnes par jour qui viennent sur le site. Ce dernier, chapeauter techniquement par le système Eklablog est fonctionnel et ne demande pas pour l'instant de mise à jour ou de transfert vers un système plus professionnel ou plus abouti. Nous n'avons pas développé la partie forum du site, cela ne nous intéresse pas et nous n'avons personne qui pourrait s'en occuper. On cherche toujours des rédacteurs de tests de jeu, mais aussi des newseurs. Des gens qui souhaitent écrire pour eux, tout en étant dans un groupe de bénévoles.

    Oui, ce fut une TRES bonne année pour le site, si elle l'est moins pour le monde entier. Je ne sais pas si je tiendrai la cadence que je m'inflige avec plaisir (entre 2 à 10 heures de news par jour) pendant longtemps, mais en tout cas, je suis toujours ravi de partager mon expérience et mes découvertes avec vous. Et je suis sûr qu'à un moment ou à un autre, dans 1, 5 ou 10 ans, quelqu'un d’autre prendra ma place et poursuivra (Note de Zemymy : Ca y est ! Il recommence !!! Mais c'est pas possible, ça !!!! ).

    Je remercie tous les gens qui participent un peu ou beaucoup à l'évolution de ce site qui est à eux aussi. Donc je remercie mes prédécesseurs dans ce billet. Enfin, je vous remercie lecteurs, car c'est vous qui nous portez de part vos commentaires, votre présence et sûrement parce que vous promotionnez ce site. Merci à tous ! Et si vous souhaitez monter dans le bateau ou donner la main à notre bébé comme a dit Zemymy, ne vous gênez pas, ne soyez pas timides, on vous accompagnera et on vous aidera. 

    Maintenant que l'on s'est félicité, il est temps de reprendre le "boulot" et de trouver la pépite RPG qui nous fera et vous fera vibrer. Oui parce qu'il y en a tous les jours. Et le monde des RPG s'assombrit à cause du manque de visibilité, de part leur nombre toujours croissant. "

    Cap'tain Killpower


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mai à 21:36

    Nom de Diou! J'ai loupé ça. 

    Vous faites une bonne équipe. Toujours content de vous lire. 

     Le boulot énorme que vous faites, les p'tits fans de RPG comme moi vous en remercie.

    Bonne Anniversaire à vous !

      • Jeudi 7 Mai à 07:58

        Merci beaucoup Kyrial !

    2
    Dimanche 3 Mai à 22:53

    Merci. cool

    3
    jolann
    Samedi 9 Mai à 03:22

    Je viens ici tous les jours parce que c'est clair et concis. Je ne compte plus le nombre de RPG découvert grâce à vous.happy

    Longue vie au site!

    Et merci!

      • Samedi 9 Mai à 08:36

        Merci à toi Jolann ! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :