• Gloomhaven : Avis de l'accès anticipé (version 0.9979)

    NEWS : Gloomhaven, mise à jour Guildmaster et avis*Gloomhaven, pour moi le meilleur jeu de plateau à plusieurs joueurs, en version "épurée" sur PC ? Eh bien oui, trois fois oui !

    Depuis le début de l'accès anticipé, les développeurs ont ajouté du contenu, bien qu'il en reste encore une quantité très importante (Gloomhaven est un jeu au contenu littéralement très lourd, la boîte pesant 10kg) et débugguent les cartes au fur et à mesure des ajouts.
    Actuellement, en version 0.9979, le levelling des personnages est quasiment complet, les perks sont majoritairement là, de nombreuses cartes également et elles sont présentées correctement (il manque encore les cartes très haut niveau), les objets n'ont plus de durabilité... bref, tout devient très proche du jeu de plateau, donc on sent que ça avance, que ça se peaufine et l'expérience en est très agréable.

    Gloomhaven : Avis

    Alors je précise qu'il reste encore "énormément" de contenu à ajouter, donc si vous voulez l'acheter pour vous lancer dans la campagne avec toute sa richesse, ce n'est pas encore le moment. Mais si vous connaissez le jeu de plateau et voulez jouer des scénarios qui du coup, durent 10 à 20 minutes, c'est très satisfaisant. Le jeu est débarrassé de l'aspect "gestion", pas de token à déplacer, de mana à bouger à la fin du tour, de jetons de debuffs à retirer, de cartes de modificateurs à tirer, de cartes malédictions à ajouter, de decks à mélanger, etc. Au final, ne reste que la dimension stratégique du jeu qui est très importante, et les scénarios s'enchaînent très vite.

    Ce jeu est-il uniquement à recommander aux fans du jeu de plateau ? Certes non, d'ailleurs le tutoriel est présent sur le jeu. Toutefois, malgré ce tutoriel, je recommande chaudement aux néophytes du jeu de suivre au moins une vidéo d'explication de joueurs sur YouTube (il se trouve que j'en ai fait...en cas de besoin), car l'apprentissage du jeu peut être rude malgré le tuto, et ça peut facilement faire fuir le chaland.

    Au final : une adaptation à laquelle il reste encore beaucoup de travail, mais dont on sent qu'elle aboutira pour restituer fidèlement ce monument du jeu de plateau.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :