• Minigolf vs minigolf

     3DUltra minigolf adventures

    Type : minigolf

    Sortie : 2007

    Uniquement sur Internet - Version française intégrale - version payante : 16 € environ

     

    Minigolf Maniacs

    Type : minigolf

    Sortie : 2001

    Uniquement sur Internet - Version française intégrale - version gratuite

     

    J'adore les minigolfs. On s'éclate 5 minutes seul ou en famille et c'est le genre de jeu bien cool qui ne prend pas la tête. Il y en avait un qui m'avait marqué sur lequel j'avais passé de nombreuses heures : 3D minigolf de Sierra. Et cela tombe bien, la société vient de sortir un nouveau minigolf : 3D Ultra Minigolf Adventures, vendu uniquement sur internet que je me suis empressé d'acheter. Mais voilà qu'après quelques recherches, je m'aperçois qu'il existe une version de 2001, qui n'est jamais sortie dans le commerce. Alors du coup, je vais faire un double test car on peut comparer les deux softs tellement leur similitude est voyante.

     

    HISTORIQUE :

    Sierra l'éditeur avait commandé à une société de développeur Dynamix une suite à son 3D Minigolf sorti en 1997. Alors que le jeu était terminé à 80%, Sierra retire ses billes et la société ferme ses portes. C'est donc bénévolement que quelques personnes ont poursuivi le développement du projet déjà bien avancé et qui le sortiront fin 2001. Inspiré du premier minigolf de Sierra, il existe en version PS2. Il apparaît donc sur la toile sous le nom de Minigolf Maniacs et sera entièrement gratuit. Il faut savoir que ce produit sous l'égide de Sierra est toujours suivi par les bénévoles qui fournissent toujours des mises à jour au jeu encore aujourd'hui ce qui est assez incroyable. 

    Quant à Sierra, la société commande en 2006 une suite à Wanako Games qui sera créée sur les bases de ce qu'avait fait Dynamix, mais surtout dans l'optique de sortir son jeu pour la Xbox live. Le produit aura donc une version PC bridée contrairement à la version xbox comme nous allons pouvoir le voir par la suite. On a donc deux minigolfs très proches dans la conception avec 36 trous à peu près identiques car les bases de création ont été les mêmes, mais ayant 6 ans d'écart. Les images prises proviennent de points identiques des deux jeux pour que vous puissiez les comparer.

     

    GRAPHIQUEMENT :

    Forcément, avec 6 ans de retard, Minigolf Maniacs a bien du mal à faire face. Il n'empêche que le graphisme n'est pas  trop mauvais mais anguleux, et les textures restent à l'égale des années 2000. C'est tout à fait correct, la résolution montant en 1024x768. Comparez les images en cliquant dessus (au cas ou, Minigolf maniacs est à gauche, 3D ultra à droite) et vous comprendrez de quoi je parle.  On a l'impression d'avoir une émulation d'un jeu Nintendo 64 ce qui n'est pas désagréable. Les animations sont convenables comme dans le second et il se différencie de son homologue par ses personnages BD orientés animaux de compagnie.

    3D Ultra minigolf adventures a une bonne tête avec ses graphismes dessins animés, ses personnages filiformes et ses couleurs chatoyantes. On peut monter la résolution en 1024x768 comme dans le précédent, et il est vrai que les concepteurs ont soigné leur jeu avec de jolis effets. Si on compare ainsi les deux softs, on sent bien l'évolution de conception en 5 ans. Il n'y a qu'à voir la grande roue de ce dernier et la roue ridicule de Minigolf Maniacs pour voir cela.  On a aussi de très bonnes animations,  les 4 personnages étant humains. Avantage à 3D Ultra minigolf Adventures.

     

    AUDIO :

    Dans les deux jeux, le son reste quand même minimal et les musiques sont tout aussi corrects dans l'un que dans l'autre. On ne pourra donc pas les comparer de ce côté là. Sauf que Minigolf Maniac offre un mode Carrière  et les présentateurs occupent le terrain de ce côté là. Ce que ne fait pas 3D minigolf. Malheureusement, les voix sont en anglaises, mais l'ambiance est bien rendu. Avantage à Minigolf Maniacs.

     

    PLAISIR DE JEU :

    Les deux jeux étant identiques dans leur maniement, ils sont très faciles de se les approprier en moins de 5 minutes. On oriente avec la souris et on tient le bouton gauche appuyé plus ou moins longtemps pour que la balle parte. Plus vous tiendrez longtemps, plus le coup sera puissant. De plus, les développeurs ont inséré des bonus qui vous permettront de faire des choses spéciales : ainsi on peut avoir une balle enflammée qui brûlera les balles des concurrents, une bombe qui sautera et expulsera les autres, ou encore des bonus de vitesse, de coups ou de colle. Il y a de quoi faire. De ce côté là, les deux jeux sont identiques. Egalité.

     

    DUREE DE VIE :

    3D minigolf offre un mode tournoi et défi. Le mode tournoi est constitué de 3 tournois qui reprennent les 36 trous du jeu. Il vous faudra environ 3 heures pour en faire le tour une première fois. Le mode défi est tout simple : jouez de 1 à 4 personnes  sur les circuits de vos choix et cela se passe en hot seat (à tour de rôle sur la même machine). Il y a donc moyen de bien s'éclater. L'éditeur de niveau vous permet de créer très simplement des circuits avec une taille de 16 case environ et de l'ajouter aux circuits de base. On peut donc dire que vous en avez pour votre argent, c'est à dire les 15 euros demandés sur le net pour le télécharger. 

     

    Minigolf Maniacs offre les même circuits que le précédent mais en rajoute une bonne vingtaine en plus. Quant aux modes de jeu, c'est le paradis contrairement à son homologue. Entre la possibilité de jouer des tournois, il est possible de jouer de 1 à 4 avec l'ordinateur et même en équipe. Le jeu offre un mode carrière qui rallonge la durée de vie et un patch a permis de jouer sur le net. Autrement dit, ce jeu a un potentiel monstrueux. Si on tient compte que l'éditeur de niveaux identique  à 3D minigolf adventures (sauf sur deux points précis : la taille des circuits n'est que de 12 cases et on ne peut pas mettre les bonus) offre aussi la possibilité de créer des paquets de courses complètes, il en devient idyllique. Avantage à Minigolf Maniacs grâce à sa durée de vie bien plus conséquente, même si dans les deux cas, on peut considérer que la durée de vie est infinie en théorie.

     

    QUALITE DU JEU :

    Un jeu vieux de 6 ans a subit de très nombreux lifting grâce à des patchs de toute sorte. Ainsi Minigolf Maniacs ne montre pas de défaut ou bug rédhibitoire. Parfois l'I.A. des golfeurs gérés par l'ordinateur fait n'importe quoi, mais vous pourrez toujours négliger leur coup. On a ainsi la possibilité de choisir entre une dizaine de personnages.

    Ce dernier est sorti sur Xbox live et offre une version internet pour jouer à plusieurs (il me semble). On a donc une version PC bridée et c'est bien dommage. j'aurai aimé aller mettre la volet à ses joueurs consoles, sachant qu'en plus les bonus ne servent plus à grand chose pour certains surtout si vous jouez seul. Reste qu'en mode tour par tour cela reste bien. Si vous ne pouvez pas jouer sur le net,  vous pouvez au moins envoyer vos circuits à vos amis en passant par l'option mail dans l'éditeur.  Quant aux personnages que l'on peut jouer, ils ne sont qu'au nombre de 4. Il y a pourtant une chose qui m'a dérangé pour ce jeu : le chargement des circuits se faisant par paquets de trois n'est pas forcément très optimisé, quand on sait que l'on reste parfois plus d'une minute sur l'image de chargement. De plus, certains effets bonus comme la flamme ralentissent méchamment le frame rate. On se demande pourquoi. Un petit patch s'il vous plaît.  Donc Avantage à Minigolf Maniacs.  

     

    La conclusion est à l'image de la problématique des jeux vidéos d'aujourd'hui. Vaut-il mieux pour deux jeux de même jouabilité, un graphisme impeccable ou un contenu impeccable? Minigolf Maniacs reste le soft à choisir en priorité pour plusieurs raisons : plus abouti, plus complet et surtout gratuit, il tiendra la dragée haute à un 3D Ultra minigolf Adventures qui manque de contenu. Attention, je n'ai pas dit que ce dernier était mauvais, car il offre de bien meilleurs  graphismes et une maniabilité tout à fait honnête, mais il est payant contrairement à son homologue.

     

     

    Minigolf Maniacs

    Graphisme : 2/4 - Audio : 3/4 - Plaisir de jeu : 4/4 - Qualité du jeu : 4/4 - durée de vie : 4/4 

    NOTE TOTALE : 17/20

    Cliquez sur ce lien pour le site officiel et son téléchargement.

     

     

    3D ultra minigolf adventures

    Graphisme : 3/4 - Audio : 2/4 - Plaisir de jeu : 4/4 - Qualité du jeu 3/4 - durée de vie : 3/4 

    NOTE TOTALE : 15/20

    Cliquez sur ce lien pour le site officiel et son téléchargement (démo ou achat 16€ environ).

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :