• NEWS : Star Control : Origins interdit ?

    Sortie : Star Control : Origins*

    Via un post sur Steam, on apprend pourquoi Star Control : Origins a été enlevé du catalogue de Gog et de Steam. En effet, Paul Reiche III et Fred Ford, les concepteurs du jeu DOS classique , Star Control 2 pour Accolade, ont publié un avis DMCA indiquant à Valve et à Gog de supprimer Star Control : Origins de leur catalogue.  

    Le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) est une loi américaine adoptée en 1998. Le but de ce texte est de fournir un moyen de lutte contre les violations du droit d'auteur. Il vise à établir une législation de la propriété intellectuelle adaptée à l'ère numérique.

    Depuis un petit moment déjà, il existait un différend juridique entre Stardock, et Reiche et Ford concernant les marques et les droits d'auteur relatifs à Star Control. Malheureusement, plutôt que de s’appuyer sur le système juridique pour résoudre ce problème, ils ont choisi de le contourner en émettant des avis de retrait DMCA à Steam et à GOG. Ces deux derniers ont tous deux pour politique de supprimer un jeu qui reçoit des avis DMCA, quelque soit le bien-fondé des revendications. 

    Dur coup porté à Stardock qui, espérons-le, va retomber sur ses pattes, car la feuille de route était bien chargée pour leur dernière production ! 

    Note : Il est toujours en vente sur GOG. Allez comprendre ! 

    Nous avons tenté d'obtenir une injonction préliminaire afin de les empêcher d'émettre d'autres faux avis de retrait DMCA. Malheureusement, le tribunal a décidé que les juges ne pouvaient pas intervenir dans le domaine des DMCA.

    À ma connaissance, jamais dans l'histoire de notre secteur, personne n'a jamais essayé d'utiliser le système DMCA pour supprimer un jeu sorti auparavant. Par exemple, lorsque PubG a poursuivi Fortnite en justice pour violation du droit d'auteur, il n'a pas tenté de l'empêcher d'être vendu avec une notification DMCA. 

    Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la loi sur le droit d'auteur, vous NE POUVEZ PAS utiliser des idées de copyright, des phrases individuelles ou courtes, des concepts, des mécanismes, des conceptions de jeux, etc. 

    Comme le revendique StardockStar Control : Origins est notre propre création sans utiliser le travail de Reiche ou de Ford. Nous avons passé 5 ans à travailler dessus pour en faire notre propre jeu. Cela ressemble beaucoup à un jeu Star Control. Mais cela n'a rien à voir avec les droits d'auteur. Il a sa propre histoire, son cadre, son intrigue et tous ses nouveaux personnages. Il existe dans un univers entièrement nouveau. 
    Stardock, pour information, est propriétaire de la marque déposée de Star Control et des droits d’auteur de Star Control 3. Même si Reiche et Cord de instrate détiennent les droits d’auteur de Star Control 2, cela n’a rien à voir avec nous ou notre jeu. Nous espérons que tous ceux qui ont joué au jeu peuvent en témoigner. 

    Valve nous assure que quiconque a déjà acheté le jeu devrait pouvoir continuer à le jouer. Malheureusement, sans les revenus de Star Control: Origins, Stardock devra licencier certains des hommes et des femmes affectés au développement du jeu. 

    Nous ferons de notre mieux pour continuer à soutenir le jeu et espérons que Star Control: Origins reviendra le plus rapidement possible dans les catalogues des deux plateformes de vente. 

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :