• Royal Bounty HD

    Royal Bounty HD

    Les jeux à grands succès ont souvent inspiré fortement les développeurs. Certains ont réussi à sortir des pépites en se détachant de l’original, d’autres n’ont fait que des copies qui parfois ont très bien marché. Observons le cas de Royal Bounty HD qui s’inspire des licences tel que Kings bounty ou encore  Heroes of might and magic . Sorti sur portable pour quelques euros, le voici arrivé sur PC pour guère plus. Moi, grand fan de Heroes of Might and Magic 3, dois-je m'y intéresser ?


     Royal bounty HD est un portage de téléphone portable et ça se voit : graphiquement on est dans de la 2D isométrique. Si sur la carte principale, les sprites fins pourront vous satisfaire, durant la phase de combat, le champ de bataille composé d’hexagones est ridiculement petit. La bordure tout autour aurait pu être minimisée et la vision du terrain zoomée à nos résolutions. Ce qui n’est pas le cas. Nos unités et leurs animations sont donc très peu alléchantes. Je vous dirai que cela n’a pas d’importance parce que dans un RPG, le nerf de la guerre ne se focalise pas sur les graphismes.

     

    Royal Bounty HD  Royal Bounty HD

    Un univers qui ne vous rappelle rien ?.... On peut même creuser.

     

    MON ROYAL SERVITEUR ?

    Royal Bounty HD, qu’est ce que c’est ? Dans un univers Heroic-fantasy très inspiré des Heroes of might and magic et des Kings bounty, vous êtes un héros qui allait vous échapper de la prison, parcourir un monde qui va vous permettre de le conquérir. Un scénario qui se laisse vivre mais qui ne pousse pas mémé dans les orties. L’exploration sera donc votre lot quotidien.

    Votre avatar non personnalisable en début de partie, se visualise par un cavalier sur sa monture. Sur la carte du monde, il suffit d'un clic gauche de la souris pour vous rendre où vous le souhaitez à condition que le passage soit libre. Le monde autour de vous est inerte et attend que vous cliquiez dessus. Si c’est un lieu interactif, il va se passer quelques choses : gagnez quelque chose, acheter des unités, récupérer des objets pour vous en équiper, accepter une quête secondaire, ouvrir un coffre et gagner soit de l’or, soit de l’expérience... Si vous cliquez sur une créature, soit elle vous rejoint pour compléter votre armée, soit elle vous attaque et on passe alors au champ de bataille.  

    Dans ce nouveau cadre, votre armée est visualisable d’un côté et l’ennemi de l’autre par groupement ou espèces de créatures. Ainsi votre héros peut avoir jusqu’à 6 groupes de créatures. Votre héros n’agit pas sur le terrain. Tout au plus, il peut lancer des sorts qu’il a trouvés et appris, s’il en a les compétences. Chaque créature agit alors, selon sa rapidité, sur un terrain hexagonal. Si votre armée l’emporte, vous gagnez de l’expérience et du butin. Si vous perdez c’est le game over et vous pouvez recharger la dernière sauvegarde. Les combats ne sont pas très difficiles, mais vous perdrez forcément des unités qui devront être remplacées, et que l’on pourra acheter dans des repaires qui se « rechargent » chaque semaine passée. A noter qu’il est aussi possible  de mettre les combats en mode automatique et dans ce cas, ils seront réalisés automatiquement mais avec plus de perte que si vous les réalisiez en manuel. Les créatures sont extrêmement nombreuses et variées et ont chacune leur propre capacité.

    L’expérience vous permet d’apprendre des compétences facilitant le combat, votre magie ou encore votre quotidien (déplacement, argent, …). Vous allez pouvoir avoir jusqu’à six compétences qui ont elles-mêmes trois upgrades possibles.

     

    Royal Bounty HD  Royal Bounty HD

    Une grille de combats trop petite et un château

     

    L’AVENTURE VOUS ATTEND !

    Petit à petit, vous allez découvrir le monde ouvert qui vous entoure tout en sachant que le centre névralgique de votre univers sera votre château que vous débloquerez durant la partie. Monde ouvert qui reste en fait très fermé, car forcément, plus vous avancerez dans ce monde inconnu, plus les créatures seront puissantes, et plus vous aurez d’allers et retours à faire vers votre château pour récupérer des unités dans votre armée. Car vous n'avez qu'un seul et unique personnage. Le château est bien sur upgradable et permettra aussi d’accéder à des unités ou encore de les transformer en autre chose selon plusieurs choix. 

    Dans tous les cas, le jeu est plutôt hardcore, car en cas de mauvaise gestion de votre monnaie, vous pourriez ne plus pouvoir poursuivre l’aventure. Il faudra alors fouiner partout, faire d’incessants allers-retours,  faire du level (grinding) et surtout prendre votre temps. Attendre que la semaine soit passée pour aller récupérer des troupes dans les différentes tanières disséminées ça et là, si vous ne voulez pas celle de votre château. Les quatre continents et les cinq chapitres vont vous tenir en haleine une petite vingtaine d’heures et la rejouabilité n’est pas forcément au rendez-vous, mais pour ce prix là on n’est pas forcément trop regardant. 

    La sauvegarde automatique que l’on ne peut pas nommer, pose aussi un problème car vous risquez de vous emmêler les pinceaux en effaçant celle que vous voulez garder. Sachant que le jeu est hardcore, vous risquez d’être obligé de recommencer du début si vous gérez mal cette mémoire. Et c’est bien dommage.

     

    Royal Bounty HD  Royal Bounty HD

    Un inventaire qui ne vous rappelle rien ?.... Tant pis. Défaite !

     

    ROYAL BOUNTY HD ? CELA M’EVOQUE UN TRUC !

    Maintenant parlons des choses qui fâchent : tout d’abord c'est un portage pourri. Comme je l’ai déjà dit précédemment, les graphismes bien que HD, ne sont pas adaptés à nos écrans de PC. Le champ de bataille ridiculement petit, les touches non reconfigurables et le manque d’indication sur le fonctionnement du jeu. Rajoutez à cela la non possibilité de séparer un groupe d’armée en deux (ou alors je n’ai pas trouvé), une carte générale du monde absente (qui aurait pu parfois aider pour s’orienter) et j’en passe. Un jeu aussi en français mais qui n’en a que le nom. En fait c’est totalement partiel, et un coup c’est en anglais, un coup c’est en français. Les bruitages et les musiques sont très limités, mais on ne va pas faire la fine bouche comme je l’ai déjà dit, vu le prix proposé.

    On retiendra surtout cette trop forte ressemblance sur tous les points, que cela soit graphiquement ou mécaniquement,  avec Heroes of might and magic 2 et 3 mais sans en avoir les avantages. Car que cela soit les unités, le mode combat, les menus du héros ou son évolution, on est complètement dans du copier-coller, sauf que dans Royal Bounty HD, vous manœuvrez un héros UNIQUE et un château UNIQUE sur une carte UNIQUE, là ou Heroes of might and magic vous faisait vivre des campagnes sur plusieurs cartes d’affilées avec évolution de plusieurs héros et de tous les châteaux que vous pouvez conquérir.

    Du coup, le jeu vaut-il le coup sachant qu’on peut trouver son mentor pour quelques euros de plus et qu’il permet d’y jouer à l’infini car il comprend un éditeur de cartes et une richesse inégalable? La communauté de Heroes of might and magic est grande, le 3 ayant eu une sortie HD chez Ubisoft, et le nombre de cartes à jouer est presque illimité. Royal Bounty HD passerait presque pour un mod avec un unique château et une campagne, qui en fin de compte parait risible quand on pense à cet univers composé de divers races.   

    En fin de compte, personnellement adorateur de Heroes of might and magic 3, il m'est impossible de poursuivre ce jeu qui est une pâle imitation d'une unique campagne. Peut être vaut-il le coup, mais il manque d'identité, là ou King's Bounty de 2008 ou encore la licence Eador ont su se démarquer. 


    Royal Bounty HD est un portage limité  sur PC qui laisse perplexe. Pas adapté sur nos écrans et nos PC, avec une traduction mi-anglaise mi-française, ce jeu nous propose un voyage avec d'incessants allers-retours dans un univers Heroic-Fantasy pour un prix minimum. 

    Etant un grand fan de la série des Heroes of might and magic, c'est l'occasion pour moi de vous renvoyer vers le 2 ou le 3 par comparaison graphique, qui vous proposeront bien plus. Pour un joueur qui ne connaît pas cette licence, il est possible que Royal Bounty HD soit intéressant. 

    Mais comme je ne suis pas tendre et pas objectif du tout dans ce test, ce jeu aurait du rester sur téléphone et ne pas venir chatouiller l’univers du PC parce que quelque part, il copie et n’a pas d’identité propre, rappelant sans cesse sa filiation avec son ancêtre. Non, réellement, laissons-le sur téléphone, il y a sa place.

     

     Les +

     

     Les -

     

     

    + Hardcore
    + Graphismes mignons des années 90 en HD
    + Pas cher
    - Portage limité
    - Traduction buguée
    - Aller-retours incessants
    - Manque d'identité (mod de Heroes of might and magic 2?)

    - Sauvegarde non nominative

     


     

    Trailer officiel


    Il est interdit de reproduire totalement ou partiellement des éléments de ce texte sans mon autorisation


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :