• SONDAGE : Préferez-vous les RPG avec ... ?

    SONDAGE : Préferez-vous les RPG avec ... ?

    Le premier sondage en place sur le site portait sur le type de RPG que vous préfériez en terme de gestion de personnages. Clôturé le 16 juillet, il était temps de faire le point. Vous pouvez d'ailleurs cliquer sur la bannière ci-contre pour voir le résultat. Il semble que la mode s'oriente sur la gestion d'un unique personnage. Bon, ce n'est qu'un sondage, ce ne sont que 16 participants, donc on reste prudent sur sa lecture. On vous laisser la parole à la suite de cette news pour commenter votre avis en général sur le sujet si vous le désirez. Le prochain sondage porte sur la mécanique temps réel/tour par tour. C'est à droite de votre écran, le menu déroulant...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juillet à 08:48

    Personnellement je préfère la gestion d'un seul personnage. Gérez plusieurs personnages ne me permet pas de m'immerger complètement dans le jeu, sachant que vous avez un panel des capacités du jeu sans pour autant vous concentrer sur une classe précise.

    De plus, comme ce sont souvent des unités sans interaction entre elles (les relations sociales entre nos personnages, c’est quand même le bien et la moindre des choses quand on nous propose de gérer un groupe de héros), cela ne donne pas l’impression de cohésion de groupe. Et plus il y a de personnages, moins je m'éclate... Encore 4 cela va, mais quand on passe à + de 4...  (j'ai du trop faire de Gold box dans ma jeunesse).

    De plus, cela demande moins d'efforts au niveau équilibrage car c'est le groupe complet qui est géré, pas une classe précise. On s'en rend compte après quand on veut tenter le jeu avec un unique personnage. Certaines classes survolent la partie seule, alors que d'autres ne survivront pas. Le jeu est ainsi créé avec des classes ayant un rôle dans une équipe et non comme une unité viable seule. Votre clerc sera là pour soigner et servira d'appui alors que votre barbare sera uniquement là pour frapper....

    Et si en plus on m’impose le groupe à jouer, alors là,ce n'est même pas la peine. Le jeu part avec un certain handicap. 

    J’aime aussi les jeux où l’on gère un personnage et que des compagnons viennent nous rejoindre. On n’a pas la main dessus, on est « juste » accompagné. 

    De plus, il n’est pas rare que je me lance dans une partie avec un seul personnage (nommé maintenant « Loup Solitaire » dans un jeu à plusieurs unités), non pas pour le challenge, mais pour justement cette immersion. Mais en ce moment, la mode est plutôt aux cRPG avec gestion de groupe. En tout cas les gros RPG sortis cette dernière année (Kingmaker, Divinity Original Sin, Pillars…).. Espérons qu’un Cyberpunk 2077, Dying Light 2, Weird West ou Gedonia (...) sauront relancer la mode des RPG « solos ».

    Une autre donnée exploitée actuellement que j'apprécie est la survie. Avec un unique personnage, vous pouvez gérer cette donnée comme la faim, la soif, la fatigue. Avec un groupe, ce n'est pas possible, sachant que chaque classe et chaque individu a ses propres besoins (ils ne peuvent même pas se manger entre eux en cas de famine !).

    Donc un jeu avec plusieurs personnages qui n'offrent pas les réelles fonctions du groupe est estropié à mon avis, d'où ma réponse. Il y a je pense encore beaucoup d'opportunités et de choses à faire dans ce domaine. 

    2
    Earthfire
    Mercredi 22 Juillet à 09:45
    Bonjour, si j'avais à donner une vision sur les RPG video,ça serait celle-ci :
    Gandalf avec les hobbits qui traversent la Moria. Ou celle-ci : Aragorn Legolas et Gimli qui courent dans un grandioses paysage pour rattraper un groupe d'orcs.
    Vous l'avez compris, pour moi, les RPG, cest forcément une équipe (minimum 4). Jadore faire des complémentarité avec cette la sempiternelle combinaison Guerrier, Voleur,Healer et mage. Cest vraiment très immersif, le top est de créer de toutes pièces une équipe de 6 personnages.
    Chacun a ses forces et faiblesses, bien sur cest le tour par tour qui est nécessaire pour apprécier la tactique d'un combat basé sur les règles de dungeon &dragon 3.5 (pour PK) ou 5 pour BG3.
    Les RPG solo sont sympa, j'ai fait en autres The Witcher 1,2 et 3,Skyrim,Oblivion, Morrowind...certes l'immersion est sympa mais je trouve que ça manque de tactique au combat.
    Maintenant, je pourrais écrire des tartines....
    En fait je suis un bon vieux vétéran (que le temps passe vite). Je faisais des jdr papiers quand j'étais etudiant. J'ai comence en jeux video avec la série the bard's tale (1990) où tu devais tracer à la main les cartes de dungeon 64 cases*64 cases. Après j'ai fait les MM6,7,8,9. Puis arriva les 2 BG.apres y'a eu moins. Puis oh les exellents POE 1 & 2,les DOS 1 & 2. Et pour moi le meilleur Kingmaker pathfinder, si tu passes des heures sur les règles, tu peux optimiser à mort. Bon voilà mon avis un peu brouillon..

    En tous les cas Killpower, un super bravo pour ce site, tu resence vraiment tout. Je regardais rpg france avant, j'ai cru comprendre que cela avait fusionné avec ton site.
      • Mercredi 22 Juillet à 12:50

        Merci pour les compliments et merci pour ton avis. C'est le but du site avec tout un tas d'intervenants (rédacteurs, youtubeurs, testeurs) que je remercie aussi, mais comme ils sont chez eux....

        Non pas de fusion. RPGFrance tout comme Dagon's Lair, Graal, Hack'n slash World, ou encore Fallout Generation, RPG_jdr préfèrent vivre leur vie en solo alors que je leur ai proposé une alliance (un carrefour d'informations) qui donnerait une puissance indépendante. C'est triste et en plus un certain nombre sont dans une mort latente. Tant pis pour eux.  C'est leur choix. Nous, l'esprit est différent. le partage communautaire. 

        C'était le post hors sujet du moment. 

         

      • Cacahuète
        Mercredi 22 Juillet à 16:36

        Tu pourrais nous donner plus de détails sur le projet que tu leur a proposé ? he

    3
    Mercredi 22 Juillet à 13:11
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, un grand merci à Killpower et Zemymy pour cette idée relative au
    sondage.
    Seul ou en groupe ? Pas facile cette question ...
    L'avantage du groupe lorsque l'on se trouve sur un RPG de type médiéval, c'est la présence d'une ou plusieurs femmes.
    Ainsi, elles peuvent préparer les repas, laver la vaisselle, cirer les bottes, repasser le linge, lustrer l'armure du personnage principal et bien sûr panser son cheval sans oublier de ramasser du bois mort pour allumer le feu de camp.
    Alors, évidemment, lorsque l'on est seul, toutes ces tâches quotidiennes altèrent les facultés physiques et mentales du personnage.
    Par conséquent, pour instaurer un bon équilibre dans le jeu, il paraît souhaitable de mettre en place une équipe mixte.
    Je reste persuadé que vous serez sensibles à une telle argumentation.
    Vive le RPG !

    ;-))
      • Mercredi 22 Juillet à 14:15
      • Mercredi 22 Juillet à 19:00

        Euh.....?????? En tant que représentante de la gente féminine, je m'insurge de tels propos !!!! Non mais dites donc mÔnsieur Tzzird, comment osez-vous ???? madmadmad Allez vous cacher !!!  

        ; )

      • Mercredi 22 Juillet à 21:35

        Bonsoir Zemymy,

        Après  mon message teinté volontairement d'une forte provocation machiste, je me disais :

        • pas de réaction de Zemymy, que se passe-t-il donc ?  ouch shocked

        Je suis ravi de lire ton message. cool he hehe

      • Mercredi 22 Juillet à 21:47

        Je travaillais....mais je veille. Attention ! he

    4
    Mercredi 22 Juillet à 14:02

    Bonjour ! 

     

    C'est vrai que ce sondage était une belle idée. 

    Pour ma part, du moment que c'est un rpg, je prends tout et je prends tout autant de plaisir à incarner un groupe (bien que je sois d'accord avec Killpower sur le manque d'interactions entre les personnages du groupe dans la plupart des jeux) qu'un seul personnage, tout va dépendre de l'univers que l'on me sert, de l'histoire que l'on me raconte et très certainement de mon envie du moment. 

    5
    Jeudi 23 Juillet à 09:44

    Cacahuète c'est tout là (post 34 par le biais de Dagon's Lair). A la dernière proposition, ils ont botté en touche en ne répondant même pas par politesse. Du coup, on continue seul en proposant les news de tous ces sites que l'on ne traite pas (dans les news d'ailleurs) et on invite toute personne volontaire et intéressée par le RPG sur PC à écrire et à s'approprier les outils d'eklablog pour faire leur vie ici (ou peut être bientôt ici ).  

      • Cachuète
        Jeudi 23 Juillet à 11:23

        D'accord j'ai lu.

        Je pense que ton idée est vraiment top, ne serait-ce même que sur le principe en lui-même. La francophonie reste une petite communauté, que ce soit dans le JV en général ou dans d'autres domaines. Y'a des compétences et du savoir faire mais fréquemment des conflits d'égo, genre pour la gloriole ou à cause de failles narcissiques.

        Que tel ou tel veuille garder son indépendance pour des raisons plus ou moins légitimes le regarde, mais une réponse franche aurait en effet été le minimum. Comme tu l'a souligné, y'a vraisemblablement des dysfonctionnements administratifs de leur coté.

        Comme je l'ai déjà dit ailleurs, je pense de toutes façons que votre approche est la bonne.

        Faut déménager sur le nouveau lien ou c'est en test et t'indiqueras en news sur .com quand faut débarquer sur .fr ?

    6
    Jeudi 23 Juillet à 11:42

    Pour ma part j'ai un petit faible pour les groupes. C'est sans doute du à un héritage des might and magic et de mon héritage jeu de rôles. Mais j'ai joué à pas mal de RPG solos que j'ai apprécié. C'est la qualité du jeu qui fait la différence. Sinon, c'est une bonne idée ces sondages.

    7
    Jeudi 23 Juillet à 14:38

    "Faut déménager sur le nouveau lien ou c'est en test et t'indiqueras en news sur .com quand faut débarquer sur .fr ?"

    On vous tient au courant. Pour l'instant, le .fr ne fonctionne pas comme on veut donc on reste sur les deux formats à la fois. Mais le .com reste l'actif principal.

    Merci pour ton avis Way-lander. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :