• Stoneshard, Avis et vidéo de l'accès anticipé

    Stoneshard, Avis de l'accès anticipé*

    Après quelques heures sur l'accès anticipé, il ressort de ce Stoneshard que c'est un jeu au fort potentiel et très prometteur, qui a toutefois encore besoin de polish.

    Tout d'abord le gameplay : classique pour un rogue-like, assez similaire à un ToME ou Dungeonmans par exemple, mais avec ses propres mécaniques et une personnalité forte. Stoneshard ajoute une gestion d'éléments de survie (faim, soif, douleur, membres blessés, etc.) qui ajoute une couche de gestion de votre personnage et donc la nécessité de gérer de nombreux objets de soins et de guérison des afflictions. ce qui induit une gestion plus poussée, et plutôt bien réalisée.

    Le jeu est fluide et assez punitif : avancez un peu trop vite, vous ne verrez pas la vipère sous vos pieds, et voilà, vous êtes empoisonné ! Il va falloir traiter l'intoxication. Vous vous promenez sous la pluie en étant un mage pyromancien, et hop, une embuscade ! Malheureusement vos sorts ne font que la moitié des dégâts sous la pluie, et là c'est le drame... Avancez dans un donjon sans regarder constamment autour de vous, et c'est le piège qui vous explose au visage, ou le mob qui vous chope au détour d'un couloir. En bref : soyez toujours attentif, avancez lentement, regardez bien autour de vous. C'est très agréable et rend le jeu vraiment intéressant.

    Un point sur lequel je suis mitigé : à cause du système de sauvegarde, qui fait que le jeu reset quasi-intégralement dès que vous chargez une save. Quand vous partez sur une quête, vous devez impérativement la terminer durant votre session de jeu. Si vous nettoyez deux étages d'un donjon puis rentrez à l'auberge sauvegardez pour reprendre le lendemain, vous devrez tout refaire : les 2 étages auront reset. Et gardez bien à l'esprit que le jeu n'enregistre pas quand vous quittez, mais seulement quand vous dormez à l'auberge ou dans un camp de bandits.


    Pour ce qui reste à améliorer ? De petits points, mais rien qui ne puisse se changer. Le scaling est trop faible : que ce soit via compétences, items ou gains de statistiques, les bonus accordés sont trop faibles (un anneau de régénération de vie vous donne un bonus de 1%  par exemple, mettre un point de compétence dans un arbre de magie ne donne que 2,5% de puissance magique de plus dans ce domaine, etc.).
    Je trouve également que les points d'expérience montent un peu trop lentement. Or sur une early access, il est agréable de pouvoir tester de nombreux builds, purs ou hybrides. Et là, pour atteindre le niveau 10, il va vous falloir pas mal d'heures. De manière générale, recommencer à 0 si on joue en permadeath semble très punitif, tant c'est lent de faire progresser un personnage.
    Votre personnage a, à mon sens, trop souvent faim ou soif et ça oblige à se blinder de nourriture en plus d'objets de soin, ce qui rend l'inventaire ultra limité. Vous ramassez 3 épées et vous êtes déjà full, c'est un peu dommage. L'inventaire gagnerait à être agrandi, ne serait-ce que de 50%.


    Stoneshard, Avis de l'accès anticipé*

    Globalement, c'est un accès anticipé très prometteur. Le jeu est mis à jour quasi-quotidiennement et les développeurs sont à l'écoute des retours des joueurs. Je ne peux que vous le recommander !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :