• TEST : The Council, épisode 5 : Checkmate*

    Le dernier épisode de The Council : Checkmate sort aujourd'hui et voici qu'afflue un certain nombre de tests. Et on a de tout dans les notes. Petit jeu : Remettre les conclusions avec la note correspondante. Amusez-vous bien.  

    Actugaming : 8/10

    Gameblog : 7/10

    LemagJeuxHightech 7,2/10

    Millenium : 5,5/10

     

    Big Bad Wolf apporte une conclusion satisfaisante aux pérégrinations de Louis de Richet sur l'île de Lord Mortimer. Si les épisodes centraux péchaient par leur manque de rythme et leurs divers pépins techniques, ce dernier épisode Checkmate rattrape le coup en permettant au titre de s'achever sur une note positive. Si la mise en scène manque toujours un peu de folie, certaines séquences ont le mérite d'être plutôt originales et palpitantes à suivre. Dans sa globalité, The Council n'est pas dénué de défauts, loin s'en faut, mais il s'agit d'une entrée en matière convaincante pour le jeune studio de développement bordelais qui, on l'espère, nous prépare déjà d'autres aventures vidéoludiques.


     Avec un final réussi, The Council confirme sa place en tant que grand expérience narrative épisodique. Que ce soit par son scénario, son gameplay et sa gestion des choix, difficile de mettre a défaut l’aventure. Un immanquable de l’année.
    The Council Episode 5 : Checkmate vient conclure la saison avec un épisode à l’image des quatre précédents : avec efficacité. On retrouve notre héros en prise avec ses doutes et surtout face aux conséquences de ces actes pour un final variable en fonction de ceux-ci. C’est à ce moment qu’on se rend compte des possibilités qu’offre le jeu et son scénario. Les plus persévérants reprendront le titre à l’épisode 1 pour choisir un autre métier, les autres pourront se contenter de refaire le 4, là où tout bascule, pour choisir son camp.

     Bref, Checkmate est la conclusion indispensable à tous les joueurs de The Council qui trouveront là le point final dans la droite lignée du titre. Vous l’apprécierez donc au même titre que vous avez apprécié (ou non) le reste de la saison. Reste un passage un poil sous la moyenne où l’on navigue dans une dimension parallèle sans trop d’explications, mais qui au final ne pose pas trop de problème car il vient s’imbriquer dans le scénario sans problème.

     Quelle déception que ce dernier épisode. Il y a bien quelques confrontations et quelques énigmes agréables à résoudre, mais l'ensemble manque clairement de consistance et le final est tout bonnement expédié comme si on voulait s'en débarrasser. On s'attendait en tout cas à bien mieux pour conclure les aventures de Louis de Richet. Sachant que la technique et la caméra posent toujours des problèmes et que des soucis d'éclairage sont venus assombrir cet opus, on peut sans l'ombre d'un doute affirmer que, si l'on espérait un feu d'artifice final, c'est plus à un pétard mouillé que l'on a eu droit, dommage. Cela ne remet pas en cause la qualité globale du titre, mais il est regrettable de terminer avec le plus mauvais épisode de la série.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :