• The Iron Oath, démo et mode Exploration

    IGN SOG : The Iron Oath, bande-annonce et gameplay*La semaine dernière, les développeurs de The Iron Oath ont dévoilés une nouvelle bande annonce lors du Summer of Gaming et aujourd’hui, ils nous informent que leur démo PAX East est disponible en téléchargement pendant la durée du  Festival des jeux Steam : Edition d'été du 16 au 22 juin (on vous en parle dans notre dossier Festival). Ils nous parlent également du nouveau mode d’exploration. Allez…assez discuté ! 

     

     

     

    Il y a environ un an, nous avons décidé d'apporter quelques changements à la façon dont vous naviguez dans les donjons du jeu. L'ancienne méthode consistait à faire marcher physiquement le groupe à travers les environnements, et bien que cela ait été plutôt cool à voir au début, nous avons finalement opté pour un style plus simple de sauts de case, un peu comme un jeu de société. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous avons fait ce changement :

    - Avec l'augmentation de la taille du champ de bataille (passant de 5~ à 10~), l'exploration et l'interaction avec les objets sont devenues plus longues et plus fastidieuses.

    - Le nouveau mode permet de raconter des histoires plus créatives et des événements plus variés, car nous ne sommes pas limités par le fait que nous avons besoin d'actifs graphiques pour tout, et pouvons au contraire décrire la situation au joueur (ce qui est plus conforme à l'esprit de D&D).

    - Des considérations plus stratégiques avec diverses actions à votre disposition, chacune d'entre elles vous coûtant du "temps".

    - Rationalisation de l'exploration afin de pouvoir se rendre plus rapidement aux événements et aux combats (qui restent inchangés).

    L’exploration 

    Pour naviguer dans un donjon, il vous suffit de cliquer sur une case adjacente pour déplacer votre groupe.  Le déplacement vous coûtera du temps, ce qui peut avoir des conséquences à long terme (nous y reviendrons plus loin). De votre position actuelle, vous pouvez voir l'existence de toute case adjacente, mais vous n'êtes pas en mesure de discerner si elle contient ou non des événements. Se déplacer à l'aveuglette peut parfois présenter des risques, comme déclencher un piège ou donner à un ennemi la possibilité de vous tendre une embuscade. Ces risques peuvent être atténués en passant plus de temps à faire du repérage pour révéler les événements qui peuvent exister.

    Temps & Modificateurs

    Presque tout ce que vous faites dans un donjon vous coûtera du temps. Cela inclut les déplacements, l'exploration, l'interaction avec les événements et chaque tour qui passe pendant le combat. Il existe un certain nombre de seuils de temps en fonction de la taille du donjon, et le fait de toucher l'un de ces seuils déclenche un modificateur de temps. Un modificateur de temps est généralement un effet négatif, bien que parfois quelque chose de bénéfique puisse se produire. Il existe plus de 30 modificateurs qui peuvent être appliqués, dont voici quelques exemples :

    - Les ennemis font appel à des renforts, ce qui augmente le nombre d'ennemis dans les futurs combats.

    - Risque accru d'être pris en embuscade par des ennemis qui sont maintenant bien conscients de votre présence.

    - Votre groupe peut avoir faim et vous demander de camper. Ignorer ces demandes peut mettre votre relation à rude épreuve et entraîner une perte de loyauté.

    - Votre groupe peut devenir négligent et égarer des fournitures, ce qui vous fait perdre quelques provisions (comme des pansements et des potions. L'équipement et les autres objets importants en sont exemptés, donc les armures nouvellement trouvées seront en sécurité).

    - Votre groupe peut bénéficier d'un "second souffle", qui lui redonnera un peu d'endurance.

    Le temps est une donnée stratégique importante, et passer trop de temps dans un donjon peut rendre les choses de plus en plus difficiles pour vous. Une fois que vous aurez atteint le maximum de temps imparti, votre groupe sera mécontent, fatigué et insistera pour terminer la mission. Vous pouvez toujours continuer au-delà de ce point, mais leur esprit et leur loyauté envers votre équipe finiront par s'affaiblir. Avec tout cela à l'esprit, il est important d'être efficace dans vos missions et de ne pas perdre trop de temps à faire marche arrière, ou à devenir complaisant au combat en laissant passer trop de coups.

    Campement

    Si les modificateurs de temps peuvent rendre les choses plus difficiles pour vous, le campement est un moyen de combattre leurs effets. Vous pouvez choisir de camper sur n'importe quelle case vide, bien que certains endroits soient plus sûrs que d'autres. Comme d'autres actions, le campement coûte du temps, mais ce temps peut être consacré à divers bonus qui peuvent être appliqués à votre groupe à l'avenir.  Nous ne voulons pas trop nous étendre sur le sujet du campement pour l'instant, car il est assez complexe et nous aimerions y consacrer une prochaine mise à jour.

    Événements d'exploration

    Sur une case donnée d'un donjon, il y a un certain nombre d'événements qui peuvent potentiellement se produire sur cette case. L'interaction avec la plupart des événements vous fera perdre du temps, bien que vous ayez souvent plusieurs choix de coûts et de risques variables. C'est à vous d'évaluer la situation et de prendre la meilleure décision stratégique ! Voici quelques exemples d'événements :

    - Combattre : Ce sera évidemment le plus courant ! Si vous repérez un lieu ennemi, vous pouvez passer du temps à le prendre en embuscade

    - Secrets : Les secrets peuvent être des pièces cachées avec des scénarios textuels uniques, des caches de trésors cachées, de courts puzzles ou d'autres découvertes qui peuvent mener à une toute nouvelle mission à laquelle il faudra s'attaquer plus tard. Cependant, si vous n'avez pas une perception suffisante, vous risquez de ne pas remarquer leur existence.

    - Lootables : Des sources de pillage diverses telles que les sacs, les coffres et les cadavres. Ces objets peuvent parfois être verrouillés et nécessitent un contrôle de dextérité pour pouvoir être ouverts avec succès. Bien sûr, vous pouvez les forcer, mais cela peut en endommager le contenu. Il y a aussi des risques : déranger les morts n'est peut-être pas l'idée la plus intelligente, et ce coffre brillant n'est peut-être qu'un appât placé par certains prétendus embusqués qui se cachent dans l'ombre.

    - Pièges et dangers : Ces événements peuvent parfois causer des dommages au groupe, selon les actions que vous choisissez et selon que vous l'avez ou non repéré à l'avance. La perception joue un rôle à cet égard, et une perception suffisamment élevée vous donnera un avertissement et une chance de désarmer le piège (avec suffisamment de dextérité) au prix d'un certain temps.

    - Autres événements scénarisés : Il existe un certain nombre d'autres scénarios qui peuvent se produire et qui ne sont pas nécessairement liés à la mission dans laquelle vous vous trouvez. Il peut s'agir de trouver un marchand ambulant, de rencontrer un aventurier qui vous propose de vous accompagner, un chasseur de primes qui s'en prend à l'un de vos membres, ou de retrouver un enfant perdu. C'est à vous de décider de ce qu'il faut faire, mais votre groupe donnera son propre avis sur ce qui est juste.

    - Passages bloqués et verrouillés : Certains passages entre les cases peuvent être verrouillés par des portes, ou bloqués pour d'autres raisons, comme un effondrement ou une barrière magique. Afin de poursuivre, vous devrez prendre le temps de traiter le problème.

    Nous allons encore peaufiner l'exploration (par exemple, des illustrations pour accompagner les différents événements) afin de la rendre aussi immersive que possible. Une autre chose que nous aimerions souligner à ceux qui ont joué à la démo (ou qui y joueront bientôt), c'est que le donjon de la démo est assez linéaire et court (Elle a une durée de vie inférieure à 30 minutes). Dans un donjon moyen, vous pouvez vous attendre à plus d'événements et de chemins alternatifs qui feront du repérage un facteur plus important.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :