• Trackmania Forever

    Nadeo est une société qui s'illustre depuis quelques années grâce à un hit en puissance et qui dure, qui dure..... La manie des tracks ...
     
    Trackmania est un jeu de caisse dont le contexte est à l'origine tout simple. Seul, sur un circuit qui peut aller de deux lignes droites et un virage, et des kilomètres de piste il s'agit de faire des temps. L'objectif est donc d'améliorer votre trajectoire pour battre les quatre médailles possibles de chaque course. Cette dernière mouture correspond à la compilation des différents opus qui ont pu sortir précédemment ce qui correspond à 7 environnements avec autant de véhicules à maîtriser. En dehors du type course, on trouve aussi des niveaux plateforme ou encore des niveaux puzzle qui vous demandent de construire le circuit le lus rapide d'un point A à un point B avec un certains nombres de morceaux de circuits. Et oui, car Trackmania est livré avec un éditeur de niveaux ultra performant, et n'importe quel débutant pourra dès les premières minutes proposer sa création sur le net. Car c'est là, la force de ce jeu : jouer sur le net avec la planète et vous classer parmi les meilleurs de votre région, voir de votre pays, voir du monde entier.  Autant vous dire que l'entraînement est de mise car les leaders sont des bêtes de la trajectoire parfaite et à l'heure d'aujourd'hui, il vous faudra un entraînement survitaminé qui passera surement par le solo. A noter, qu'il est aussi possible de jouer en hot seat (sur le même ordinateur, à tour de rôle) et ainsi s'éclater simplement entre potes. 

    ....Avec quelques unités en moins.Composé de 200 circuits, le jeu est basé sur une monnaie virtuelle qui permet d'acheter de nouveaux véhicules sur le net mais aussi de fabriquer vos circuits. Rassurez vous, normalement vous ne serez jamais coincé niveau finance, car même si vous ne faites que vous connectez au serveur Nadéo, vous gagnez déjà des "coppers". Mais derrière cette monnaie, on reprochera surtout au jeu sa notion de compétitivité et le manque évident de convivialité entre les participants. En effet, il n'était pas rare dans les premiers Trackmania, que les joueurs se connaissent tous et passent une soirée jeu comme on passe une soirée bistrot. Or, avec l'environnement Stadium gratuit, qui a ouvert le jeu à la compétition, l'état d'esprit a quelque peut changer. Sur les serveurs, les joueurs sont beaucoup moins sociables, voir désagréables, et ne jouent pour la plupart que pour la compétition. Et ça c'est bien dommage. On a perdu le côté familiale pour une compétition accessible à tout terrien.
    Heureusement l'interface est très jolie même si elle a perdu en simplicité car elle doit tenir compte de plus en plus de paramètres. En effet, l'internet est intégré, il y a utilisation du peer to peer pour charger les circuits, il y a des systèmes d'échange et de partage des ressources, des classements internationale et on peut créer son groupe de joueur ou encore faire ses propres compétitions, ouvrir un serveur et attendre que d'autres vous rejoignent. Les graphismes sont de toute beauté tout comme les sons. Certains lui reprochent de ne pas avoir intégré les collisions. Ainsi lorsque vous faites une compétition à plusieurs, les véhicules se traversent sans jamais se toucher. Cela évite des courses de Destruction Derby et surtout montre l'orientation prise par les développeurs : c'est à dire la meilleure conduite. Cette dernière est assez arcade, mais se manie différemment selon le véhicule. Le jeu est simple, il y a peu de touches (avancer, reculer, gauche droite, klaxonner) et c'est la configuration du circuit avec ces ponts, ses accélérateurs qui vous demanderont de faire des prouesses pour faire le meilleur temps.

    A noter que les développeurs ont implémenté une option 3D qui permettront de jouer avec des lunettes et voir les circuits en 3D. Sympa même si pas indispensable. On regrettera pour finir que les circuits des autres opus ne soient pas intégré directement avec ce dernier jeu. Enfin il faudrait l'espérer car à l'heure d'aujourd'hui, la société a surtout fait du ressucer de son propre produit, en proposant au fil des années parfois des extensions gratuites, mais aussi de nouveaux environnements payants, voir une nouvelle version du moteur graphique pour aboutir aujourd'hui à ce Trackmania Forever. 

    Trackmania Forever est l'aboutissement de plusieurs jeux -Trackmania et Cie- dont la simplicité et la convivialité sont mis en avant. Si vous commencez à jouer au jeu, vous allez rentrer dans un jeu de voitures somme tout ordinaire, mais dont les possibilités diverses en font un must à posséder. Tout est paramétrable, skinnable et les modes de jeu nombreux et variés, accompagnés d'une communauté sérieuse en font un hit en puissance. Outre l'aspect modulable, il vous faudra A posséder d'urgence.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :