• Un remake de Gothic ?

    NEWS : Gothic 1, un remake ? A tester ...

    Alors qu'en fin de semaine dernière sortait une démo de Gothic Remake, les vidéos arrivent sur le net et Valandryl nous en propose une de presque deux heures avec, comme conclusion, son avis que l'on rejoindra. On vous renvoie donc à sa vidéo ci-dessous, et on vous fait part de nos réflexions sur ce remake. 

    Après le divorce de l'éditeur JoWooD avec le studio à l'origine de la licence, Piranha Bytes, cette dernière fut récupérée par ce premier qui donna le bébé au studio SpellboundArcania, Gothic 4 sorti en 2010, fut très mal accueilli par la communauté ; cet épisode étant bien trop  différent de ce à quoi on s'attendait.

     

    En fait, ce dernier n'est pas un raté, et il est plutôt bien pour un jeu casual si on lui supprime la dénomination Gothic. Car pour ce 4, JoWooD a choisi de se détacher des mécanismes qui font le fondement de cette licence pour tenter des choses qui vont dans le sens de la simplification. Tous les mécanismes RPG qui correspondaient à l'âme de la licence, avaient disparu ou avaient été castrés. Le jeu fut donc dilapidé sur la place publique, et l'audio français et l'addon qui proposait la fin de l'histoire  en mode hack'n slash, n'ont rien arrangé. Spellbound, le studio de développement, vint même sur le devant de la scène pour dire qu'il n'y était pour rien et que les mauvais choix venaient de l'éditeur. Bonne ambiance à l'époque qui finit par la fermeture des deux structures. Une histoire qui nous rappelle aussi les malheurs de Sacred avec un troisième épisode lui aussi bien trop grand public qui jure par sa simplification et qui a mis un terme à la licence.  

    Un remake de Gothic ?*  Un remake de Gothic ?*

    Piranha Bytes récupéra la licence en 2012. On pensait alors que l'on aurait un nouvel épisode et pourtant, le développeur a bossé sur deux nouvelles licences, Risen et Elex, dont les univers étaient différents mais les mécanismes bien proches. On attendait donc un cinquième opus, mais deux événements vont aller contre cette idée. Premièrement, après Elex, on sait que Piranha Bytes s'est lancé dans le développement du second épisode, mais on n'a pas eu beaucoup de nouvelles sur le sujet depuis. Le second point et le plus important, c'est qu'on apprend en mai 2019 le rachat du studio par l'ogre boulimique THQ Nordic qui s'est spécialisé dans la renaissance de licence comme ce fut le cas pour Titan Quest, un hack'n slash de feu Iron Lore.

    Du coup, THQ Nordic possède tout ce qu'il faut pour faire renaître la série Gothic, mais il connaît les antécédents du précédent opus et son échec. THQ Nordic est un gros éditeur distributeur, il a des moyens et sait rentabiliser au maximum les licences récupérées, car comme on vient de le voir, Titan Quest a été usé jusqu'à la lie avec deux nouvelles extensions et même une nouvelle boîte collector à laquelle on avait collé un carton rouge.

    L'éditeur aurait pu se lancer sur Gothic 5, mais pourquoi ne pas tirer un maximum de profit d'une licence qui s'est vendue en des millions d'exemplaires rien qu'en Allemagne ?! Donc, pourquoi ne pas rajeunir la licence en proposant un remake du premier, avant de proposer un remake du second (supposition) et le cinquième par la suite ? Du coup, très diplomate, THQ Nordic passe par la communauté pour tout d'abord, voir l'accueil réservé à une renaissance de la licence et surtout, savoir ce que les gens pensent de la version qu'il développe.  

    Un remake de Gothic ?*  Un remake de Gothic ?*

    La démo teaser est sortie et est développée par un nouveau studio spécialement créé pour l'occasion et on nous pose une question assez simple : que penseriez-vous d'un remake de Gothic dans le style de cette démo ? 

    Si vous l'avez testée, quels que soient les qualités et les défauts, les ressemblances et les différences de ce teaser jouable sur l'original et sur lesquels on ne va pas s'étaler, vous avez forcément remarquer, pour ceux qui ont joué avec l'original, que le début de l'histoire ne correspond pas tout à fait à celle de Gothic 1. Targus nous fait remarquer d'ailleurs que nous avons affaire à un remake plutôt qu'à un remaster. Comme il nous l'explique :

    Le développeur part plus ou moins de zéro (il peut se servir des bases) mais remodélise le jeu en question, et reconstruit le scénario ainsi que le gameplay s’il le souhaite.Un remake est donc une nouvelle façon de découvrir un jeu déjà existant. Il est tout nouveau et permet d’apprécier une licence sous un nouveau visuel. On rejoue au même jeu, mais pas de la même façon.

    En effet, le nouveau studio de développement THQ Nordic Barcelona a pris quelques libertés sur l'environnement et le début de l'histoire.  On peut aisément penser que celles prises dès le départ, permettront de s'écarter du premier opus si cette démo ne plaît pas. Car on peut imaginer que les fonds engagés dans ce jeu ne passeront pas à la trappe parce que forcément, vous pensez réellement que THQ Nordic  qui a payé le prix fort pour acquérir le studio Piranha Bytes pour pouvoir profiter de ses licences et qui a investi dans cette démo, va laisser tomber si les avis sont négatifs ?.. Vous rêvez !!

    Un remake de Gothic ?*  Un remake de Gothic ?*

    En cas de veto du public, on peut facilement imaginer que la démo proposée pourrait servir au développement de Gothic 5, un jeu que l'on attend depuis le raté qu'a été Arcania : Gothic 4, ou encore à un spin off plus casual dans l'univers. Et bien sûr, les retours des joueurs qui auront analysé cette démo au microscope avec ce qu'ils en attendent d'un Gothic, seront  scrupuleusement analysés. THQ Nordic Barcelona  aura alors les outils/les avis pour sortir un jeu comme le veut le public.   

     

    Dans tous les cas, THQ Nordic sortira un prochain Gothic que cela soit un remake ou un 5, mais la question fondamentale que l'on peut se poser actuellement est : est-ce qu'un studio autre que Piranha Bytes qui a un savoir-faire acquis sur 20 longues années dans le RPG simulationniste, peut être remplacé par un autre qui ne fera que dupliquer son style ?.. On peut en douter car forcément, chaque studio possède sa propre marque de fabrique, mais on peut imaginer que les développeurs de Piranha Bytes seconderont THQ Nordic Barcelona pour la réussite de ce nouvel opus car il semble que le studio allemand ne veuille plus gérer cette licence ... enfin, actuellement. 

     

    Avis de Valandryl : En fait, je pense que l'idée derrière ce remake est que de toutes façons, un remake d'un vieux jeu est voué à l'échec. Un remake s'adresse aux fans du jeu originel, et le moderniser revient à le changer, chose que les fans n'apprécieront de toutes façons pas. THQ en est conscient et le dit clairement dans son disclaimer : "Attention, nous ne refaisons pas Gothic à l'identique, mais un jeu moderne basé sur Gothic". Ils ont précisé que ça allait être différent et la trame s'écartera forcément de la trame d'origine, sans quoi faire ce jeu serait inutile. Maintenant, cette démo nous permet de voir une chose : le public ciblé est clairement un public de consoleux. L'UI, la jouabilité, tout est taillé pour la console. Donc, l'avenir de la franchise Gothic passera très probablement par cette nouvelle direction, à laquelle on adhère... ou pas. Et je pense que les fans de la première heure ne suivront pas. L'ambiance de ce remake n'a rien à voir avec celle de Gothic 1, ni les PNJ, ni leur comportement et il y a un côté casualisation très marqué. Si Gothic 5 il y a, ce sera probablement un jeu générique ne faisant son éventuel succès que sur son nom. A moins qu'après Elex 2 (ou 3?), ce ne soit Piranha Bytes qui reprenne le flambeau. Mais j'en doute ; les jeux faits par ce studio n'étant pas, à mon avis, des jeux ciblant un public assez large pour un gros éditeur. Bref, beaucoup de questions restent en suspens. 

     

      

    Vidéo du remake de Gothic et sur le jeu original par Valandryl


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 09:01

    Hello, je ne suis pas vraiment d'accord avec mon collègue.

    Par exemple: "Un remake s'adresse aux fans du jeu originel, et le moderniser revient à le changer chose que les fans n'apprécieront de toutes façons pas." Cela ne condamne absolument pas le jeu à être un échec. Que dire de FF7 remake dans ce cas. En Allemagne Gothic à la même aura qu'un FF7 ou qu'un Morrowind (pour faire une comparaison plus cohérente) chez nous. Et les "Fans" sont souvent représentés par ceux qui sont actifs sur le net qui ne sont qu'une minorité des acheteurs. Un "fan" du jeu sorti en 2001 lorsqu'il avait 15/17 ans (j'en avait 27 arf) en a aujourd'hui 34/36 et à normalement autre chose a faire que du review bombing. C'est l'age de la bataille de celui qui fait semblant de pas avoir entendu les cris de bébé pour pas avoir à se lever un truc comme ça :)

    Quand à la partie "c'est fait pour les consoleux c'est mal" et bien de toute les façons on à toujours été devant du jeu de rôle/action light à l'instar des elders scrolls depuis Morrowind, qui à abouti à un excellent Skyrim grand publique. Au moins là ils tentent un système de combat inspiré de ce qui se fait des plus simu/action du moment, Kingdom Come Deliverence. Et même si selon moi c'était raté sur Kingdom Come et ici trop accessible, l'idée de le perfectionner est une piste. En plus on est pas à l'abri d'une refonte totale, d'une dark soulisation ou autre mais je ne crois pas qu'ils nous referaient une Gothic 4, ce serait suicidaire et à mon avis ils le savent bien.

    On est face à un preuve de concept qui montre des intentions, alors, de mon point de vue, juger du truc de façon aussi vindicative la dessus en criant au casual et consoleux n'est pas très raisonnable. A moins de se contenter des crpg, je ne connais pas de jeu de rôle action AA ou AAA qui se priverait d'une interface consoleuse pour porter son jeu facilement et augmenter ses bénéfices. Ou il faut aussi condamner des jeux allant de Witcher 3 à Fallout New vegas en passant par Mass Effect. Et quand on ajoute le fait que sur PC beaucoup aujourd'hui jouent au pad dès qu'ils le peuvent...Bref je vais radoter mais pour résumer un certain nombre de choses me laissent dubitatif mais je me garderait bien d'avoir un avis aussi péremptoire sur une preuve de concept.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :