• HORS SUJET : Il était une fois....un jeu vidéo.

    Une fois n'est pas coutume, nous sortons quelque peu de notre ligne éditoriale habituelle pour vous parler d'une exposition  qui se tient actuellement à la Cité du design de Saint-Etienne, "Design-moi un jeu vidéo". Alors oui, nous sommes bien conscients que ça n'est peut-être pas la porte à côté de chez vous, mais vraiment, cette expo est bien sympathique et si vous voulez tout savoir sur l'histoire du jeu vidéo, de la première idée à la dernière innovation technologique, c'est là que vous devez vous rendre ! 

    Installée sur le site des anciennes manufactures d'armes de Saint Etienne, la Cité du design nous propose donc au travers d'un parcours en quatre parties ( esthétique, narration, mécaniques de jeu et technologie) aux couleurs dédiées (rouge, jaune, bleu, vert.....ça vous rappelle pas quelque chose ?....), une exposition interactive qui nous questionne sur comment le jeu vidéo est devenu un mode d'expression majeur du XXIe siècle... "Asseyez-vous, je ramasse les copies dans 2 heures !" .Oups... je m'égare...  

    HORS SUJET : Il était une fois....un jeu vidéo.  HORS SUJET : Il était une fois....un jeu vidéo.

    Proposée par Jean Zeid, commissaire de l'exposition, mais surtout animateur, journaliste, chroniqueur radio spécialisé en nouvelles technologies et jeux vidéo, et auteur de deux livres sur le rapport à l'art des jeux (rien que ça !), nous entrons au cœur de la conception, de la première idée à la post-production. Cette exposition, une première en France, présente ainsi les grands principes du game design, discipline s'attachant à conceptualiser l'idée à laquelle le développement du jeu vidéo va donner vie. Et elle est richement illustrée !

    On y trouve des œuvres autour de 45 thématiques liées au game design, 30 jeux vidéo en démonstration et jouables (et ça c'est vraiment cool !!), ainsi qu'une installation du laboratoire RANDOM de l'Ecole supérieure d'art et de design de St Etienne (Esadse) rendant hommage aux jeux vidéo indépendants sur trois écrans immersifs. Confortablement installés dans un petit canapé, nous en avons pris plein les mirettes !! Et nous avons également pu tester un casque de réalité virtuelle avec la démo d'Eagle flight. Une expérience planante ! Killpower s'est même permis une petite traversée entre les pieds de la tour Eiffel !

    Accessibles à tous, nous avons pu redécouvrir des jeux comme Pong ou Space invaders. Ce qui, je ne vous le cache pas,  ne nous a pas rajeuni ... hein, Killpower ?? Il s'en est toujours pas remis le pov'. Enfin... les plus jeunes d'entres vous apprécieront sûrement...ou pas. On a même pu tester le premier jeu vidéo d'action aventure pour non voyants, A blind legend, sorti en 2016. Une révélation déconcertante pour moi !

    Mais vous pourrez également découvrir The Last Spell du studio français Lillois et aussi Bordelais depuis peu, CCCP, un RPG tactical, au tour par tour avec gestion de base, dans lequel vous menez une équipe de héros endurcis pour défendre le dernier bastion de l'humanité contre des hordes de monstres.

    Cette exposition qui se tient jusqu'au 8 mars 2020, est complétée par des rencontres donnant la parole à des professionnels et à des passionnés, organisées par la Cité du design en partenariat avec le Syndicat National du Jeu Vidéo et le Pôle Régional pour l'Education Artistique et Culturelle (PREAC) design. La prochaine rencontre se tiendra le 12 février 2020 et nous ne pouvons que vous encourager à aller y faire un tour.

    Pour info, l'entrée au tarif plein est à 6 €, mais c'est gratuit pour les moins de 26 ans (entre autres) et tous les premiers dimanches de chaque mois, ainsi que les 24 et 25 janvier pour les portes ouvertes de l'Esadse. A noter également que des visites en langue des signes française et des visites guidées pour 2€ de plus sont également proposées.

     

    HORS SUJET : Il était une fois....un jeu vidéo.   HORS SUJET : Il était une fois....un jeu vidéo.

    _________________

    Pour compléter l'avis de Zemymy, on va parler RPG. Du coup, si vous souhaitez visiter cette exposition en espérant en trouver dedans, vous serez déçu. Outre une borne pour tester Dark Souls et une autre sur Diablo 1 sur une Playstation 1, il n'y aura rien à se mettre sous la dent. On aurait aimé, mais nous ne sommes pas dans les coulisses de cette exposition et on ne sait pas si les créateurs de cette exposition ont eu des opportunités, trouver des studios français abordant le thème surtout sur la partie narrative. Par exemple, Cyanide pu encore Spiders avec Jehanne Rousseau qui reste toujours très accessible (peut être moins depuis le succès de Greedfall) aurait sûrement beaucoup de chose à expliquer sur la narration d'un RPG. 

    J'ai été agréablement surpris de découvrir une démo (d'une pre-alpha j'imagine) de The Last Spell dont vous parle Zemymy ci-dessus. Même si je n'ai joué qu'une vingtaine de minutes, j'ai pu gérer mon équipe de quatre guerriers au tour par tour et défendre ma base, face à une invasion de monstres qui arrivaient par les quatre points cardinaux de la carte et tout cela en 2D et vue isométrique. Chaque personnage avait ses propres caractéristiques et la stratégie de placement pour utiliser les compétences étaient de mises. On pouvait donc déplacer et faire attaquer chacun de nos personnages, mais cette phase était associée à un mode construction qui nous permettait de dépenser notre argent gagné en éliminant les belligérants en fortifications et en matériels. Dans ce scénario, le mode jour/nuit a une très grande influence sur les ennemis qui restent immobiles en journée, ce qui permet de respirer face à la tension ressentie lors de la phase nuit. Même si beaucoup de choses n'étaient pas implantées, cette démo donne une idée assez précise de ce qui nous attend et ce n'est pas pour me déplaire !

    Il n'empêche je me suis renseigné auprès du studio pour comprendre pourquoi le jeu était dans cette exposition. Vous trouverez la réponse en dessous de cette article. *

    Pour revenir à cette exposition, cela m'a permis de revoir des jeux et des consoles presque aussi vieux que moi, et de faire vibrer mon "petit coeur" de nostalgique. Et je remercie le jeune homme de l'équipe de l'expo, qui a été au petit soin lors de notre visite.   

    HORS SUJET : Il était une fois....un jeu vidéo.  HORS SUJET : Il était une fois....un jeu vidéo.  HORS SUJET : Il était une fois....un jeu vidéo.   HORS SUJET : Il était une fois....un jeu vidéo.   HORS SUJET : Il était une fois....un jeu vidéo.

     

    _________________

    * Nous avons donc contacté le studio pour savoir ce qu'il en était. C'est Bruno Laverny, responsable des relations presse chez CCCP qui nous a répondu. 

    • Quelle est cette version ? Est-elle aboutie ?

    C'est l'un des tous premiers prototypes que nous avions développés bien avant la Gamescom ! Elle n'est évidemment pas du tout aboutie, et elle a été présentée dans le cadre "prototype" de l'exposition deà Saint Etienne. L'intérêt de cette version est qu'elle présentait quelques features importantes du jeu, la direction artistique, la boucle de gameplay, quelques combats... Tout ceci pour montrer le potentiel du jeu ! Mais encore une fois, la version n'est pas du tout finale, puisque le jeu ne sortira que dans le courant de l'année 2020.

    • Comment se fait-il que le jeu soit en présentation dans cette exposition? alors qu'il n'est pas sorti ? Comment cela est arrivé ?

    Nous avons été approchés par Jean Zeid, journaliste qui est également le commissaire de l'exposition, en Septembre 2019. Nous étions très intéressés par cette exposition, la partie "prototype" étant tout à fait adaptée à l'état de notre jeu à ce moment-là. 

    • Allez-vous la proposer sur Steam ? Ou est ce juste un "teaser" ?

    Non, cette version n'est pas destinée à être envoyée sur Steam.

    • D'autres informations que l'on pourrait partager avec nos lecteurs de RPGjeuxvideo ?

    Le développement de The Last Spell avance bien ! Nous ne sommes pas encore en mesure de donner une date de sortie définitive, mais n'hésitez pas à nous suivre sur Twitter ou à rejoindre notre serveur Discord pour être les premiers au courant.

     


    votre commentaire