lundi, novembre 28, 2022

NEWS – Tribal : magie

Présenté dans nos colonnes en septembre 2021, Weecodelab a très peu communiqué sur son RPG tactique Tribal. Tout au plus sait-on qu’il travaille sur un projet parallèle et qu’en avril, il nous indiquait que le projet vivait encore, même si les membres de l’équipe sont mi-russes et mi-ukrainiens. Du coup, on est heureux de voir que dans le journal de développement d’hier, le studio nous parle de magie dans le monde de Tribal.

d9dc23b68724bc37e9154d507644109851039d7f |  RPG Jeuxvidéo

Bienvenue ! Comme nous l’avons mentionné par le passé, nous travaillons dans un cadre fantastique, et en aucun cas nous n’essayons de faire une reconstitution historique d’un lieu du monde réel. Bien que nous nous appuyions largement sur la culture slave pour donner à notre monde de la profondeur et un sentiment d’authenticité, nous laissons toute notion de réalisme à d’autres projets comme Kingdom Come : Deliverance ainsi que Mount & Blade. Ainsi, le réalisme étant jeté par la fenêtre, nous avons la possibilité de jouer avec quelque chose de très excitant : La magie. Afin de créer un système de magie adapté à notre univers de jeu, nous avons décidé qu’un mélange de magie fantastique traditionnelle et d’éléments religieux nous conviendrait parfaitement.

Dans le monde de Tribal, le lore de l’univers est imprégné de courants magiques. Ils existent et fonctionnent selon les mêmes principes qu’un champ électromagnétique du monde réel. Les personnes et les créatures sensibles à la magie peuvent apprendre à “tisser” des flux d’énergie magique provenant de l’environnement dans des sorts. Dans les zones où cette énergie est fortement concentrée, les sorts lancés sont nettement plus puissants. L’inverse s’applique aux endroits où l’énergie est plus faible.

Les forces surnaturelles n’appartiennent pas seulement aux sorciers. Bien qu’ils ne puissent pas utiliser la magie de manière traditionnelle, les Volhvy peuvent néanmoins être extraordinairement puissants. Ils sont les serviteurs du Panthéon divin des dieux svarogi et, par des prières spéciales, ils demandent l’aide des dieux.

Les sorciers ne sont limités que par les flux et reflux des courants magiques et leur propre compréhension de la magie, ce qui effraie à juste titre de nombreuses personnes. Dans certains pays, ceux qui pratiquent la magie sont mal vus, ouvertement condamnés ou même persécutés. Compte tenu du niveau de suspicion et de crainte qui entoure la forme de magie des sorciers, celle-ci est généralement pratiquée en secret et rarement discutée au grand jour. Lorsque les gens ordinaires parlent de magie, ils font le plus souvent référence aux prières des Volhvy. La plupart des requêtes des Volhvy auprès des Dieux ne sont pas entendues, et la plupart d’entre eux ne sont guère plus que des prêcheurs. Cependant, ceux qui ont gagné la faveur des dieux peuvent être une force avec laquelle il faut compter. Dans l’animation ci-dessous, le volhv prie Perun et appelle la foudre.

Incapables de trouver un soutien dans la plupart des états Slavins, les sorciers s’unissent en cultes. La plus puissante de ces communautés est connue sous le nom d’Ordre. Les membres de l’Ordre consacrent une grande partie de leur temps à l’étude des connaissances anciennes et font tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter d’interférer dans les conflits. Cependant… tous les sorciers ne sont pas pacifiques. Les sorciers et sorcières noirs croient que la magie et la sorcellerie sont des pouvoirs qui doivent être exercés contre tous ceux qui s’opposent à eux, ce qu’ils font avec un préjudice extrême. Heureusement, ils sont très peu nombreux en raison des combats quasi constants avec les milices. De nombreux sorciers et sorcières noirs se retrouvent sur le bûcher.

Les humains ne sont pas non plus les seuls êtres capables de manier la magie. Des créatures intelligentes peuvent utiliser la magie aussi bien, voire mieux, que les humains. Par exemple les lutins. Souvent, les sorciers échangent leurs expériences et leurs enseignements avec des représentants amicaux de la race des démons.

Dans le monde de Tribal, il existe une autre force qui se cache dans les ténèbres. Les Shadow Warriors, soutenus par l’incroyable pouvoir de la déesse des ténèbres Mara. Cette déesse a été expulsée de la surface il y a longtemps et domine désormais le monde souterrain. L’utilisation de la magie par les Shadow Warriors ressemble aux prières des Volhvy, avec quelques différences essentielles. Contrairement aux Volhvy, qui peuvent faire appel à n’importe quel Dieu qu’ils jugent bon, les Shadow Warriors jurent allégeance à la Déesse. Ils doivent exécuter sa volonté et renoncer à leur humanité en échange de la vie éternelle et du pouvoir des ténèbres. Une fois qu’ils ont rejoint les Shadow Warriors, ils sont pris entre la vie et la mort, et forcés de servir Mara pour l’éternité.

À l’époque du jeu, il ne reste que très peu de Shadow Warriors qui ne sont pratiquement que des contes de fées pour garder les enfants indisciplinés dans le droit chemin. Ceux qui disent en avoir vu un lors d’une aventure ne font sûrement que se vanter, car il est pratiquement impossible de s’en sortir vivant.

Killpower
Killpower
Administrateur de RPG jeux vidéo. Très vieux Joueur depuis le siècle dernier. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de traductions de nombreux RPG vidéo. Ancien président de RPGFrance, et ancien rédacteur de Dagon's Lair.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Envie de laisser un commentaire ? x