jeudi, mai 6, 2021

APERCU : Terra Randoma

Comme vous avez pu le constater, je suis Terra Randoma depuis le début de son développement et je vous tiens au courant de son avancée chaque mois. Vous dire que je n’attends pas ce jeu serait vous mentir. Un personnage solo dans un monde ouvert évolutif à base de roguelike/RPG, ce n’est franchement que du bonheur à ajouter à ma collection de jeux favoris. J’ai donc insisté auprès de l’auteur, que je remercie au passage, pour qu’il me fournisse une clé pour pouvoir vous donner de vraies impressions de joueur. Alors bien sûr, ce n’est que la version 0.680, donc tout ce que je vais vous raconter doit être pris avec des pincettes, parce que ce jeu va forcément évoluer puisqu’il reste en développement. Un avant-goût néanmoins de ce qui nous attend …

Bug TR XP et blue barre |  RPG Jeuxvidéo
Votre partie se passera principalement sur la carte du monde.

Sachez tout d’abord, que cette version fonctionne parfaitement, qu’elle est très stable et propose déjà pas mal de contenu. On peut donc être rassuré sur la qualité finale du produit. Les temps de chargement sont de l’ordre de la seconde et même une vieille bécane aura toutes les chances de le faire tourner. Je n’ai rencontré que quelques bugs minimes qui seront forcément supprimés lors des prochaines mises à jour. Du point de vue des options, il y en a peu : à part choisir parmi cinq niveaux de qualité graphique, le Vsync, il n’y a pas de personnalisation des touches. Mais elles sont tellement limitées que cela n’a pas d’intérêt.
Lors du lancement de votre partie, vous commencerez par choisir un nom à votre avatar, sa classe, parmi 6, qui vous octroiera des compétences spécifiques ainsi que son signe astral, parmi 12, qui vous donnera des bonus de compétences. Vous choisirez le niveau de difficulté de la partie parmi 5 et avec ou sans l’option permadeath.

Le but de votre aventure apparaît alors dans un écran fixe : retrouvez les 5 morceaux de la tablette disséminée dans les 5 régions du royaume pour endormir un monstre réveillé 10 ans plus tôt.

Terra randoma 002
La mission

Une île est alors générée aléatoirement qui comprendra 5 villes, une tour d’alchimiste, une guilde de compétences et un port, chacun disséminé ça et là. Votre but premier est de vous rendre dans la taverne locale pour gagner en réputation, ce qui vous permettra de débloquer des missions auprès du Régent de la ville qui vous permettront en quête finale, de découvrir le lieu où se cache un fragment de la tablette. Votre réputation sera donc au cœur de votre préoccupation et vous devrez faire en sorte de toujours l’augmenter. Une bonne réputation permet aussi de faire du commerce à bon prix et donc d’acheter à manger pour éviter la famine. Cette réputation varie en fonction de vos actions, sachant que si elles sont mauvaises, comme fuir un combat ou se faire débusquer lors d’un vol à la tire, vous en perdrez.

Terra randoma 005
Le plan de la carte du monde. Générée à chaque partie aléatoirement.

Le monde ouvert sur lequel vous passerez la majorité de votre temps est constitué d’une carte quadrillée sur laquelle vous déplacerez votre personnage sous forme de figurines au tour par tour. On note d’entrée que le tour par tour n’est pas lourd à gérer tant que l’on ne rencontre pas d’ennemi ; En tenant appuyer le bouton de la souris, on se croirait dans un jeu en temps réel. Il est aussi possible de zoomer et dézoomer sur cette carte grâce à la souris, mais cela n’apporte pas plus de visibilité.

MON AVENTURE

Mais laissez moi vous conter mon aventure : j’arrive par la mer à un premier village qui me propose plusieurs options comme la visite de la taverne, le magasin ou encore rencontrer le Lord régnant ici-même.
En partant du principe que ce dernier ne daignera me parler qu’à partir du moment où j’aurai un peu de réputation, il ne sert à rien que je le dérange. Je choisis donc l’option Taverne pour aller me bourrer la tronche acheter des provisions, la gestion de la faim étant effective, et rendre service à une demoiselle qui s’est fait voler un objet précieux. Au passage, en écoutant le monologue de la belle, je pourrais tenter de lui piquer quelques piécettes, mais bon… elle est déjà assez dans la détresse, alors on va éviter. Chaque action dans ce menu génère une mini vidéo qui donne un peu de vie à l’ensemble. Il est temps que je quitte la ville et que je suive la mission qui m’a été confiée et qui se situe à l’opposé de la carte. Diantre, mon voyage s’annonce long !

Terra randoma 014 |  RPG Jeuxvidéo
Ca y est, j’arrive sur le lieu de ma mission. un donjon de un niveau m’attend.

J’aurais pu reprendre le bateau, mais celui-ci est devenu payant alors je passerai par la terre. Chaque déplacement coûte un petit peu de nourriture et fait passer une heure (ou deux, ou plus, selon le type de terrain de la case). La gestion du jour, de la nuit et de la météo fonctionne aussi et joue sur les paramètres. A peine parti, me voici face à un marchand itinérant qui me propose d’acheter de la nourriture. Là encore, je pourrais lui en voler ou demander un rabais, mais je suis grand seigneur alors dépensons notre or contre une portion de sanglier ! Je repars et m’aperçois que des points d’exclamation colorés en rouge en haut de l’écran m’indiquent s’il y a danger ou non autour de moi. J’aurais dû être plus méfiant, car cela n’a pas raté, je me suis mis dans le pétrin rapidement.

A peine sorti du village, alors que je passe dans la forêt durant la nuit (quelle idée !), je me fais prendre dans une embuscade par des serpents. Une carte plus réduite est alors chargée qui se prête à un affrontement avec deux serpents. La stratégie est simple : j’attaque de loin avec mon archer, même si mes flèches sont comptées, ou mes sorts et compétences, même si mon stamina est limité, et au contact je frappe avec une arme de mêlée. Dans cette zone, en vue isométrique, je cherche alors s’il y a des choses à trouver, notamment du loot sur le corps d’un pauvre bougre qui n’a pas eu la chance de survivre à la dernière embuscade, et puis je cherche la sortie. Me vient alors l’idée de couper du bois dans cette forêt dense, et je fais la malheureuse découverte que le bois laisse place à un golem de forêt qu’il me faut éliminer sous peine de perdre en réputation si je fuis la zone.

Terra randoma 016 |  RPG Jeuxvidéo
Un donjon avec des choses à looter !

Dans les interfaces, il y a de nombreuses informations que vous devez découvrir par vous-même et d’autres sont induites facilement comme la prospérité d’un village, votre réputation dans chacun des 5. J’aurais aimé des fenêtres pop-up qui s’ouvrent lorsque je place ma souris sur les différents boutons, mais en réfléchissant un minimum, vous saurez à quoi cela correspond car les icônes sont très lisibles.

FIGURINES

On notera que les personnages sont représentés par des figurines sur socle de jeu de plateau, tout comme les PNJ d’ailleurs que cela soit sur la carte du monde (uniquement votre personnage et les lieux d’intérêts) que dans les zones et les donjons. L’échelle n’est pas respectée pour bien voir les personnages, mais cela ne gène en rien l’immersion dans le jeu. Les figurines plus proche des Playmobil que des figurines détaillées de celles de Donjons et Dragons, sont plutôt agréables à l’œil et le style graphique homogène est très convaincant et réussi. L’avantage de ces figurines, c’est que le développeur n’a pas eu besoin de travailler les animations. Tout au plus, le socle glisse sur la carte – à une certaine vitesse – selon l’état de votre héros : s’il est fatigué, il est très lent, saute sur place durant une attaque, le personnage se tourne en direction de votre icone de souris et on pourra noter des effets visuels selon les effets sur votre personnage mais rien d’extravagant. Seuls leurs sons diffèrent selon la créature et l’attaque… C’est basique, mais efficace.

Terra randoma 010 |  RPG Jeuxvidéo
Des ruines trouvées sur la carte générale ! Des coffres, des rateliers ! La richesse est à portée de main !

Enfin vainqueur de cette rixe, fatigué par cette suite de combats, je retourne me reposer au village. Je dors, je fais le plein de provisions et je repars parce qu’à part ma demoiselle en détresse, il n’y a personne d’autres dans cette taverne.

L’aventure va donc se poursuivre mais je vais dès lors, arrêter de détailler la suite, même si cela m’aurait fait plaisir de vous conter mes aventures et mésaventures. Mais ici, nous sommes dans un aperçu, pas les mémoires de Killpower au pays de Terra Randoma. Alors allons à l’essentiel de l’histoire. Sachez que j’ai rencontré quelques instants plus tard, une ruche et comme un grand naïf benêt curieux (Note de Zemymy : grand, faut l’dire vite…)je suis allé me risquer dans la zone où les ruches étaient installées. Des abeilles aussi grosses que mon personnage me sont tombées dessus et je suis mort en un instant. Comme je n’avais effectué aucune sauvegarde auparavant, le menu de démarrage m’est alors apparu pour recommencer une partie un peu plus sérieuse.

Terra randoma 019 |  RPG Jeuxvidéo
C’est trop monsieur le hasard. C’est trop !

Nouveau personnage, nouveau monde et l’aventure reprend, et cette fois-ci, je n’oublierai pas de sauvegarder, car il n’y a pas de sauvegarde automatique qui pourrait se lancer lorsque vous arrivez en ville ou avant une rencontre (et pourtant je ne joue pas en mode Permadeath). A noter qu’il n’y a qu’un slot de sauvegarde pour le jeu, donc vous ne pourrez pour le moment jouer qu’avec un seul personnage en même temps.

COMBATS, COMBATS et COMBATS

A partir de là, la partie file et les heures défilent. Chaque quête de villageois augmente ma réputation qui me permet alors d’aller faire celles du Régent. Ensuite, les quêtes se répètent et au fur et à mesure de l’évolution, mon niveau monte. Il s’agit ni plus, ni moins que d’un leveling tout du long qui va me permettre d’être plus à l’aise dans les combats. On notera que la consommation incessante de stamina, même pour mettre le moindre coup, empêche l’utilisation abusive des capacités spéciales sous forme de Pierre qui sont achetables dans la guilde des compétences. Du coup, on passe son temps à frapper alors qu’il aurait été plus sympathique de pouvoir varier nos techniques avec plus de choix. Souvent, on cherche le bon placement lors d’un combat pour éviter les attaquants de loin ou encore, que tous les adversaires nous tombent dessus.

Il est possible lors de rencontres ou de découvertes, d’avoir plusieurs possibilités, et donc de choisir une action selon un pourcentage dépendant de vos valeurs. Allez crocheter cette serrure vous, avec 13% de chances de réussir et donc le risque de casser votre crochet ou défoncer le contenant à mains nues avec 39% de chance d’y arriver, mais avec un risque que si cela échoue, la qualité du butin soit moindre ! Mais c’est un roguelike ne l’oublions pas. Et il offre déjà pas mal de choses.

Terra randoma 012 |  RPG Jeuxvidéo
3 caractéristiques, 15 compétences, 20 niveaux par compétences.

Votre personnage est défini par 3 caractéristiques de base qui sont rattachées à 5 compétences chacune. Chaque compétence donne des bonus et peut être augmenté jusqu’au niveau 20. Le gain de point d’expérience vous permet de faire évoluer de 1 point une caractéristique et de 1 point une compétence.

Votre inventaire est assez complet et même s’il n’est pas entièrement visible sur votre figurine, il est riche d’éléments comme l’armure, les bottes, la ceinture, le casque, deux anneaux ou encore l’amulette. Vous pourrez porter une arme à distance et une arme à deux mains ou une arme à une main et un bouclier. Vous trouverez moult objets avec des raretés différentes et des bonus de caractéristiques et de compétences. Il faut dire que la richesse en objets est bien là, même si pour le moment ils n’ont pas d’intérêt. Vous ramasserez donc des tonnes de livres, des tonnes de gemmes ou encore des tonnes d’objets divers variés qui n’auront pour intérêt que d’être revendus.

Outre des zones locales de différents biomes, on trouve aussi les donjons (d’un seul niveau) qui ne se dévoilent qu’au fur et à mesure de leur exploration. On notera aussi que les villes subissent des évènements particuliers et que vous pouvez en tirer partie. Si la famine sévit dans l’une d’elle, la vente de nourriture vous rapportera un max. A vous de bien observer le monde autour de vous !

Terra randoma 013 |  RPG Jeuxvidéo
Fiche de personnage.

Enfin, la musique du menu principal, à base de guitare sèche, est jolie, mais reste unique. Les fonds sonores et les bruitages suffisants pour nous immerger. Mais n’oublions pas que le développeur a des moyens limités et qu’il offre déjà pas mal de bonnes choses.

RPG OU ROGUELIKE ?

Autant je le classerai dans les roguelike avec une place de choix, autant pas du côté des RPG, car il me semble trop primaire. Ou alors, j’aimerai un peu plus de dialogues, de choix et de conséquences avec la possibilité de les résoudre de différentes façons au lieu de ces quêtes Fedex, jouer à des jeux de dés dans les auberges, pouvoir jouer un méchant, au lieu d’un gentil. Je regrette que les rencontres sur la carte n’apparaissent pas au fur et à mesure de mon exploration et ne restent pas, car il pourrait y avoir des évolutions dans le temps. Des ruines trouvées à un moment donné pourrait être réoccupées par la suite. Actuellement, lorsque vous les quittez, elles ne réapparaitront plus. Seules apparaissent sur la carte générale, les 5 villes, la guilde des compétences, la tour de l’alchimiste et le port. Cela manque de vie en fin de compte et j’aimerai plus de visibilité sur mes futures rencontres.

Mais attention, tout ce que j’avance ne doit en rien ternir la qualité de ce roguelike qui mérite que l’on s’y attarde, car il propose de bonnes idées, même si au bout des 10 heures de ma partie, je commençai à me plaindre de ces allers-retours incessants entre les villages et les différents lieux de quêtes souvent à l’opposé. J’étais alors niveau 15 et j’avais les 5 fragments. Mais en fin de compte, quand on sait que chaque compétence peut monter au niveau 20 et que l’on gagne 1 point de compétence par niveau, je n’avais que très peu fait évoluer mon personnage.

Et je ne vous parle pas de la rejouabilité avec une nouvelle classe, le mode permadeath et sûrement une fin de jeu qui est pour le moment en construction. Non, réellement, ce jeu a un potentiel énorme, et j’espère que le développeur saura équilibrer (autant c’était dur en mode normal au début, autant en fin de partie, je roulais sur les ennemis, mais comme me l’a indiqué le développeur, les créatures étaient paramétrées jusqu’au niveau 10, donc il était normal que je me ballade par la suite), enrichir, améliorer le concept car il a des bases solides et surtout poursuivre son développement dans la bonne direction. Et je peux vous dire que lorsque je passe 10 heures d’affilées sur un jeu sans le lâcher, et que j’écris l’aperçu dans la lancée, c’est qu’il a du potentiel !

Solo, ce roguelike au tour par tour propose un gameplay bien pensé, très casualisé, accessible pour tous, et pourtant, qui laissera de nombreux joueurs sur le carreau, car pas facile au début. Il offre aussi une rejouabilité importante grâce au changement de classe et aux paramètres de difficulté. Il a encore le temps d’évoluer, et on attendra une version complète pour réellement donner un avis tranché, mais, personnellement, si je me posais la question de l’acheter aujourd’hui ? Ce serait oui, rien que pour la partie roguelike au tour par tour, son style “jeu de figurines”, son contenu riche et sa qualité. J’adhère totalement !

Image |  RPG Jeuxvidéo
Killpower
Joueur depuis très longtemps. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de nombreux RPG traduits bénévolement.

7 Commentaires

S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
kyrial

Merci pour cet aperçu.

Il me tente bien celui là. Je suivrais avec attention.

trackback

[…] 25.11.2020 : Notre aperçu sur la version 0.680 […]

trackback

[…] Site officielDéveloppeur : Deniz K.Editeur : Deniz K.Date de sortie : 05 Janvier 1999Type : Roguelike – RPGNotre test : APERCU […]

trackback

[…] notre aperçu de Terra Randoma vous a donné envie, vous serez heureux d’apprendre que le RPG roguelike est sorti en accès […]

trackback

[…] blog de développement après la sortie de l’accès anticipé, de Terra Randoma  dont on vous a dit tout le bien que l’on en pense. Les développeurs remercient la communauté et travaillent actuellement sur les pierres de talent […]

trackback

[…] Retrouvez notre aperçu sur ce jeu ici. […]

Tests et avis

Aperçu

7
0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x