En son temps, Dungeon Siege avait fait sensation, en raison de ses graphismes très en avance sur leur temps, et au vu de son monde dans lequel le joueur pouvait s’aventurer sans aucun coupure ou chargement. Au niveau de la jouabilité, le jeu avait un peu déçu, celui-ci n’étant en fait qu’un clone très répétitif de Diablo. Seul son “toolkit”, outil de création de jeu sur le moteur de Dungeon Siege l’a sauvé de l’oubli, …et notamment en raison de la sortie d’Ultima 5 : Lazarus.

Dungeon Siege II prend la suite du premier du nom, mais se situe bien après un grand cataclysme qui a fait table rase du passé. Un mage s’est emparé d’une épée maléfique, et nous assistons au sempiternel combat entre le bien et le mal. En tant que joueur, vous avez le choix entre plusieurs races de personnages (humain, elf, demi-géant, …) ayant chacune certains bonus de caractéristiques, mais ce choix n’aura pas d’incidence sur le scénario de départ :
vous êtes un mercenaire combattant pour le puissant maître démoniaque, qui rétribuera vos services à coup d’épées. Laissé pour mort, Ce sera prisonnier aux mains des dryades que vous ferez vos premières armes. Le scénario est sympathique, et, à la quête principale très linéaire, s’ajouteront des quêtes secondaires totalement non linéaires.

Dungeon Siege 2

Au niveau graphique, le jeu est assez joli, mais il ne faut pas s’attendre à la claque prise lors de la sortie du premier du nom. Si les décors sont assez réussis, les personnages sont anguleux et les animations assez moyennes comparés aux critères actuels. Les musiques de Jeremy Soule sont, comme d’habitude, de très bonne facture. Au niveau de la jouabilité, malgré une gestion de caméra parfois douteuse, le jeu a été bien amélioré, et offre des options assez intéressantes.

La progression du personnage reste la même que dans le premier Dungeon Siege. L’utilisation d’un type d’arme ou de magie déterminant la montée en puissance du joueur, il vous faudra choisir une compétence/profession à développer et éviter de vous disperser, le jeu devenant vite injouable pour les “touche à tout”. A la gestion des combats, il a été rajouté un “talent” que l’on peut activer de temps à autre, pouvant changer le tour que prends un combat. Le familier, également est géré de manière originale, puisque le joueur dispose d’un large choix, et que la créature pourra voir ses compétences modifiées en fonction des choix du joueur.

 Au final, Dungeon Siege 2 est un jeu d’action-rôle très bourrin, avec quelques idées originales, qui, sans révolutionner le genre, le fait évoluer quelque peu. Le jeu est cependant assez répétitif, non seulement en raison des incessants combats propres au type, mais également en raison de l’obligation qu’aura le joueur d’utiliser toujours le même type d’armes ou de magie afin de progresser suffisamment dans ses compétences pour continuer le jeu de manière viable. Une fois encore, le “toolkit” sera un élément déterminant sur la longévité de ce titre. Cela dit, c’est un bon titre pour les amateurs du genre.

Note testeur 07 sur 10
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments