Le 4 novembre dernier, Empire of Sin a refait parler de lui avec un post axé sur votre équipe de départ. En effet, ce jeu de stratégie avec quelques éléments de RPG en vue isométrique vous propose de débuter votre aventure à Chicago, une ville entière à conquérir, mais vous êtes en infériorité numérique. Voyons voir ce que le studio Romero Games partage avec nous.


Vous arrivez à Chicago, mais vous êtes en infériorité numérique. Heureusement, vos acticités antérieures vous ont permis d’engager quelques gangsters et de garder un peu d’argent de poche. Au début, il n’y a qu’une poignée de gangsters qui sont prêts à travailler avec vous. Votre réputation n’est pas encore au rendez-vous. Cela va bientôt changer. Au fur et à mesure que vous prendrez le contrôle de la ville, votre notoriété augmentera et il en sera de même pour la liste des personnes disponibles.

Les gangsters exercent l’une des cinq professions suivantes : Hired Gun, Enforcer, Demolitionist, Doctor and Con Artist (ndlr : que l’on traduira par mercenaire, policier, démolisseur, médecin et escroc). Voici le topo :

  • Les mercenaires sont des tireurs d’élite de métier. Ce qui leur manque en muscles est plus que compensé par leur précision et leurs coups critiques. Avec le temps, ils peuvent apprendre à utiliser de nouveaux types d’armes ou développer des talents comme Run & Gun, où ils peuvent se déplacer et tirer dans la même action, ou Gun Em’ Down, où ils peuvent tirer un seul coup sur chaque cible ennemie à portée.
  • Les policiers peuvent vraiment donner une bonne raclée ou en prendre une pour commencer. Il suffit de leur donner une batte, un pied de biche ou des poings américains pour qu’ils soient heureux. Ce qu’il y a de mieux dans tout ça ? Vous n’avez pas besoin de vous arrêter pour recharger. Parmi les nouveaux talents qu’ils peuvent développer, citons Draw Fire, que vous pouvez utiliser pour détourner les ennemis des autres membres de votre équipe, et Meat Hook, qui peut attirer les ennemis vers eux.
  • Les démolisseurs sont les meilleurs dans l’utilisation des explosifs. Faites appel à eux pour raser des bâtiments ou lancer des grenades dans le feu du combat. Avec des talents comme le Break Shot, qui a la possibilité de désactiver l’arme de l’adversaire, ou la Time Bomb, ils lancent une bombe qui explose en 3 rounds, ils peuvent changer radicalement le cours du combat.
  • Les médecins peuvent guérir pendant le combat et réduire les chances que vos gangsters soient gravement blessés. En dehors des combats, ils améliorent la guérison passive des gangsters qui se trouvent à proximité. Comme si cela ne suffisait pas, ils peuvent apprendre des talents tels que Knee Cap, qui vise directement les genoux des ennemis pour les ralentir, et Miracle Elixir, qui les soigne et leur donne un point d’action supplémentaire pour quelques rounds.
  • Les escrocs peuvent aller plus loin et plus vite, et lorsqu’ils font un racket, ils peuvent faire sortir un bonus d’argent du coffre-fort. Leurs talents comprennent le Flush, qui permet aux ennemis de sortir de leur couverture, et la chaîne Kill, qui vous donne un point d’action supplémentaire si votre tir tue.

Il est facile d’engager des gangsters s’ils sont déjà prêts à travailler avec vous. Il vous suffit de payer leurs honoraires à l’avance ! L’astuce consiste à les garder dans un coin. Vous devrez leur remettre une part de vos bénéfices. À mesure que votre empire s’étend, vos profits augmentent et de meilleurs gangsters deviennent disponibles. Etes-vous sûr de vouloir garder votre équipe initiale ?

Avant de faire quoi que ce soit que vous pourriez regretter, assurez-vous de vérifier qui ils connaissent. Au bout d’un certain temps, lorsque vos gangsters vous feront suffisamment confiance, ils commenceront à vous présenter à leurs amis. Vous pourrez alors les laisser partir. Je suis sûr que vous pouvez déjà imaginer des combinaisons intéressantes à partir des descriptions ci-dessus, telles que :

  • Doctor + Hired gun: Utilisez Run & Gun pour vous rapprocher de l’ennemi, tirer et battre en retraite pour que le Docteur puisse vous rafistoler !
  • Demolitionist + Enforcer: Utilisez Break Shot pour désactiver leurs armes, puis Hook Shot pour les attirer vers vous !
  • Con Artist + Doctor: Les docteurs peuvent utiliser des snipers pour les toucher à distance et laisser l’escroc courir pour finir le travail.

Alors, avec combien de gangsters voulez-vous commencer ? La solution la plus sûre serait d’en avoir deux. L’argent de départ couvre leurs frais initiaux et ce qui reste peut être utilisé pour payer leurs coûts et convertir les parts que vous avez repris. Vous pensiez que ce serait bon marché ? Il faut dépenser de l’argent pour gagner de l’argent. Vous pouvez aussi ignorer ce conseil, chercher trois gangsters moins chers ou garder tout l’argent et tenter votre chance comme un loup solitaire, en cherchant quelles parts sont actuellement à vendre.

Une partie du plaisir d’Empire of Sin est de découvrir ces combinaisons et on ne vous privera pas de ce plaisir. Vous voyez ? on est sympathique. N’oubliez pas que chaque boss a aussi une capacité de combat unique qui vous fera aborder le combat sous un angle différent. Construisez votre équipe autour d’eux, et bonne chance !