dimanche, mai 29, 2022

BIG NEWS – Mother of All Secrets : journal de développement 1

Présenté dans nos colonnes à l’occasion du Festival Steam des jeux de plateau en ligne Edition RPG en octobre 2021, Sever, créateur on le rappelle de The Life and Suffering of Sir Brante, nous présente son premier journal de développement au sujet de son futur RPG narratif Mother of All Secrets, dans lequel il nous explique le processus de création du jeu, où il en est dans son développement, et comment se passera une partie. Forcément on vous traduit tout cela.

ad144ff32a9e1530b914cd2cc3b66e9be5e04187 |  RPG Jeuxvidéo

Que se passe-t-il en ce moment avec Mother of All Secrets

Entre le moment où l’idée est née et le premier concept complet, notre vision de Mother of All Secrets a changé à de nombreuses reprises. Le cadre et le style visuel du projet ont subi d’innombrables itérations, et ce n’est que récemment que nous avons enfin réalisé ce que nous voulions que le projet devienne.

Nous travaillons actuellement à la finalisation du concept visuel global et des éléments stylistiques du jeu, à la formalisation d’un ensemble complet de mécanismes de jeu et du système de jeu de rôle. En d’autres termes, le cadre est prêt, et il faut maintenant le remplir de contenu passionnant.

Ce qui nous attend est une longue série de création de contenu : développement de scènes et de scénarios, écriture de dialogues, dessin de cartes, de lieux, d’animations de personnages, et ainsi de suite.

Inutile de dire que nous nous enfonçons chaque jour davantage dans une intrigue non linéaire, en nous dirigeant vers ses multiples fins.

Toile narrative mystique

Contrairement à notre projet précédent, Mother of All Secrets aura un cadre complètement différent. Nous avons décidé de nous éloigner du fantastique pour privilégier le mysticisme. Rempli d’horreurs et d’intrigues, il offrira aux joueurs l’expérience d’un voyage dans l’inconnu.

En tant que jeune pupille d’un orphelinat mystérieux, vous devrez assumer les conséquences de vos actes à chaque étape du voyage. Nous souhaitons encourager les joueurs à créer leurs propres histoires profondément personnelles en passant des jours à l’asile aux côtés de leurs personnages.

En élaborant le concept du jeu, nous nous sommes inspirés d’une multitude de traditions mystiques : des études de Mircea Eliade et Karl Young aux traités occultes et aux rituels païens de la Grèce antique.

Comme le jeu se déroule au début du XXe siècle, l’apparence des personnages, les lieux et l’atmosphère générale sont tous influencés par l’art et la littérature contemporains.

Nos propres expériences effrayantes et étranges ont été une autre source d’idées pour le projet. Tout le monde vit des événements mystérieux, fantastiques ou irrationnels à un moment donné de sa vie. C’est ainsi que nous avons commencé à définir le genre du titre comme un “jeu de rôle mystique”.

85e94e2ccae12d213b3b2c880dcec44b9f1190b6 |  RPG Jeuxvidéo

Personnages et “Issues”.

Outre le protagoniste, les joueurs rencontreront d’autres habitants de l’orphelinat (généralement appelés “PNJ”), chacun ayant son propre emploi du temps, ses propres désirs et ses propres opinions sur les événements récents qui sont arrivés dans le jeu. Ces personnages n’apparaissent pas seulement lorsque l’intrigue l’exige, mais vivent leur propre vie que vous pouvez suivre, à laquelle vous pouvez participer ou que vous pouvez influencer de diverses manières.

Nous ne voulons pas que nos personnages secondaires fassent partie de la toile de fond, mais nous les considérons comme des acteurs à part entière de l’histoire.

La narration s’articulera autour d'”issues”, c’est-à-dire de certains événements et conséquences qui ne dépendent pas uniquement des choix du joueur mais prennent également en compte le comportement des PNJ. Une fois que les conditions requises pour certaines issues sont remplies, elles prennent effet et font avancer l’histoire.

Influencez les PNJ pour obtenir des résultats favorables, mais gardez à l’esprit que d’autres pourront également interférer avec vos plans. Contrairement à de nombreux jeux basés sur le suspense, l’intrigue est au cœur même de Mother of All Secrets. Les joueurs devront être attentifs à la façon dont leurs actions modifient les plans et même les traits de personnalité de certains personnages.

Texte VS Graphisme

Nous avons décidé de construire le récit de Mother of All Secrets différemment de ce que nous avions fait dans notre projet précédent, The Life and Suffering of Sir Brante. L’histoire sera racontée non seulement par le texte mais aussi par les visuels. Le jeu se déroulera au même endroit : l’énigmatique orphelinat aux nombreuses pièces et couloirs. L’écran principal affichera une vue en coupe de la maison, où les figurines des personnages pourront se déplacer et effectuer diverses actions.

L’écriture sera désormais associée à une représentation visuelle, plus proche des RPG classiques. Néanmoins, elle jouera toujours un rôle essentiel, et nous nous efforçons de garantir un niveau de qualité artistique approprié pour les dialogues et les descriptions. Hélas, les joueurs ne pourront toujours pas cliquer hâtivement sur le texte sans manquer un détail de l’intrigue.

28630d965bbccc86254f8765c43c854599c83522 |  RPG Jeuxvidéo

Les mécanismes du jeu en quelques mots

Les mécanismes de Mother of All Secrets sont conçus pour une expérience de jeu continue : du moment où votre personnage arrive à l’orphelinat jusqu’à la fin de l’histoire 14 jours de jeu plus tard.

Techniquement, vous ne pouvez pas perdre ; l’histoire se poursuit quoi qu’il arrive. Par exemple, vous pouvez décider de mentir à un personnage ou de vous introduire secrètement dans une zone interdite. Que vous réussissiez ou non, vos actions mèneront à un résultat qui, à son tour, pourra dépendre de nombreux autres facteurs.

Le jeu ne vous jugera pas, et l’histoire progressera dans les deux cas. Les joueurs n’auront pas à calculer chaque petit détail pour parvenir à la fin souhaitée : Il leur suffira de prendre des mesures spectaculaires au bon moment et d’observer comment vos choix affectent l’orphelinat et ses habitants. Bien que Mother of All Secrets offre de nombreux défis, le jeu intéressera aussi bien les amateurs de RPG hardcore que les joueurs à l’esprit narratif décontracté.

RPG jeux video killpower |  RPG Jeuxvidéo
Killpower
Joueur depuis très longtemps. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de nombreux RPG traduits bénévolement.
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tests

Articles et vidéo

0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x