mercredi, juillet 28, 2021

BILAN 2020 de RPG JEUX VIDEO

Et voilà ! L’année 2020 est terminée. On va donc faire le bilan des news postées qui ont retenu notre attention durant un an. Ne perdons pas de temps à tergiverser et attaquons directement ce bilan, mois après mois. Un bon moyen de découvrir ou redécouvrir, des informations/news que vous aviez peut être loupées et/ou oubliées !

Scribe Affiche 001

Dwarven scribe, de Michał Sztuka

JANVIER : 

  • Frontiers est arrivé, mais dans un état complètement chaotique. Mais il est là !
  • Unknown Realm n’a pas récupéré assez d’argent durant sa campagne Kickstarter. Alors du coup, ils en redemandent !
  • A quelques jours d’intervalles, on apprenait que les deux blockbusters Cyberpunk 2077 et Dying Light 2  étaient reportés. Si le premier était repoussé à septembre, le second n’avait plus de date de sortie. De plus pour ce dernier, en mai, on en a appris un peu plus sur son développement chaotique. 
  • On notera aussi un nombre à retenir : la plateforme Steam a proposé 8302 jeux en 2019, un peu plus que 2018 (8227) mais largement plus que 2017 (6343) ou 2016 (4412). Ce qui représente 22 jeux par jour en moyenne ! Vous rendez-vous compte du nombre de RPG et assimilés que l’on va traiter ?? La folie ! 
Unknown-Realm-affiche

FÉVRIER : 

  • Sortie de Stoneshard en accès anticipé qui est assez bien accueilli même s’il y a le temps : cette période devrait durer 2 ans. 
  • Le 13, sortie du hack’n slash français Wolcen : Lord of Mayhem. La campagne est plutôt pas mal, mais les serveurs sont tellement surchargés que rien ne marche. Alors on s’oriente vers le offline. Un bon jeu néanmoins, même s’il faudra attendre qu’il prenne des galons pour réellement donner son max.
  • On note le même jour, le lancement de la campagne Kickstarter de Geneforge 1 : Mutagen, une remasterisation du jeu éponyme. La campagne fut réussie en une journée. On lui reprochera le manque de  folie de l’auteur Jeff Vogel qui propose encore un jeu old-school pour mettre à jour son RPG… old-school.
  • Pax East : la présentation vidéo par Larian Studio de Baldur’s Gate 3. Les joueurs sont tout excités, même si le temps réel et la pause active sont remplacés par du tour au tour. Et en plus, un accès anticipé dans l’année ! What else ? 
|  RPG Jeuxvidéo
Wolcen

MARS : 

  • Fin des campagnes Kickstarter de deux jeux qui ont été rondement menées car il n’a fallu qu’une  journée pour le premier et deux pour le second ! Pathfinder : Wrath of the righteous, mais aussi Cyber knights Flashpoint. Owlcat Game a récolté plus de 2 000 000 de $ et le second plus de 226 000$ soit plus de 4 fois la somme espérée. On pourra donc dire que les grands projets sur Kickstarter attirent toujours autant les foules ! 
  • Avec presque 3 fois la somme demandée récupérée, on peut parler de réussite pour la campagne de Geneforge 1 : Mutagen une remasterisation du jeu éponyme, même si on regrette un peu le manque d’ambition de son créateur. Oui, parce que proposer la remasterisation d’un jeu avec des graphismes déjà obsolètes, c’est très limite. Mais comme Jeff Vogel a ses fans, pourquoi faire des efforts.
  • On oublie pas également le fort impact en Europe de la pandémie avec la Covid-19 qui oblige de nombreux pays du monde à se mettre en confinement. Des millions de gens infectés, des milliers de morts… Il est évident que les studios ralentissent leur production, et s’ils ne travaillent pas à domicile, forcément de nombreux retards seront à prévoir pour la suite. Il y aura un avant et un après Covid-19.
  • Alors que tout le monde est confiné, une nouvelle campagne Kickstarter attire notre attention : Gamedec qui semble avoir un fort potentiel avec ses mondes virtuels, ses enquêtes policières sans combat. En fin de mois, on a aussi deux hybrides roguelike/deck de cartes qui nous ont fait de l’œil. Le premier est un vrai RPG, Gordian Quest, le second For the Warp se situe dans l’espace. Des jeux en accès anticipé que l’on a suivi toute l’année. 
  • Zemymy, au chômage technique, se lance dans une série de traduction d’articles en anglais sur différents sujets. Que cela soit le colossal et fantasme Disco Elysium, le commerce de Pillars of Eternity 2, ou encore l’histoire de la licence de Baldur’s Gate, il y en a eu pour tous les goûts. 
  • Avec un jour d’avance, Mount and Blade II : Bannerlord est sorti en accès anticipé et on peut dire que les joueurs sont nombreux à voyager dans le monde de Calradia. Une réussite même si beaucoup le considère comme une version HD du premier sorti en 2008. On verra si son évolution dément cette accusation car il a le temps de changer. 
Gordian Quest Main |  RPG Jeuxvidéo

AVRIL : 

  • Énorme ! C’est ce qui pourrait décrire la campagne de Sea of Stars. Le confinement lui a fait du bien semble-t’il avec plus de 1200% de l’objectif réussi. Il était quand même demandé 133 000 CA$ à la base ! 
  • A partir de ce mois, on bosse aussi en partenariat avec la youtubeuse Emra Gaming sur certains jeux avec par la suite, textes et vidéo (le dernier Dysmantle). Le premier sera Heavenworld.

MAI : 

  • Comme chaque année depuis 2 ans maintenant, nous faisons le bilan du site. Alors, si pour nous cela tourne plutôt bien, le monde lui est plutôt au ralenti. Espérons que le déconfinement du 11 mai (en France) relancera le pays. 
  • La campagne Kickstarter Knight of the Chalice 2 est lancée le 26 mai
  • L’affaire Georges Floyd met les Etats Unis sous tension faisant reculer de nombreux événements prévu via Internet en juin. En plein mouvement Black Lives Matter, le PC Gaming Show, le Future Games Show ou le Summer of Gaming avaient décidé de faire profil bas, estimant que l’actualité méritait qu’on lui accorde une place prédominante.  
news shows retardes |  RPG Jeuxvidéo

JUIN : 

  • Petit à petit, la France sort de son confinement et durant ce mois de juin, de nombreux shows virtuels viennent remplacer l’E3 annulé. On aura donc le Summer of Gaming d’IGN, l’Escapist Indie Showcase  affilié à Gog et la Guerilla Collective. On notera de nombreux événements et tout particulièrement le Festival des jeux Steam Edition Eté, avec de très nombreuses démos exclusives ou sorties pour l’occasion. Tous ces shows avaient l’avantage de pouvoir communiquer avec les développeurs du monde entier sans pour autant avoir besoin de se déplacer. Des événements en fin de compte qui, pour ma part, surpassaient les gros salons et rapprochaient les fans de leurs développeurs et de leurs jeux fétiches. Et surtout, une diminution de l’empreinte carbone pour la planète, ce qui sera à réitérer !
  • Une nouvelle fois, Cyberpunk 2077 est repoussée ! Dire que l’on est un peu déçu est un euphémisme car l’impatience est bien là. Il faudra attendre le 19 novembre cette fois-ci. Mais on profitera quand même d’une présentation très excitante du jeu lors du Night City Wire. Une attente de quelques mois pour un jeu techniquement époustouflant !
  • A partir de ce mois, Slow_Hand nous propose, parfois jusqu’à deux fois par semaine, des streaming sur Twitch sur des RPG oldschool. 
Slow-hand en action

JUILLET : 

  • L’été a commencé avec ses journées chaudes et peu de chose à se mettre sous la dent de vraiment emballant. Et pourtant, le 23 juillet, le Xbox Games Showcase nous propose enfin de la matière avec un nombre de RPG ou assimilés assez important. On a donc l’annonce de State of Decay 3, Stalker 2 et Fable, ainsi qu’une extension pour The Outer Worlds : Peril on Gorgon et un nouveau qui se veut dans le style Skyrim : Avowed. Un RPG en mode FPS dans le monde de Pillars of Eternity.
  • Anecdote amusante sur le site : Le 31 juillet 2020, nous avons atteint avec Zemymy, l’écriture de 17 news dans la journée, dont deux articles. On s’est dit que s’était trop pour une seule journée et qu’on en garderait une partie pour le lendemain. On a aussi battu des records de chaleur avec plus de 40 degré à l’ombre (enfin… chez nous, en Auvergne).
the outer worlds peril on gorgon |  RPG Jeuxvidéo
Le DLC Peril on Gorgon

AOUT : 

  • Depuis un petit moment, le site était le cul entre deux chaises comme on dit. Entre Eklablog et WordPress, entre le .com et le .fr, le second se mettait en place depuis deux mois lorsqu’il a été décidé de cesser les mises à jour sur Eklablog pour en finir avec les double frais des abonnements. Un site sous WordPress serait plus sérieux, mieux référencé et bien plus maniable. De plus, l’aspect Blog disparaissait pour un style bien plus esthétique. Le 10 août, le changement fut effectué. Le blog/site Eklablog resterait en l’état mais ne serait plus en mode Premium et ne serait plus alimenté que par les membres qui ne souhaitaient pas migrer. 
  • Le 24 août, le nom de domaine rpgjeuxvideo.com migre d’Eklablog à notre nouveau site. Merci à eux en tout cas, qui restèrent disponibles pour régler les problèmes techniques. C’est maintenant Feu à la barre, même si vous ne le verrez jamais. 
  • La Gamescom 2020, uniquement numérique, a permis à tous de venir fureter dans les stands virtuels. Seulement voilà, aucun RPG n’a été une surprise durant le salon. Beaucoup de jeux qui offrent des gameplay ou des idées déjà vues et revues. Serait-on blasés ? Non, sûrement pas, mais aucune annonce du côté de Elder scrolls, de Gothic (même si le remake est en cours), de Elex ou encore de Kingdom Come 2.  Quant aux Baldur’s Gate 3, Pathfinder : Kingmaker wrath of the righteous, Realms Beyond : Ashes of the Fallen, Black Geyser : Couriers of Darkness, Avowed, Dragon Age 4, pour certains, on en a vu déjà beaucoup pour être surpris. Et pour d’autres, ils n’étaient pas présents durant le salon. On verra donc l’année prochaine. 
pfwotrkeyart2600x1342web 1576010307 |  RPG Jeuxvidéo
Pathfinder : Kingmaker wrath of the righteous

SEPTEMBRE : 

  • C’est le mois de la rentrée scolaire en France et on ne retiendra pas grand chose de cette période, juste l’arrivée d’Hades qui est une réussite dans le monde des hack’n slash, Vaporum Lockdown passé un peu inaperçu, qui est pourtant une ode au Dungeon Crawler avec des combats en temps réel, et le DLC Peril on Gorgon pour le réussi RPG The Outer Worlds
  • On notera l’arrivée de Jin Sakai dans l’équipe pour de la traduction d’article.
|  RPG Jeuxvidéo
L’action-RPG de l’année 2020

OCTOBRE : 

baldurs gate 3 |  RPG Jeuxvidéo

NOVEMBRE : 

rune ragnarok 0900903343 |  RPG Jeuxvidéo
Rune 2

DECEMBRE : 

  • Un partenariat avec Kane et dans la foulée une première vidéo de présentation de sa part.
  • Les sorties débutent très rapidement avec Empire of Sin, et Chronos : Before the Ashes, ou encore Haven. Oui, il faut vite se dépêcher avant l’arrivée du poids lourd Cyberpunk 2077. De plus, le flood est énorme avec des news journalières sur tout et n’importe quoi et les youtubeurs se lancent aussi dans la course. Les premiers retours semblent grandiloquents et le monde retient son souffle jusqu’à …. sa sortie !
  • Et ensuite ? Plus rien n’existe ! Le jeu a raflé toute l’attention et les derniers sous que vous gardiez pour les étrennes de votre petit neveu. Tous les jours, on entend parler du jeu et pas qu’en bien. Un coup c’est un hymne aux bugs, un coup ce sont les problèmes de remboursement des joueurs consoles, ou encore la trop grande présence des godemichets. Le jeu a du potentiel mais il est sorti trop tôt semble-t’il… et la sphère RPG ne vit plus qu’autour de Cyberpunk 2077. Dans tous les cas, que vous l’aimiez ou le détestiez, il occupe l’esprit de bon nombre de joueurs et plus rien n’a d’importance !
Cyberpunk 2077 affiche 56987745
Cyberpunk 2077 enfin là. Enfin on aurait préféré en 2021.

En fin de compte, que retenir des sorties de jeux en 2020 ?

Drôle d’année ! La Covid19 nous a accompagnés tout du long avec des hauts et des bas, mais elle fut suffisamment présente pour gêner le travail des développeurs, si les joueurs ont eu plus de temps pour jouer.

Mais toute l’année, on a été tourné vers le futur parce qu’à vrai dire, le monde réel était si mal, que l’on voulait s’évader et tourner la page; et Cyberpunk 2077 repoussé jusqu’à décembre nous a portés vers 2021.

Le bulldozer qui excitait la foule à chaque présentation a été un hymne au jeu vidéo et au RPG, même s’il est arrivé bien tard dans l’année. Malheureusement, une sortie trop précipitée (à cause de la pression des actionnaires, les mêmes qui vont faire un procès au studio) entache son panache et il faudra attendre quelques patchs pour réellement pouvoir en profiter.

On peut dire quand même, que cette année fut assez chargée ! Même s’il y a eu beaucoup de déception (The Dark Eyes : The Book of Heroes s’est planté, Minecraft Dungeons manquait d’ambition, Torchlight III, qui a bien du mal a renouer avec ses prédécesseurs, tout comme Rune II lors de sa sortie et qui petit à petit, renaît de ses cendres), et d’interrogation (Baldur’s Gate 3 et ses combats au tour par tour). D’autres se sont montrés intéressants ou inattendus (Solasta : Crown of the magister, Pathfinder Wrath of the Righteouse et Gears Tactics). Et où Classer Cyberpunk 2077 ?

Quelques jeux ont donné de l’espoir comme The Feud: Wild West Tactics qui s’est affiné à coup de mises à jour gratuites avec beaucoup de contenu, l’asiatique Troubleshooter, l’inattendu Xcom Chimera Squad, le remake Persona 4 Golden qui aurait pu être notre jeu de l’année s’il n’était pas un jRPG, tout comme Yakuza : Like a dragon,  ou encore Wasteland 3 qui a su imposer cette licence de manière définitive dans le monde ludique des post-apocalypses.

2021 semble prometteur, avec pas mal de RPG indépendants qui pointent le bout de leur nez : Isles of Adalar le RPG spécial modding, Terra randoma plus roguelike que RPG, Legends of Epica qui doit faire ses preuves, The Dark : Survival RPG dont on n’a peu parlé, et dernièrement le russe Naudrion : Fall of the Empire. Et avez-vous oublié Encased, Gamedec, Gothic remake, Elex 2 ou encore Stoneshard ?

Solasta Crown of the Magister 02 |  RPG Jeuxvidéo

Petit mot de Zemymy : Poursuivant mon travail de correctrice (oui messieurs, je veille à vos écrits !), j’ai aussi eu l’occasion du fait d’un confinement forcé, de renforcer ma présence sur le site et de traduire pas mal d’articles qui, je l’espère, ont pu vous faire découvrir quelques petites pépites et étendre vos connaissances rôlistiques. Pour les jeux, je reste attirée par Fallout et The Witcher (allez savoir pourquoi ?), malgré les innombrables sorties de l’année, ainsi que le roguelike Spelunky 2 – tellement jouissif de donner des coups de fouet à Killpower !!- 😉

Petit mot de Vincent : Cette année aura été très riche en matière de jeux-vidéo, mais je n’ai paradoxalement pas tant joué à de titres récents que ça. Entre l’attente pour Cyberpunk 2077 qui nous aura tenu en haleine toute l’année au fil de trois reports, une épidémie qui nous aura privée de vraies grosses sorties (les titres Ubisoft ne rentrent pas en ligne de compte) et d’un E3 qui aurait pu nous mettre quelques étoiles dans les yeux, 2020 aura décidément été une année bien étrange. J’ai personnellement moins joué à des RPG qu’à d’autres styles de jeu cette année, la faute sans doute à un certain manque de temps (coucou Baldur’s Gate 3 !), mais j’espère pouvoir me rattraper l’année prochaine, avec peut-être quelques nouvelles de Biomutant et d’Elden Ring que j’attends avec beaucoup d’impatience, et pourquoi pas un certain NieR et autres Final Fantasy XVI que je ne pourrai malheureusement voir que de loin, la PS5 n’étant pas dans ma liste d’achats prochains. Du côté du site, j’ai réussi à sortir trois tests, dont un sur le premier opus de la saga Witcher, et un autre, bien plus hors sujet, sur Return of the Obra Dinn et Outer Wilds, trois jeux qui sont de véritables pépites et que je vous invite tous à faire (et à refaire dans le cas Witcher). J’espère pouvoir vous sortir un test de Cyberpunk digne de ce nom, et pourquoi pas quelques autres, selon mes envies. Le site lui, a beaucoup évolué. Nouvelle tête, nouvelles têtes à la rédaction également, tout semble aller pour le mieux, et ça ne peut aller qu’en s’améliorant ! Merci à vous de nous suivre en tout cas, j’espère que vous appréciez toujours ce que nous produisons pour vous.

Petit mot de Killpower : Pour ma part, je rajouterais beaucoup de news, un peu d’aperçus, quelques avis, mais surtout le jeu de l’année 2021 que j’attends le plus : c’est bien simple, Elex 2

RPG jeux video killpower |  RPG Jeuxvidéo
Killpower
Joueur depuis très longtemps. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de nombreux RPG traduits bénévolement.

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tzzird

Bonjour à tous,

Merci Zemymy, Killpower et Feu pour votre travail quotidien.

D’ores et déjà, je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2021.

Qu’elle vous apporte beaucoup de joie dans de nombreux domaines.

Zemymy

Merci Tzzird pour tes bons vœux. Plein de bonnes choses à toi aussi.

Slow__Hand

Une belle année vidéoludique. Les sorties de jeux ont été très intéressantes (même hors RPG) et ma découverte du site m’a enchanté. Pouvoir écrire -même si en ce moment la motivation a du mal à pointer le bout de son nez et les corrections des élèves ont pris du temps- m’a vraiment fait plaisir et je continuerai à prendre autant de plaisir à le faire, en continuant à donner en même temps la possibilité d’interagir en direct avec toutes celles et ceux qui le veulent.

Grâce au site et la communauté qui le compose, j’ai pu faire de belles découvertes, récentes ou non (aaaaaah Gothic, quel plaisir de se tellement se purger, recharger si souvent) mais je dois l’admettre également, comme Zemymy, je reste toujours un peu attiré (la nostalgie bien que parfois “récente”) par des “classiques” tels que Dragon Age, The Witcher, Fallout, l’univers de Might and Magic.

Pour 2021, je resterai curieux et plus ouvert. A l’affut des nouveautés intrigantes, triple A ou plus modestes et tâcherai au maximum de vous proposer des impressions (même synthétiques post-live, sous la forme de quelques phrases) de jeux de rôle réellement retro (considérons avant les années 2000), qui ont changé la donne dans le domaine du jeu vidéo ou pour qui le fait d’en parler me fait plaisir.

Au delà de tout cela, je ne peux que vous souhaiter le meilleur, à chacun, individuellement, ainsi que la prospérité au site. Prenez du plaisir dans vos vies, prenez du plaisir dans vos jeux. Bonne et heureuse année 2021 !

Tests et avis

Aperçu

4
0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x