Forum

Notifications
Retirer tout

RPG - Les différentes types de RPG ou assimilés

Logo Favicon Noir |  RPG Jeuxvidéo
(@vincent-goat-buster)
Membre Admin
wpf-cross-image

On trouve de plus en plus de jeux vidéos estampillés RPG, mais en sont-ils vraiment ? L'une des grandes tendances de la décennie qui s'achève a été de "RPG-iser" à peu près toutes les grosses productions, Ubisoft en tête, à un point tel que quasiment tous les jeux se retrouvent aujourd'hui avec l'étiquette RPG alors…

Citation
Début du sujet Posté : 20/03/2021 8:15
RPG jeux video killpower |  RPG Jeuxvidéo
(@killpower)
Membre Admin

Merci Vincent. Cela va servir à certains car souvent on me demande des informations sur les types de RPG.

RépondreCitation
Posté : 20/03/2021 10:34
e95ad6d6cd399d426f6a54b332f0af60?s=110&d=identicon&r=g |  RPG Jeuxvidéo
(@waylander)
Ecuyer

Super article, mais du coup je pensais que mon might and magic était à ranger dans la catégorie des cRPG, mais comme il n'est pas en vue isométrique, il doit être dans les autres.

RépondreCitation
Posté : 20/03/2021 11:28
Ordre des templiers Cross Pattee red.svg |  RPG Jeuxvidéo
(@tzzird)
Chevalier

Bonsoir,

Merci Killpower pour cette initiative ainsi qu'au rédacteur pour son travail.

RépondreCitation
Posté : 22/03/2021 5:57
da6c49b570c0d0d048fdd86a19b4be90?s=110&d=identicon&r=g |  RPG Jeuxvidéo
(@tamayr)
Novice

Le problème avec la classification de CRPG (Classique / computer RPG) étant que cette classification rentre dans la tête des gens comme étant par défaut un jeu en vue isométrique ou de dessus et de gestion du groupe obligatoirement.
Ce qui est bien sur faux.
Déjà car quand la vue isométrique est devenue populaire, la notion de CRPG était déjà établis avant et elle n'entrait pas dans l'équation encore à cette époque.
Et bien sur de plus , un RPG en vue isométrique n'est pas tout le temps un jeu a l'ancienne tant il a était conçus différemment justement.
Cette Classification de CRPG est donc je pense plus une généralisation de jeu qui garde un esprit typé années 80s,90s dans la conception.
Le point de vue du personnage est totalement secondaire.

Dans le cas de M&M , c'est difficile.
Les jeux de la saga de Sheltem sont plus RPG/DungeonCrawnler avec un coté Open World entre le tour par tour et presque le temps réel (dans le sens où les actions peuvent être réalisé très vite et ne demandent pas de grande réflexion de statistique et de d'équipement mais ces mon interprétation).
Et pour les jeux de 3DO , c'est je pense plus du Action-RPG/OpenWorld (avec toujours le petit coté Dungeon Crawnler).
Cette série est vraiment difficile a trier.
Mais c'est une de ses forces.

RépondreCitation
Posté : 02/05/2021 12:21
Share: