Zemymy parlait du jeu développé par Slyt Digital il y a quelques temps, je vous en propose un peu plus à travers une vidéo présentant le début du jeu.

Actuellement en version 1.1.0, le jeu est assez régulièrement mis à jour avec notamment l’ajout d’un mode “difficile” (pas testé dans la vidéo), la possibilité de courir, de se déplacer furtivement, d’utiliser le voyage rapide et bien d’autres choses que les joueurs peuvent même soumettre.

S’il se base sur le hasard du lancer de dés, les équipements (notamment) permettent de déterminer le nombre de dés lancés et peuvent donc orienter légèrement le hasard. Ainsi, on sait qu’on ne peut pas affronter certains monstres dont la défense et les points de vie -qui sont indiqués au-dessus d’eux- sont supérieurs aux nôtres. On notera la présence d’une quinzaine d’effets sur le personnage comme la maladie, l’intoxication alimentaire pour les négatifs mais également l’intelligence ou le confort pour les effets positifs qui viennent temporairement agir sur les quatre éléments vitaux du personnage : la santé, la faim, la soif et l’espoir. Ces éléments, jaugés sur cent, permettent d’attribuer des points d’action (jusqu’à 9) utilisables en combat comme dans les moments de cuisine, de pêche ou de craft. Plus ces valeurs sont faibles, moins les points d’action sont élevés, il faut donc être vigilant à l’état global de son personnage pour qu’il ne se retrouve pas sur des combats difficiles à ne pas pouvoir utiliser certaines techniques.

Mon avis : Le concept est original et m’a personnellement intéressé. Si le titre me parait très agréable sur une session d’une heure trente, quelques bugs ternissent le tableau. Comme constaté dans la vidéo, la lenteur de la sauvegarde ou de certaines animations, voire le bug de script qui vient faire planter toute la partie (qui ne sauvegarde qu’en dormant au feu de camp et force à reprendre parfois bien plus tôt). Outre cela, le titre est une petite surprise agréable qui a suscite ma curiosité depuis que je suis tombé dessus. Les combats, même si je n’en ai pas eu beaucoup, sont assez simplistes mais le jeu n’a pas les prétentions d’un triple A. Je continuerai le jeu, et je suivrai ses mises à jour. En attendant, je ne peux que vous le conseiller.