vendredi, décembre 9, 2022

NEWS – SpellForce : Conquest of Eo, deux journaux de développement

En juin, nous avons découvert l’arrivée prochaine de Spellforce : Conquest of Eo. Et comme ce nouvel opus va habilement mêler combats stratégiques au tour par tour et RPG, on a un oeil sur la chose. Cela tombe bien deux journaux de développement sont sortis récemment, alors on en profite pour les traduire ce qui fera plaisir, on l’espère, aux fans de la licence qui attendent des informations. Mais tout d’abord, rappel de la bande-annonce de la Gamescom :

Journal des développeurs #1
… Voici le premier épisode de notre journal de développement, dans lequel nous vous présentons des informations et des points de vue sur le jeu et le processus de conception (autrement dit, les divagations d’un développeur de jeux). Après être revenus de la Gamescom avec de nombreux retours enthousiastes et avoir eu la chance de voir des joueurs jouer et apprécier le jeu tout en se cachant derrière eux, nous nous sommes concertés pour voir ce que nous pouvions faire de mieux.

Le jeu est déjà dans un état très stable, nous pouvons donc nous concentrer sur l’amélioration de la jouabilité et équilibrer les défis que nous vous proposons en tant que mage en devenir dans le monde d’Eo. Nous avons remarqué que les gens aimaient l’exploration, mais qu’il y avait tellement de choses à faire qu’il n’était pas évident pour tout le monde de savoir ce qu’il fallait faire en premier ou quels étaient les enjeux de l’histoire du mage dans le jeu. Nous avons donc voulu donner une certaine structure à la phase initiale du jeu et vous montrer ce à quoi vous êtes confronté.


dc43988341ddef25cf9ab1bcff9accdf1f8d8191 |  RPG Jeuxvidéo

Ce qui nous amène au Cercle des Mages – fondé il y a un peu plus d’un siècle par les plus grands sorciers de l’époque, ils ne reculeront devant rien pour vous empêcher d’apprendre leur secret : la maîtrise du Allfire (également appelé Archfire par certains), la source de toute magie sur Eo. Ce qui, bien sûr, est précisément ce que vous avez entrepris de faire. Au départ, nous vous faisions chasser un de leurs sbires pour obtenir plus d’informations sur lui, mais cela ne rendait pas vraiment compte de la puissance de ce que vous affrontez et notre concepteur a donc pris les choses en main et nous a présenté une nouvelle solution : planter une de leurs tours juste à côté de la vôtre, faire apparaître des monstres fantastiques et faire monter la température dès le départ, tout en vous donnant un premier objectif clair : vous débarrasser de vos voisins !

Cela a très bien fonctionné et a permis aux joueurs d’élaborer très tôt une stratégie pour faire face à la menace, tout en vous donnant une récompense juteuse. Ce n’est qu’une petite chose, mais cela a rendu la phase de début de jeu stimulante et intéressante sans forcer le joueur à suivre un plan d’action spécifique.

Cela n’a peut-être pas l’air de grand-chose aujourd’hui, mais lorsqu’une bête démoniaque crachant du feu se jette sur vous pour la première fois et que vous affrontez un apprenti mage et quelques gobelins, ça chauffe littéralement !

fc6bad147ed4f555f0f708f07508c0f60b8c4807 |  RPG Jeuxvidéo

Journal des développeurs #2

Aujourd’hui, nous voulons parler un peu du lore. Comme beaucoup d’entre vous se sont empressés de le souligner, le monde d’Eo a une histoire riche et variée et cela n’est pas rendu moins complexe par les deux premiers jeux et leurs add-ons qui se déroulent sur la ligne temporelle du monde après le troisième jeu, qui se déroule avant la convocation. La Convocation étant bien sûr l’événement cataclysmique qui a brisé le monde d’Eo.

Notre jeu se situe juste entre l’histoire du dernier jeu et la Convocation, et nous avons donc dû faire un peu de travail dans l’histoire : à quoi ressemblait le monde à cette époque, qui était vivant et qui ne l’était pas, quelles créatures existaient ? Heureusement, les loremasters de la communauté SpellForce nous ont beaucoup aidés et nous ont tenus au courant des erreurs historiques flagrantes et des faux pas. Nous avons donc abouti à ce que nous considérons comme une sorte de pont entre les deux générations de SpellForce. Mais cela pose un autre problème : comment créer un jeu qui ne modifie pas le “futur” de la ligne temporelle d’Eo tout en laissant suffisamment d’espace libre à explorer et à développer pour la propre histoire du joueur.

C’est pourquoi nous nous concentrons sur vous en tant que mage et sur le Cercle – nous ne réécrirons pas l’histoire avec des nations conquises ou des royaumes renversés. Au lieu de cela, il s’agit d’un voyage vers le pouvoir et la connaissance magiques, qui vous fera voyager à travers la carte du monde à la recherche des secrets de l’Allfire.

Comme vous pouvez le voir sur cette vue d’ensemble, nous commençons dans le Haut-Marché, qui est dominé par les humains, mais une région diverse et intéressante bordée par les Montagnes Moyennes, les orques, les nains et une nation sous pression constante de partout.

ab7477560616f84413384dce1e7e550e4cc11c07 |  RPG Jeuxvidéo

Audale, Connach, Lyraine et d’autres petites villes parsèment la région et se lier d’amitié avec l’une d’entre elles peut s’avérer très utile pour accéder à leurs ressources. Bien sûr, Sevenkeeps domine la région et offre de nombreux lieux intéressants et de nouvelles aventures.

En parlant d’aventures : Alors que vous jouez un mage (bientôt) puissant dans le jeu, nous voulions bien sûr avoir un des piliers de SpellForce : Les héros et leurs histoires individuelles.

4874c38e2ce3121c253348acbc9b453dd3aaca3f |  RPG Jeuxvidéo

Chaque héros qui vous rejoint a une histoire différente à raconter, qui sera également explorée par le biais de votre grimoire – au départ, on en sait très peu sur vos nouveaux compagnons, mais des aventures et des recherches supplémentaires révéleront de nouveaux aspects de vos héros et vous donneront de plus en plus d’informations. Ou dans le cas du nain alchimiste et fabricant de bombes, de nouvelles façons de faire exploser des choses de manière spectaculaire.

32fd3b9c520417ca6b16c97840b1e44ab6eef170 |  RPG Jeuxvidéo

De cette façon, vous débloquez plus de raisons d’explorer le monde du jeu et de vous impliquer dans de nouvelles aventures. Et vous pouvez rendre un nain vraiment très heureux…

On croise les doigts pour que ce nouvel opus soit plus réussi que les nouveaux jeux de la licence King’s Bounty ou encore la licence Disciples qui n’ont pas réussi réellement leur mutation vers un système de jeu différent.

Killpower
Killpower
Administrateur de RPG jeux vidéo. Très vieux Joueur depuis le siècle dernier. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de traductions de nombreux RPG vidéo. Ancien président de RPGFrance, et ancien rédacteur de Dagon's Lair.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Envie de laisser un commentaire ? x