lundi, septembre 26, 2022

PRESENTATION – Clanfolk

Je me suis longuement posé la question de savoir si Clanfolk faisait partie de la famille des RPG, et puis en découvrant ses caractéristiques, j’ai noté que c’était une simulation de vie médiévale se déroulant dans les Highlands Écossais, possédant des éléments de RPG. Alors je vous le présente, même si on ne s’étalera pas dessus dans le futur.

Développé par MinMax Games, un duo canadien, et édité par Hooded Horse, Clanfolk sortira sur Steam (Windows 7+) le 14 juillet prochain, et vous pouvez vous faire la main sur la démo.


Vivez de la nature et utilisez des outils et procédés historiquement fidèles afin de faire progresser votre Clan. Chaque case de la carte a une fonction. L’emplacement de votre Propriété, et la manière dont vous l’avez construite, sont très importants.

Vous devrez prendre soin de vos Villageois. Ils suivront vos ordres tout en essayant de subvenir à leurs besoins personnels. Apprenez à les connaître tandis qu’ils vivent leur vie entière sous votre supervision.

Le monde entier est simulé, et la plus grande menace est la nature elle-même. Au début, la nourriture sera abondante et les nuits douces. Vous aurez largement le temps de planifier et profiter de l’atmosphère médiévale. Avec le passage des saisons, les ressources se raréfient et l’anticipation devient plus importante. Il est peu probable que vous surviviez à votre premier hiver…

clanfolk gif1 |  RPG Jeuxvidéo

Simulation de Colonie

La colonie démarre dans une nature sauvage parsemée de montagnes, forêts, clairières et lacs. Au fil du temps, elle pourra devenir une ferme géante, ou bien un élevage de bétail, un avant-poste commercial, une auberge paisible, ou peut-être une forteresse alpine.

  • Construisez des structures bien isolées avec des Planchers, Murs et Toits.
  • Les structures contrôlent éclairage, température, décoration, et diverses mauvaises odeurs.
  • Les fenêtres permettent d’éclairer naturellement l’intérieur.
  • Utilisez des torches pour chauffer, éclairer, et occasionnellement brûler des maisons en paille.
  • Le système de ventilation permet de transférer la température des feux et des corps d’une pièce à l’autre.
  • Verrouillez les portes pour garder Villageois, visiteurs et bétail là où ils doivent être.
  • Stockez les objets dans des conteneurs pour garder un logis bien rangé.
  • L’artisanat peut se voir donner des ordres de priorité, un seuil minimum à maintenir, ou encore être planifié quotidiennement.
  • Labourez, semez, arrosez, fertilisez, récoltez, puis recommencez. Tout peut être automatisé à votre guise.
  • Occupez-vous du bétail dès la naissance. Gardez-le au chaud et au sec, nourrissez-le, et entretenez les enclos.
  • Découvrez à quel point il était difficile de fabriquer une simple chemise en lin. De la culture au rouissage en passant par le battage, vous devrez cultiver le lin, le battre pour en extraire les graines, le mettre à l’eau, le laisser pourrir puis séparer la paille de la fibre, filer les fibres pour obtenir le textile, le passer au métier à tisser, et ENFIN coudre votre belle chemise en lin !
clanfolk gif2 |  RPG Jeuxvidéo

Simulation de Vie

Les Villageois vivront toute leur vie dans la Propriété de leur Clan, de la naissance à la mort, génération après génération. Ils respectent un programme quotidien, se lèvent avant l’aube, prennent leur petit déjeuner, font un brin de toilette et passeront peut-être un moment à discuter avant de commencer leur journée de travail. Au fil de la journée, ils travailleront aussi dur que leur santé et leur humeur le permettent. Le soir ils se retrouvent enfin pour dîner, bavarder, pourquoi pas jouer un peu de flûte, puis aller se coucher – d’un peu meilleures humeur et santé que la veille, espérons.

  • Les besoins des Villageois incluent: Faim, Soif, Sommeil, Chaleur, Propreté, Toilettes, Social, Loisirs, Décoration, et… un inexplicable besoin de Tartan.
  • Lorsque ces besoins ne sont pas satisfaits, des Maux peuvent apparaître. Ceux-ci peuvent aller d’une simple mauvaise humeur, à un méchant rhume qui se détériore et se transforme en pneumonie.
  • Les Villageois possèdent de nombreuses Compétences qui se développent par la pratique. Celles-ci peuvent être désignées comme prioritaires, ou au contraire désactivées, afin de donner à chaque Villageois un rôle qui mettra leurs Compétences à profit.
  • Les Bébés héritent de certaines des Compétences de leurs parents. Ils sont très chronophages, mais ils sont tout mignons et améliorent l’humeur générale (durant la journée).
  • Les Bébés grandissent pour devenir des Jeunes, qui commenceront à travailler. Les Jeunes sont plus lents à la tâche que les Adultes, mais développent leurs Compétences bien plus vite.
  • Les Adultes apprennent plus lentement, mais travaillent à pleine vitesse. Idéalement, ils auront passé leur jeunesse à faire un travail qui leur plaît, faisant d’eux des experts dès le passage à l’âge adulte. Par ailleurs, les Adultes peuvent avoir des enfants pour agrandir le Clan.
  • Les Adultes finissent par devenir des Séniors. Ces derniers se déplacent et travaillent plus lentement que les Adultes, mais ils sont aussi les plus expérimentés et octroient un bonus d’apprentissage aux autres Villageois proches.
  • Enfin, les Séniors finiront par ne plus pouvoir travailler, et devront être soutenus. Les Villageois sont capables de comprendre les besoins des autres et peuvent s’occuper des malades et des blessés, les aidant à subvenir à leurs besoins autant que possible. À sa mort, un Sénior sera enterré sur la parcelle familiale, et le cycle continue.
clanfolk gif3 |  RPG Jeuxvidéo

Simulation d’Univers

Les saisons de Clanfolk ne paraissent jamais assez longues. L’hiver attend toujours au tournant, et vous devrez faire usage de votre temps avec sagesse. Chaque saison implique une certaine fourchette de températures, pluies, neiges et vents. Certaines saisons sont faites pour planter, d’autres pour récolter. L’hiver, mieux vaut rester au chaud et s’occuper des matériaux collectés au cours de l’année.

  • Les transitions d’une saison à l’autre sont progressives, les éléments changeant chaque jour pour passer à la saison suivante.
  • Des étincelles peuvent déclencher des feux, qui se propagent dans l’environnement en fonction de l’humidité et de l’inflammabilité des objets.
  • La croissance des plantes prend en compte l’humidité des sols, ainsi que le niveau de fertilisation, sur lesquels vous pouvez agir avec l’arrosage et les fertilisants.
  • Des overlays permettent de visualiser rapidement les niveaux de fertilisation, d’humidité, de température et de décoration.
clanfolk gif4 |  RPG Jeuxvidéo

Les Clans Voisins

Des visiteurs viendront parfois vous voir, arrivant de Propriétés voisines à la vôtre. Avec le temps, votre réputation avec eux évoluera en fonction de la manière dont vous les traitez: en tant qu’invités, ouvriers ou commerçants. Au fil du renforcement de vos relations, de meilleures opportunités vous seront offertes.

  • Chaque Clan voisin vient d’un Biome différent, avec différentes offres et différentes demandes. Un joueur avisé peut développer un avant-poste commercial très profitable, s’il y a suffisamment de trafic commercial venant d’autres Clans.
  • Avec les saisons, les diverses ressources se raréfient, et deviennent donc plus coûteuses.
  • Les Clans voisins ont des bonus de Compétences intrinsèques en fonction de leur Clan et de leur Biome. Gardez ceci à l’esprit lorsque vous cherchez de bons ouvriers (et partenaires potentiel(le)s).
  • Les voisins n’enverront pas leurs meilleurs membres avant que vos relations ne soient particulièrement fortes.
RPG jeux video killpower |  RPG Jeuxvidéo
Killpower
Administrateur de RPG jeux vidéo. Très vieux Joueur depuis le siècle dernier. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de traductions de nombreux RPG vidéo. Ancien président de RPGFrance, et ancien rédacteur de Dagon's Lair.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Envie de laisser un commentaire ? x