vendredi, octobre 7, 2022

PRESENTATION – Dust and Salt

Dans le même style que le très récent et réussi Fabled Lands, plongeons nous dans le passé pour s’intéresser à un jeu sorti sur SteamWindows XP+, Mac OS 10.10.5+) le 25 janvier 2018 : Dust and Salt. Et cela tombe bien, car c’est tout simplement le même développeur (et éditeur) qui l’a sorti : Prime Games. Le même d’ailleurs qui a sorti Dust and Salt : The Battle for Murk.

Dust and Salt est en quelque sorte un livre dont vous êtes le héros avec sa part de RPG : une aventure narrative en mode texte avec une pincée de batailles tactiques au tour par tour. Vous êtes le héros principal à la tête de vos troupes dans un monde médiéval fantastique pauvre et peu puissant. Vous décidez où aller et avec qui former des alliances et vous imposez votre volonté par la diplomatie ou la guerre.

On est donc sur une frontière entre le livre interactif et le jeu vidéo. Je trouve que ce type de format rend honneur aux jeux de rôles papier et lui sied bien. Et on le voit avec les évaluations de leurs jeux qui sont grandement positives.

Seul hic au programme : les jeux de ce développeur, qui comportent énormément de textes, sont en anglais.

Lorsque son père est assassiné et que son village est réduit en cendres, un jeune guerrier jure de se venger. Il doit choisir entre la force et la diplomatie pour forger de nouvelles alliances et soumettre ses ennemis. Va-t-il se débarrasser des oppresseurs de ce monde ou devenir lui-même un oppresseur ?

Le jeu se compose d’un texte narratif, d’une carte du monde et d’une couche de combat tactique. Sur la carte du monde, vous pouvez choisir de voyager dans différents endroits. Le texte de l’histoire se construit autour des choix constants que vous faites. Lorsque vous vous engagez dans une bataille, le jeu bascule sur une carte tactique où les combats se déroulent au tour par tour. Profitez des écrits vivants de la plume de l’auteur Sycamore Bright.

Steam Features Banner Features |  RPG Jeuxvidéo

– L’histoire est reine. Une histoire riche et non linéaire qui rappelle D&D avec une “odeur de bataille”. Nous le décririons comme un livre avec choix d’aventures qui rencontre un jeu de rôles.
– Des combats tactiques. Ce n’est pas un jeu de dames, c’est une simulation de combat pour adultes. Envoyez votre infanterie blindée légère, les Loups sans nom, à travers les bois pour attaquer l’ennemi tandis que vos Ours sans nom blindés et armés de marteaux bloquent l’attaque ennemie.
– Les décisions comptent. Le récit se ramifie en fonction de vos choix. Vos actions définissent et façonnent le monde dans lequel vous évoluez.
– Développement du personnage. Vos décisions sont-elles noires, blanches ou grises ? Mèneront-elles à un meilleur avenir pour les Terres du Péché ou deviendront-elles un usurpateur ?
– Des personnalités mémorables. Affrontez les seigneurs rusés des terres du péché dans des dialogues interactifs bien écrits.
– Un style artistique qui donne plus de vie à l’ensemble de l’histoire. Zoomez sur la carte du monde et découvrez les détails du travail artistique.
– Vous ne choisissez pas des compétences abstraites. Au contraire, les choix que vous faites au début du jeu définissent les capacités que votre personnage va acquérir.
– Le jeu est accompagné d’une superbe bande sonore nordique signée par l’artiste Mike Olsen, alias Danheim.

RPG jeux video killpower |  RPG Jeuxvidéo
Killpower
Administrateur de RPG jeux vidéo. Très vieux Joueur depuis le siècle dernier. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de traductions de nombreux RPG vidéo. Ancien président de RPGFrance, et ancien rédacteur de Dagon's Lair.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Envie de laisser un commentaire ? x