mardi, novembre 29, 2022

PRESENTATION & SORTIE – Zorbus

Développé et édité par lui-même, un dénommé Zorbus 😉, Zorbus est un roguelike fantastique basé sur des tuiles. Jouable au tour par tour, il est sorti sur Steam (Windows 7+) le 14 septembre dernier. Votre objectif est de vous enfoncer dans un donjon et de trouver un portail menant à un lieu mythique, appelé Zorbus, où un simple mortel peut s’élever au rang de demi-dieu.

Forcément, en ascII ou avec assets, cela ne plaira pas à tout le monde au vu de sa bande-annonce, mais moi j’adore !

Comme il s’agit d’un jeu de type roguelike, Zorbus crée le donjon de façon aléatoire, de sorte que chaque partie est légèrement différente. Le jeu utilise la permadeath, ce qui signifie que lorsqu’un personnage meurt, c’est vraiment fini, et le joueur doit commencer une nouvelle partie. Vous pouvez sauvegarder la partie, mais le fichier de sauvegarde est supprimé lors du chargement. Zorbus n’a pas d’identification d’objet ni de mécanisme de faim.

UN DONJON VIVANT

Du point de vue thématique, Zorbus s’inspire des campagnes, des aventures et de l’histoire des jeux sur table type D&D de la fin des années 70 et du début des années 80.

Le jeu tente de créer un donjon vivant, riche en événements et en contenu. Quelque chose de plus que de simples pièces et couloirs vides. Des niveaux aux formes variées et au contenu thématique (salles du trône, prisons, caches de trésors, etc.) avec une bonne connectivité entre les zones.

Les habitants du donjon agissent de manière intelligente, se battent entre eux, fuient lorsqu’ils sont menacés et tentent de rassembler leurs amis pour surmonter une menace. La plupart des créatures peuvent utiliser des objets, et peuvent également les ramasser sur le sol du donjon. Les créatures ne sont pas non plus silencieuses, mais commentent les choses avec des bulles de dialogue.

L’éclairage du donjon est dynamique. Il y a des sources de lumière dans les meubles du donjon et dans les mains des créatures, qui peuvent être allumées ou éteintes. Certaines créatures ont une vision dans le noir. Les créatures réagissent à la lumière et au son.

SYSTÈME DE RÈGLES DU RPG

Le système de règles du jeu est légèrement influencé par le système d20 utilisé dans la 3e édition de Donjons et Dragons. Zorbus possède des niveaux d’expérience mais pas de classes de personnages (la race est choisie). A chaque montée de niveau, vous achetez des points de compétences et de talents (principalement des manœuvres de combat et des sorts).

COMMANDES ET INTERFACE

Les raccourcis clavier sont configurables. Le contrôle par la souris est pris en charge, mais n’est pas idéal pour jouer. Une manette de jeu peut être utilisée. Le jeu dispose d’un système de ciblage, ce qui rend très facile l’utilisation des attaques à distance ou des talents. Les objets et talents utilisables peuvent être assignés à des quickslots.

La taille de l’écran peut être configurée. Vous pouvez jouer en mode fenêtre ou plein écran et avec des graphiques en mosaïque de 32×32, 48×48 ou 64×64 pixels ou en caractères ASCII. La police de caractères peut être modifiée et la taille du texte peut être ajustée.

Killpower
Killpower
Administrateur de RPG jeux vidéo. Très vieux Joueur depuis le siècle dernier. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de traductions de nombreux RPG vidéo. Ancien président de RPGFrance, et ancien rédacteur de Dagon's Lair.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Envie de laisser un commentaire ? x