mercredi, août 10, 2022

Shards of Feyra

(Avis)

Qu’avons-nous là, les amis ? Voici Shards of Feyra, un jeu de combats tactiques enchaînés à la suite les uns des autres, sans scénario mais avec deux campagnes, où l’on incarne un duo de personnages anonymes dont on ne peut choisir que la classe. On avance par case et à chaque coup, on clique sur “fin du tour”. Il n’y a pas d’autre interaction, à ce que je sache.

Le deuxième combat est extrêmement difficile, ce qui m’inquiète quant à la suite de mon expérience, mais le développeur – unique ! – est réactif et s’il corrige tous les bugs (rendant le jeu bien optimisé), pourquoi ne corrigerait-il pas la difficulté et l’équilibrage ? On peut l’espérer.

Au rythme d’une mise à jour tous les trois mois, peut-être verra-t-on un jour un jeu avec des sauvegardes (!) et un scénario, voire même, soyons fous, de l’exploration et des dialogues. Là encore, ce n’est trop utopique, comme attente. En l’état, on s’amuse et on rage contre ces ennemis qui nous ratatinent au son de bonnes musiques. Les graphismes sont très propres avec une bonne gestion de la lumière, sans être de dernière génération.

Un autre atout du jeu est son prix. Même s’il ne saurait rivaliser avec bon nombre de jeux RPG Maker réussis (je pense à ceux d’Astronomic Games notamment), il reste à un prix raisonnable qui le place dans une autre catégorie que celles des plus gros titres comme BlackGuards ou Divinity Original Sin. Commençant assez bas, mais avec beaucoup de sérieux et en allant toujours dans le bon ses, ce jeu mise sur l’avenir. J’ai décidé d’encourager le développeur par cette évaluation positive et en donnant mon avis. Je vous invite à faire de même. En n’en attendant rien, vous ne serez pas déçus pour cette somme. Peut-être aurez-vous même quelques surprises.

Shards of Feyra est un jeu en développement encore peu avancé. Mais j’ai décidé d’être optimiste et d’y croire. J’aurais préféré pouvoir mettre une évaluation neutre, mais faute de mieux, je mets une évaluation positive. Pour le prix raisonnable demandé, on a une suite de combats tactiques dans un jeu régulièrement débuggé, propre, un peu joli. Et donc, on en a pour quelques heures de divertissement. C’est dérisoire par rapport à un mastodonte comme Divinity Original Sin par exemple, mais c’est honnête. Sympa et prometteur, mais en l’état très moyen.

+ Des graphismes soignés sans être de dernière génération ;
+ Le côté tactique des combats ;
+ Le développeur réactif et sympa ;
+ Les musiques étonnamment bonnes ;
+ Les classes variées ;

– La nécessité de tout recommencer à zéro à chaque session ;
– L’absence de sauvegarde ;
– L’absence de scénario et de jeu de rôle.

Papa |  RPG Jeuxvidéo
All_zebest
Vieux gamer ayant connu les premiers jeux vidéos (Pong, Asteroids...), amateur de hack'n slash, de JDR en général, de shoot them up, de beat them all et de jeux de baston, mais aussi de jeux de puzzle (et de vrais puzzles en carton), amoureux du français et du japonais, expatrié vivant au Japon traducteur amateur de l'anglais (les quatre jeux de Soldak Entertainment notamment) et du japonais... Que dire d'autre... Ah oui ! Ecrivain ! Lisez mes livres. On les trouve en Kindle sur Amazon et ici.
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Note du testeur sur 10

Shards of Feyra
5

Tests & aperçus au hasard

Articles au hasard

0
Envie de laisser un commentaire ? x