samedi, avril 17, 2021

SONDAGE : Votre RPG, avec quelle vue ?

Tout d’abord, merci aux 69 votants ! On s’aperçoit que vous êtes de plus en plus nombreux à participer et cela fait plaisir ! Voyons donc les résultats : Vous avez donc choisi la vue isométrique en premier, puis la vue à la troisième personne en second.

Vous préférez jouer à votre RPG dans quelle vue ?
69 votes · 97 réponses
VoteResults

Retenons qu’il y a eu peu de votes pour les jeux en vue de profil. Et pourtant nombreux sont les RPG en 2D qui se jouent ainsi (on pense à tous les jeux à base de RPG maker qui s’inspire des premiers Final Fantasy). Alors oui on a un déplacement latéral, horizontal ou/et vertical, donc l’appellation “vue de profil” pouvait prêter à confusion.

Quant à la vue de dessus, elle se destine plus à des jeux au tour par tour et des RPG stratégiques ou tactiques en 2D (je pense à la série des Age of Fear). Une vue que l’on a dans les jeux de société en fin de compte et les wargames.

La vue à la troisième personne permet de mieux gérer l’environnement proche de son personnage et surtout les combats avec possibilité d’esquive et de parade. C’est sûr qu’à la première personne, on gère moins l’espace nous entourant. Mais avec ce type de vue, on se rend compte que l’on rencontre des problèmes : Et en priorité, c’est un problème matériel qui fait que nos machines manquent encore de puissance pour permettre de voir à l’infini, même si on commence à toucher au but. Eh oui, n’avez-vous jamais été confronté au clippping dans les jeux qui gèrent le level of detail et ce brouillard qui vous empêche de voir l’horizon ?

Une vue isométrique de son équipe ou de son personnage (dans les cRPG et les hack’n slash) semble plus adaptée. Et pourtant les RPG d’antan utilisaient la vue à la première personne (la licence Might and magic en atteste) pour gérer des groupes complets. Mais à l’époque, on jouait au tour par tour (à lire “L’histoire des cRPG” si vous ne l’avez pas déjà fait).

Notons que la vue isométrique n’est pas forcément la meilleure surtout quand elle est bloquée. Avec une caméra fixe, trop souvent dans les jeux, on n’a pas une vue assez éloignée pour appréhender notre environnement. De plus, les projectiles arrivent à des distances bien trop limitées, alors qu’ils devraient sortir de notre champ de vision.

Diablo-2-hd
Diablo en HD, n’est ce pas formidable ? Pas forcément…

Prenons un exemple des problèmes de vue isométrique : le cas Diablo 2. Jouable à sa sortie en résolution 640×480, puis en 800×600 avec son extension Lord of Destruction, l’angle de vision de la caméra était trop limitée (encore une fois, limitation matériel à l’époque). On pouvait voir les armes de jet (les flèches de l’amazone) sortir de l’écran et même tuer des ennemis hors écran (on les entendait mourir). Mais on ne voyait qu’à quelques mètres de nous.

Plus tard, un mod est sorti permettant d’augmenter la résolution du jeu en HD et au delà. Il a donc été possible d’avoir une vue plus grande de l’environnement qui nous entourait et ainsi observer les groupes d’ennemis qui pouvaient nous attendre aux alentours. On pouvait enfin attaquer à distance des monstres éloignés. Cela était en plus très logique qu’avec un arc, l’amazone puisse tirer à plus de 10 mètres d’elle. Seul bémol, et pas des moindres, les créatures attaquées ne réagissaient pas. En effet, tant que le héros n’entrait pas dans leur champ d’action, elles restaient inertes. Dommage. Espérons que dans Diablo 2 resurrected, cela soit corrigé.

Enfin, chaque vue a ses soucis et ses limites, mais nous savons maintenant que les joueurs préfèrent la vue isométrique. On va maintenant vous laisser la parole, parce que vous avez sûrement des choses à nous dire, des anecdotes à nous raconter vis à vis de la vue dans les jeux. Oui, vous savez, vos problèmes avec cette **** caméra de jeu !

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Autres news

0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x