Après plusieurs DLC gratuits pour le mode multi-joueur de Mass Effect 3, nous avons enfin droit à un premier véritable DLC pour le mode histoire. Ce dernier intitulé Leviathan est vendu pour environ 10€ et nous propose de partir à la chasse d’un mystérieux tueur de moissonneurs surnommé “le leviathan”. Alors, ce DLC est-il bon à manger ou à jeter ? Réponse maintenant.

Les moissonneurs arrivent…

C’est en recevant un petit mail de l’amiral Hackett que Shepard se retrouve invité au laboratoire du docteur Bryson. Ce dernier semble faire office de professeur fou au sein de la communauté scientifique, mais quand ses recherches l’amènent sur les traces d’une créature capable de tuer un moissonneur, il est tout de suite pris au sérieux. Voilà pour le pitch, je ne vous en révélerai pas plus car je dois dire que l’histoire de ce DLC est rudement bien menée et il serait dommage de vous gâcher la surprise.


Outre la narration très prenante, nous étions également en droit de nous demander si oui ou non ce DLC avait un véritable intérêt au niveau de l’histoire. Sachez que si la fin du jeu ne se verra pas bouleversée après avoir complété le DLC, ce dernier a malgré tout le mérite de nous révéler bon nombre d’informations sur l’univers de Mass Effect et plus particulièrement sur les moissonneurs. Encore une fois, je ferai voeu de silence afin que ceux qui se lanceront dans l’aventure ne voient pas leur surprise gâchée.

… mais Shepard les vit à temps

Du côté du gameplay, rien n’a vraiment bougé. On saluera cependant les phases d’enquête qui nous pousseront à rechercher des indices dans un lieux précis afin d’obtenir des informations pour avancer dans l’histoire. Petit exemple : dès le début du DLC nous serons amenés à localiser un scientifique. Pour ce faire, il faudra récolter plusieurs informations dans le laboratoire du docteur Bryson afin de rassembler des indices et déterminer le système solaire dans lequel se trouve la personne que nous recherchons. Un élément de gameplay novateur donc, même si cela paraîtra un peu répétitif de devoir faire face à ce type de gameplay aussi souvent dans ce DLC.


Parmi les nouveautés, nous saluerons également le passage où nous évoluerons sous l’eau à l’aide d’un Atlas, ces robots géants habituellement utilisés par Cerberus. Si la possibilité d’en commander un était déjà bien présente dans le jeu de base, le passage sous-marin est vraiment très immersif, avec une ambiance toute particulière. Visuellement, le titre propose toujours des environnements variés, le level design, bien que toujours relativement linéaire, se diversifie un peu, et fort heureusement, nous n’avons le droit à aucune re-pompe de lieux déjà présents dans le jeu de base.


Avec quelques nouveautés dans le gameplay et un véritable intérêt au niveau du scénario, on pourrait presque croire que Leviathan fait un sans faute en nous proposant un DLC de qualité comme nous l’avons toujours rêvé. Pourtant celui-ci souffre d’un défaut récurrent qu’il partage avec les biscuits Finger : toujours trop court ! En effet, si l’aventure reste très prenante, il ne vous faudra pas plus de trois heures pour la boucler, de quoi rester sur sa faim tant ce DLC part sur une très bonne lancée avec son lot de révélations. Il apporte bien des informations complémentaires, certes pas indispensables à la compréhension globale de l’histoire du jeu, mais toujours intéressantes pour tout fan qui souhaite en savoir un peu plus sur les moissonneurs.

Au final, Leviathan reste un DLC d’excellente qualité, mais comme souvent malheureusement, souffrant d’une trop faible durée de vie. Il saura renouveler un peu le plaisir sur Mass Effect 3, mais pour combien de temps ? Pourtant il propose quelques nouveautés intéressantes et surtout des révélations importantes sur le scénario. Maintenant, est-ce que vous préférez lire ces révélations sur la toile ou investir dans ce DLC pour les découvrir par vous-même, en toutes connaissances de cause, le choix vous appartient !

+ L’histoire
+ Les révélations
+ Nouveaux éléments de gameplay intéressants

Note RPG 4 sur 5
Note testeur 07 sur 10

– Trop court

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments