Alors que la GamesCom de Cologne touche à sa fin et que de nombreux titres prometteurs vont bientôt arriver, il faut bien reconnaître que l’activité RPG est assez calme en termes de sorties. L’heure est sans doute venue de me pencher sur mon coup de cœur 2010 : Mount & Blade : Warband. Le titre est disponible depuis plusieurs mois, et il est grand temps de rattraper notre retard et de tester le titre de Tales World. 

Garcelette viens à moi ouïr cette fablerie.

Les terres de Calradia sont divisées. Plusieurs royaumes s’affrontent pour le titre suprême d’Empereur de Calradia. Le Royaume de Swadia avec sa puissante cavalerie de chevaliers, le Royaume de Rhodok avec ses lanciers, le Royaume Khanat Khergit et ses archers nomades montés, ou encore les puissants mamelouks du Sultanat Sarranides, tous n’ont qu’un seul but : La conquête totale de l’empire.  

Vous, aventurier ou aventurière, arrivez en ces lieux afin de vous façonner une destinée. Serez-vous un seigneur de guerre désirant devenir roi de ses propres mains, un marchand cherchant à faire fortune, un hors-la-loi avide de richesses, ou un simple mercenaire louant son épée au plus offrant. Ici aucune trame scénaristique, ni aucune linéarité, vous devenez qui vous voulez et faites ce que vous voulez. Vous êtes libre, même si le but ultime est quand même d’unifier Calradia et d’en devenir l’Empereur.


Warband est une version plus aboutie de Mount & Blade premier du nom, il en reprend le titre et y apporte de nombreuses améliorations, et surtout plusieurs modes multi-joueurs que je n’ai testé que rapidement. Dans Warband, la diplomatie est plus poussée, et vous pouvez à présent prendre femme (ou mari) afin d’augmenter votre influence en Calradia.

Puis allons estourbir quelques brics à Praven

Le titre démarre par la création de votre personnage, vous pouvez lui créer un background scénaristique qui lui permettra de gagner certaines caractéristiques supplémentaires, et de faire varier vos relations avec les autres seigneurs. Le fils d’un noble n’aura pas droit au même a priori qu’un enfant sauvage des steppes par exemple. Vous pouvez choisir l’apparence de votre avatar et également ses caractéristiques qui vont du maniement de l’épée, au sens du commandement, en passant par l’équitation, la gestion de prisonniers ou encore le tir à l’arc. L’éditeur de personnage est très complet et permet de nombreux choix divers et variés.

Ensuite vous serez lâché dans la nature, et devrez vivre une aventure que vous aurez choisie. Vous devrez recruter des soldats, rencontrer des personnages (seigneurs, villageois, maître de guide) qui vous donneront des quêtes, et bien sûr combattre. Les quêtes sont assez variées même s’il faut bien reconnaître qu’elles sont parfois répétitives : entraîner des villageois menacés par des bandits, capturer un hors-la-loi ou détruire son repère, délivrer un seigneur, et j’en passe.

Ces quêtes sont nombreuses, mais on se retrouve souvent avec les mêmes. Quoi qu’il en soit, le plaisir de les remplir est toujours présent. Le plus souvent, vous serez vassal d’un Roi ou d’un seigneur. Dans ce cas vous pourrez assiéger des places fortes et faire la guerre aux autres royaumes, le but étant d’agrandir les terres de votre seigneur, et glaner des fiefs pour votre propre compte. Ces derniers devront être gérés par vos soins, grâce à de nouvelles constructions et à l’amélioration de la garnison. Ces fiefs vous rapporteront de l’argent, ce qui vous permettra d’améliorer votre équipement et celui de vos compagnons.

Les compagnons, parlons en justement. Dans les tavernes des villes, certains PNJ vous proposeront leur aide. Vous pourrez les enrôler comme compagnons. Il faudra alors vous occuper de leurs équipements, mais également de leurs états d’âmes car certains n’apprécieront pas vos pratiques (pillage de village, retraite lors d’une bataille…), mais en plus certains se querellent entre eux, vous demandant alors de faire l’arbitre. Les compagnons sont importants car ils sont plus forts que les troupes conventionnelles, mais ils permettent également de faire de la diplomatie afin de garantir vos intérêts.

Le restant des troupes est  tout aussi intéressant. Vous pouvez recruter toutes sortes de mercenaires dans les tavernes, mais le plus gratifiant est de recruter dans les villages. Vos recrues gagneront de l’expérience au fil des combats, comme vous, puis évolueront selon un arbre de compétences propre à chaque royaume.  Bien sûr il faudra payer tout ce beau monde mais également le nourrir, afin que le moral de votre armée reste toujours au plus haut, sans quoi vous aurez à faire avec des désertions ou des fuites durant les batailles.


Les batailles sont vraiment le point fort du titre de Tales World. Charger dans la plaine avec ses troupes, sabre au clair, et faucher l’ennemi  est toujours aussi tripant. Décocher une flèche sur un guerrier fonçant sur vous au grand galop, et le voir s’affaler dans la poussière avec votre flèche en pleine tête est un plaisir rare. Vous aurez bien compris que les combats de Mount & Blade sont vraiment grandioses. Au début, on patauge un peu, nos coups sont imprécis, puis on commence à maîtriser et là… C’est le panard ! De nombreuses batailles sont disponibles : prise de château, combat à pied en ville, combat en campagne, et chacune est différente. A noter que vous pouvez donner des ordres simples à vos troupes, comme charger, attendre, n’utiliser que les armes à distance, etc.

L’aspect diplomatique n’a pas été oublié. Ainsi vous pouvez gagner l’estime d’autres PNJ en leur sauvant la vie au cours d’une bataille ou encore en remplissant des missions pour eux. L’estime que vous portent les autres est très important. Ainsi un village où vous êtes bien vu vous fournira plus de recrues et de meilleure qualité. Un seigneur qui vous considère comme un ami aura peut être une voix décisive à votre avantage lors de la distribution des fiefs. En bref il faut faire preuve d’honneur, et cela paye souvent. Un peu comme dans la vie quoi.

Enfin à la brune, nous battrons le velours.

Techniquement Warband est vraiment impressionnant. Pourquoi impressionnant ? Tout simplement car le titre ne pèse même pas un giga. Certes graphiquement on a vu bien mieux, mais il faut savoir que le titre tourne (en réglage bas) sur des machines vieillissantes et sans carte graphique. Je ne critiquerai donc pas l’aspect graphique du titre. Celui-ci est donc vraiment léger et tourne sur des config particulièrement modestes.

A ce prix vous n’aurez droit à aucun effet graphique dit “next gen”, toutefois force est de reconnaître que les développeurs ont fait un travail remarquable au niveau du game design. Chaque ville et château sont différents, et les villages ne sont pas en reste. Chaque royaume possède sa propre culture et cela se ressent aussi bien au niveau des troupes qu’au niveau des environnements. Donc bien que Mount & Blade Warband puisse être qualifié de “vilain”, il s’en dégage un charme indéniable.


Côté sons, rien de particulier à signaler, les bruitages sont dans le ton avec moult cris et bruits de combat. Les musiques, quant à elles, sont agréables mais vite soûlantes, mais cela reste affaire de goût. Les voix sont quasi inexistantes et tous les dialogues sont écrits. Ce qui m’amène à la localisation. M&B ne proposait que l’anglais, alors que Warband nous propose du franglais. De nombreuses quêtes et dialogues ne sont pas traduits, ce qui est assez dérangeant. Heureusement la communauté française du forum officiel a fait un travail de traduction formidable pour le titre.

Merci à Cotin, BerTolkien, et j’en oublis sans doute, pardon à eux. Cela pour dire également que le titre est entièrement “modable”, et que de nombreux mods sont également disponibles, renforçant la déjà considérable durée de vie du titre. Mount & Blade Warband s’impose comme le meilleur simulateur de chevalerie. Peu gourmand mais possédant un excellent potentiel grâce au suivi des dévelopeurs et de la communauté de joueurs, il ravira tous les fans de Moyen Age. Avec ses batailles épiques, il s’impose comme une référence du combat de masse en temps réel. En bref, ce titre est une franche réussite avec une excellente durée de vie et un rapport qualité/prix qui tient la route.


En conclusion, Mount & Blade Warband est une franche réussite. Certes il possède de nombreux petits problèmes techniques, mais Tales World peaufine son bébé en sortant de nouveaux patchs constamment.  A noter que ma version est patchée en 1.127 et qu’un mod de textures plus chiadées est installé. Toutefois si vous cherchez un titre où vous pouvez gérer des villes, des troupes, mener des combats dantesques, et surtout être libre, et tout cela pour 29 €, Mount & Blade : Warband est fait pour vous.

+ La simulation de chevalerie
+ Tourne sur des config. très modestes.
+ Combats extrêmement jouissifs.
+ Totale, ou presque, liberté d’action.
+ Super addictif (trop ?).

Note RPG 4 sur 5
Note testeur 09 sur 10

– Quêtes parfois rébarbatives.
– Traduction française approximative.
– Quelques bugs.
– Quasiment inutile si vous possédez le premier Mount & Blade.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments