mercredi, août 10, 2022

The Hand of Merlin

Traduction du test du rédacteur Jaktarus sur Turn Based Lovers publié le 15 juin 2022. Avec l’aimable autorisation du site.

The Hand of merlin c’est faire un voyage dans un jeu tactique au tour par tour avec des éléments de roguelite par Room-C Games et Croteam. Choisissez vos héros dans une équipe de trois et voyagez à travers Avalon. Combattez les bandits et les horreurs d’une autre dimension pour protéger votre réalité.

Hand of merlin 001

APERÇU

L’histoire se déroule dans l’Avalon post-Arthurienne, qui est dévastée par des envahisseurs venus d’une autre dimension. Au cours du jeu, vous devez voyager à travers différentes terres, en passant par divers nœuds sur une carte générale. Dans ces nœuds, vous devez faire des choix, qui ont tous des conséquences. Chaque nœud que vous visitez ouvre votre journal. Dans le journal, vous êtes confronté à des personnes et des situations au cours desquelles vous faites vos choix.

Vous devez faire face aux conséquences de vos actions, ou peut-être même apprendre à connaître l’ennemi que vous allez affronter. Chaque fois que vous commencez une nouvelle manche, elle se déroule dans une dimension parallèle dans laquelle l’histoire s’est déroulée un peu différemment. D’autres rois ont succédé à Arthur, avec quelques différences mineures dans les événements et les nœuds, mais peu ou pas de changements dans l’histoire. Cependant, il y a quelques rebondissements basés sur les choix que vous faites dans les nœuds principaux.

Le combat se déroule au tour par tour sur une grille découpée en carrés. L’environnement de la carte tactique comporte de nombreux éléments à utiliser à votre avantage comme couverture. Les couvertures sont divisées en demi-hauteur ou pleine hauteur, et toutes sont destructibles. Chaque rencontre commence par votre déplacement en premier, sauf si l’événement indique le contraire. Par exemple, vous pouvez tomber dans une embuscade de bandits. Dans certains cas, l’ennemi n’est pas conscient de votre présence, ce qui vous donne l’occasion de vous repositionner.

Vous disposez de points d’action qui sont utilisés pour vous déplacer et effectuer des choses telles que l’attaque, l’utilisation de compétences ou le déplacement. La plupart des compétences ont un temps de recharge et, dans certains cas, une utilisation limitée par scénario. Vous pouvez également utiliser les sorts de la liste de Merlin (ou de certains autres grands mages comme Morgane et Obéron) qui nécessitent du mana. Le mana est une ressource rare qui s’obtient par le biais d’événements dans les nœuds, et il peut être utilisé à la place des points d’action.

PROGRESSION DES PERSONNAGES ET ÉVÉNEMENTS

Pour faire progresser les membres de votre groupe, vous devrez obtenir de la “renommée”. Elle est utilisée pour débloquer des améliorations et améliorer certaines de vos statistiques. En plus de cela, vous obtenez une compétence aléatoire parmi un pool de trois (plus tard dans le jeu, vous aurez le choix de choisir l’une des améliorations aléatoires pour l’une de vos compétences).

L’équipement, quant à lui, est amélioré différemment, vous devez l’améliorer dans l’une des villes principales. Cependant, dans certains événements de nœuds, vous pouvez payer les services d’un forgeron. En plus de l’achat de reliques qui peuvent également être obtenues lors de certains événements. Les reliques vous accordent des bonus passifs et, dans certains cas, des bonus actifs.

Dans chaque ville, vous pouvez acheter des provisions, qui sont nécessaires pour prévenir les maladies qui peuvent affecter vos troupes. Dans ces lieux certains événements peuvent se déclencher, mais on peut aussi soigner les membres de votre groupe et prendre un repos bien mérité. Il existe quelques quêtes secondaires qui commencent lorsque vous atteignez certains nœuds. Elles sont visibles sur la carte de la région mais fonctionnent de la même manière que les autres nœuds d’événements avec deux ou trois variantes qui offrent de multiples choix et conséquences.

JOURNAL ET INTERFACE

Dans The Hand of Merlin, des informations sur certains de vos personnages sont accessibles à tout moment sur la carte de la région ainsi que sur la carte tactique qui vous donne des indications sur l’état actuel de votre groupe. Vous pouvez également voir les reliques dont ils sont équipés ainsi que les buffs/débuffs dont ils disposent. La navigation entre les menus est facile et se fait naturellement. Comme le journal que vous devez garder à l’œil car il montre les statistiques et les compétences de votre groupe. Ce qui vous permet de ne pas oublier de les faire monter de niveau. Il y a aussi le coeur du gardien dans lequel vous choisissez et débloquez les sorts de votre mage.

Tous les aspects du jeu sont facilement accessibles et compréhensibles grâce au menu d’aide qui couvre tous les aspects du jeu. Des astuces apparaîtront pour vous aider lors de votre première partie. Vous disposez également d’un bandeau vertical sur votre gauche qui indique le type de nœud auquel vous êtes confronté en fonction de l’icône affichée. Des indicateurs de corruption, des niveaux de menace et des types de récompense sont également affichés sur chaque nœud. Vous pouvez également activer ou désactiver chacune des icônes. Vous avez également la possibilité de laisser l’icône du nœud le plus proche de vous allumée.

Au cours d’un combat, vous pouvez consulter le même tableau de statistiques des groupes auquel vous avez accès sur la carte de la région. Mais dans ce cas, vous voyez également les statistiques de l’ennemi que vous affrontez. Là encore, avec une liste de tous les buffs, debuffs et compétences disponibles pour vous et vos ennemis. La grille carrée vous montre les capacités de mouvement de votre groupe, y compris la portée de leurs compétences et leur zone d’effet, ainsi que la probabilité d’une attaque réussie indiquée en pourcentage.

Hand of merlin 004

BON MAIS INACHEVE

Le jeu a une quantité décente de rejouabilité avec une liste initiale de personnages comprenant les classes classiques guerrier, ranger et mystique. Tous peuvent être modifiés afin de donner une bonne variété initiale, mais ils ne sont toujours que trois et même s’il y a différents “personnages” avec différentes compétences passives et actives de départ pour tous, vous garderez votre groupe-combo et vous vous y tiendrez. L’ajout de différentes compétences et effets pourraient probablement résoudre ce problème. Même chose pour les compétences lors de la montée en niveau, qui a un choix limité. Si vous aimez l’élément roguelite de ne pas savoir quel ensemble de compétences vous serez en mesure de choisir, vous l’apprécierez, sinon, ce sera plus un pic de difficulté non désiré.

Les événements ajoutent une autre couche d’aléatoire au jeu, mais vous les trouverez vite répétitifs dès le deuxième passage, ce qui pourrait être résolu en ajoutant de la variété dans le système de choix et de conséquences. En parlant de rejouabilité, il n’y a que quatre régions avant la bataille finale et les biomes sont assez répétitifs sans aucune influence sur la difficulté générale, sauf pour le nombre et les types d’ennemis. Même ces derniers souffrent d’un manque de variété, en particulier les humains, qui s’en tiennent principalement à la même composition que votre groupe avec des guerriers, des rangers et des mystiques ayant tous le même look.

Des types d’ennemis hybrides comme des humains “infectés” et une sorte de système de corruption pourraient être un atout majeur pour la variété du gameplay. Il faudrait également donner au joueur des objectifs différents autre que l’habituel but “extermination” pendant les rencontres. Ce pourrait être protéger une cible clé, détruire une cible clé ou survivre à un certain nombre de vagues ennemies.

Hand of merlin 005

The Hand of Merlin est un jeu pour les personnes qui aiment prendre des décisions risquées et définitives, où les combats doivent être abordés avec un esprit tactique, où les compétences de votre groupe doivent être les plus synergiques possibles pour surmonter les dernières étapes du jeu, mais il souffre d’un manque de variété en ce qui concerne les classes, les ennemis, les compétences et les choix à faire dans le journal.

Les régions et les biomes sont les mêmes, il n’y a aucune interaction avec l’environnement, sauf l’utilisation des éléments qui servent de couverture et qui peuvent être détruits. Il est clair que le jeu s’inspire beaucoup des classiques du genre en essayant d’ajouter une touche d’originalité avec l’élément roguelite mais pour l’instant, il n’est vraiment pas mûr, et il y a encore beaucoup de place pour être amélioré. Alors, espérons-le, les développeurs ajouteront de la variété et plus de contenu de fin de partie à l’avenir. Croisons les doigts.

Traduction du test du rédacteur Jaktarus sur Turn Based Lovers publié le 15 juin 2022. Avec l’aimable autorisation du site.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tests & aperçus au hasard

Articles au hasard

0
Envie de laisser un commentaire ? x