À la sortie de The Witcher 3, les développeurs avaient d’ores et déjà annoncé que le jeu proposerait deux extensions. La première se nomme Hearts of Stone, ou Cœurs de Pierre dans notre chère langue française. Elle est disponible depuis le 13 octobre, soit via l’Expansion Pass, soit directement en téléchargement ou encore vendu en bundle avec un jeu de Gwynt. Vendue seule au prix de 9.99€, voyons ensemble si cette extension mérite l’investissement.

Cherche sorceleur, signé Olgierd von Everec

Plusieurs moyens sont possibles pour débuter la quête principale de l’extension. La première chose à savoir est que son contenu s’adresse aux joueurs ayant atteint le niveau 30. Si comme moi votre personnage n’a pas le niveau requis, deux solutions possibles : soit vous prenez le temps de gagner un peu d’expérience, soit vous pouvez débuter directement l’aventure au niveau 32 avec un personnage préconstruit pour l’occasion. Étant curieux des éventuels liens avec la trame principale, j’ai préféré la première solution. Pour autant, je vous confirme tout de suite que cette extension n’a aucun lien, ni aucune influence par rapport à la trame principale de The Witcher 3. C’est un peu dommage, mais c’est un mal pour un bien puisque vous pourrez alors profiter de l’aventure sans craindre de révélations sur l’histoire principale.


Après avoir pris le temps de gagner quelques niveaux, j’ai eu l’audace de commencer la quête principale de Hearts of Stone au niveau 25. Inutile de vous dire que les premiers noyeurs que j’ai croisés ont été aussi coriaces qu’un golem enchanté ! Fort heureusement, la récompense en expérience allant de pair avec la différence de niveau, j’ai pu en quelques quêtes rattraper mon retard. 

Tout commence par une offre, un contrat à l’attention des sorceleurs de la région à propos de monstres dans les égouts d’Oxenfurt. Comme à l’accoutumée, la première tâche de Geralt consistera à rencontrer le client pour le questionner sur le contrat. Il s’agit d’un certain Olgierd von Everec, un personnage pour le moins mystérieux, à mi-chemin entre le nobliau et le bandit de grand chemin. Il apprendra donc à Geralt que l’une de ses servantes a disparu à Oxenfurt après une visite dans les égouts, dans l’espoir naïf d’y rencontrer un crapaud qui se transformerait en prince si jamais elle parvenait à l’embrasser… Geralt part alors en direction des égouts pour débuter son enquête.


Je n’en dirai pas plus sur l’intrigue, car si celle-ci débute de bien classique façon, elle est d’une qualité d’écriture remarquable et surtout, pleine de rebondissements ! L’aventure qui nous est proposée est riche en personnages secondaires. Vous retrouverez donc Shani que nous n’avions pas vu depuis The Witcher, mais allez également rencontrer bon nombre de nouveaux venus hauts en couleur. Parmi eux, le personnage central de cette extension et sans doute le plus mystérieux : Gaunter de Meuré, également connu sous le nom de Maître des miroirs…

Durant la quête principale de cette extension, vous serez amené à vivre diverses situations dont le déroulement ainsi que la conclusion risquent de vous surprendre à maintes reprises. Encore une fois, je me mords les doigts pour éviter de tout vous raconter, mais je garde vraiment un excellent souvenir de chaque quête, tant on y retrouve l’humour discret mais efficace et la qualité d’écriture qui ont tant réussi au jeu de base. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir de nouvelles zones de jeu au nord-est de Novigrad, avec encore une fois plusieurs villages et un grand nombre de points d’intérêt à explorer, comme des grottes, des trésors ou autres nids de monstres.

Enchantement ? Enchantement !

L’extension propose son lot de quêtes secondaires, contrats de sorceleur et chasses au trésor. Celles-ci sont d’ailleurs signalées en bleu dans votre journal, un moyen très pratique de savoir si vous êtes en train d’accomplir une quête qui dépend ou non de l’extension. Bien entendu, vous pourrez également obtenir de nouvelles pièces d’équipement, dont certaines liées aux sets d’armure des écoles de sorceleurs. Vous pourrez également acquérir les schémas d’un set ophiri auprès d’un marchand venu de la lointaine région d’Ophir. Celui-ci est d’ailleurs accompagné d’un enchanteur, un nouveau type de marchand à mi-chemin entre le forgeron et le mage. Pour pouvoir profiter de ses services, il faudra le rencontrer et rassembler une coquette somme (5000 couronnes) pour qu’il puisse acquérir les outils nécessaires à ses enchantements. Les enchantements fonctionnent avec les runes et les glyphes, l’enchanteur pouvant les combiner pour donner des effets spécifiques à votre équipement. Mais attention, cela nécessite que la pièce d’équipement concernée dispose de 3 emplacements, qui seront alors occupés par l’enchantement, remplaçant vos glyphes ou runes actuellement en place.


L’enchanteur propose d’autres services, comme la possibilité d’ajouter des emplacements de rune ou de glyphe à votre équipement, ainsi que l’ensemble des services d’un forgeron classique, comme la possibilité de commercer ou de vous forger armes, armures et autres composants d’artisanat. Vous ne disposerez au départ que de quelques enchantements, il vous faudra réinvestir encore plus d’or pour en débloquer de nouveaux, en l’occurrence 10000 couronnes, somme que je n’ai hélas pas encore réussi à rassembler.

Les effets des enchantements restent intéressants mais très spécifiques. Vous avez par exemple des bonus ajoutés aux signes, comme le fait que le signe Igni ait 25% de chances de se propager aux adversaires proches, ou d’autres effets plus particuliers, comme la possibilité d’avoir un effet de régénération lorsque vous accumulez le maximum de points d’endurance en combat. Cependant, l’investissement reste cher, car une fois les 5000 couronnes obtenues, il vous faut encore payer pour acheter ou forger les glyphes et les runes. Fort heureusement, le fait d’appliquer les runes sur les armes pour les enchanter est un service gratuit. Il n’empêche que durant cette extension, j’ai rarement parcouru les terres des royaumes du Nord avec plus de 500 couronnes en poche.

Prenez garde aux monstres​

Outre des ennemis de niveaux élevés, vous aurez l’occasion de croiser de nouveaux types d’adversaires. Il n’y a cependant pas beaucoup de nouvelles créatures communes ; à part quelques araignées géantes que je ne crois pas avoir croisées dans le jeu de base, je n’en ai pas noté d’autres. Du côté des boss par contre, le bestiaire se diversifie un peu plus. Les affrontements contre les boss sont d’ailleurs beaucoup plus tactiques que par le passé. Il faudra analyser avec rigueur leur modus operandi pour y percer la faille et parvenir à les blesser sans se faire toucher. Ayant affronté le premier boss de l’extension avec mon petit Geralt niveau 25, je peux vous dire que je me suis arraché quelques cheveux. Cela dit, la difficulté ne s’explique pas que par la différence de niveau, puisqu’un autre boss m’a particulièrement donné du fil à retordre bien que nous étions de niveau équivalent. Mais comme je l’ai dit plus haut, tout le secret est de comprendre l’enchaînement des attaques et de les anticiper. Ajoutez à cela quelques potions, et on parvient, malgré les difficultés, à sortir vainqueur.


Du côté de la durée de vie, Hearts of Stone vous en donne pour votre argent. Entre le moment où j’ai commencé l’extension et l’écriture de ce test, j’ai passé près de 40 heures sur The Witcher 3, dont bien 15 à 20 heures sur les quêtes liées à son extension. Ce n’est pas chose commune quand on parle de contenu téléchargeable vendu 10€, et il est important de le souligner.

Pour autant, cette extension souffre de plusieurs défauts. Il est dommage d’introduire le système d’enchanteur si tard dans le jeu, puisque je n’ai pu profiter de ses services qu’à la fin de l’intrigue de l’extension. Mais au moins, il pourra me servir dans le New Game +. Du côté des lieux, on aurait aimé plus de diversité, car les nouvelles zones, bien que très bien construites, restent malheureusement très proches de ce qu’on peut rencontrer à Velen ou Novigrad. Il est d’ailleurs fait mention à plusieurs reprises de la région orientale d’Ophir que l’on aurait aimé visiter pour changer des marais et des forêts des Royaumes du Nord, ce qui n’est hélas pas au programme. Mais peut-être en aura-t-on l’occasion dans la prochaine extension ?

The Witcher 3 : Wild Hunt – Hearts of Stone est une vraie réussite. À l’heure où on redoute les DLC dont le prix égale rarement les attentes des joueurs, ici le contrat du sorceleur est rempli ! Bien qu’un peu onéreux, le système d’enchanteur apporte son lot de nouveautés. Mais le véritable gros point fort reste la quête principale de cette extension, avec beaucoup de personnages sympathiques et une écriture d’une qualité exemplaire au service d’une excellente intrigue dont les rebondissements ne finiront pas de vous surprendre, jusqu’à une conclusion à la hauteur des mystères auxquels vous serez confronté.

+ Une excellente intrigue
+ Bon rapport durée de vie / prix
+ Nouveaux équipements
+ Nouveaux lieux

Note RPG 5 sur 5
Note testeur 08 sur 10

– Environnements très proches de ce qu’on connaît
– Les boss un peu casse-tête
– L’enchanteur qui coûte très cher

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments