Broken Lines, un intéressant jeu de stratégie au tour par tour basé sur le temps , nous vient du studio danois PortaPlay. Vous avez atterri sur un territoire inconnu et hostile après le crash de votre avion, et vous devez récupérer les membres de votre escouade militaire et comprendre ce qui s’est passé tout en survivant à votre voyage.

Stratégie en temps de guerre

Dans la campagne principale de Broken Lines, vous incarnez un escadron militaire perdu dans un pays ennemi, après un accident d’avion. Tout d’abord, vous devrez rechercher les autres membres. Ensuite, vous enquêterez pour savoir s’il y a d’autres survivants ou des personnes, et, sans connaître la situation actuelle, vous rencontrerez des ennemis plus étranges. Mais vous rencontrerez aussi des alliés.

Dans la deuxième campagne, la plus récente, The Dead and the Drunk, vous incarnez votre escadron dans le même pays ennemi, mais les choses commencent et se développent différemment. L’un de vos alliés locaux, Izkor, vous informe que les morts reviennent à la vie sous forme de morts-vivants, et qu’ils se répandent dans tout le pays. Vous décidez d’enquêter, avec comme finalité des résultats surprenants et amusants.

Les deux campagnes sont indépendantes, et elles ont des mécanismes uniques, ce qui les rend agréables à jouer. Des imagesfixes et des dialogues racontent les histoires, avec des personnages conçus dans un style comique, et une bonne dose de blagues, rendant leur développement agréable.

01Story |  RPG Jeuxvidéo
L’histoire est développée à travers des images statiques et des dialogues. Cela me rappelle les bandes dessinées

Survivre en territoire hostile

Le système de combat est basé sur le tour et le temps. Vous commencez les tours en pause pour décider des actions de votre équipe. Chaque action prend plusieurs secondes, et chaque tour dure huit secondes, avec une pause toutes les quatre secondes, sauf si vous rencontrez des ennemis, où le jeu se met immédiatement en pause pour planifier l’imminence de votre combat. Vous ne verrez pas les ennemis tant que vous ne les aurez pas approchés, donc établir votre itinéraire sera une partie toute aussi importante de votre stratégie.

Tout au long du terrain, il y a des objets cassables qui peuvent servir de couverture, et vous devez les utiliser pour éviter les tirs ennemis, et prendre l’avantage dans le combat. Pendant la bataille, les ennemis les utiliseront et se déplaceront aussi, vous devrez donc planifier chaque tour pour survivre sans pertes. La hauteur et le positionnement influenceront l’issue des batailles. Si vous êtes dans une position élevée, vous aurez de meilleurs pourcentages de précision, et vous causerez plus de dégâts, et, bien sûr, si vous êtes sous le placement de l’ennemi, vous aurez des problèmes.

Chaque personnage a un rôle dans la bataille (comme infirmier, infanterie lourde ou sniper), mais vous pouvez personnaliser les capacités de vos personnages. La majorité des compétences ont un nombre limité d’utilisations, sauf quelques-unes illimitées. Chaque personnage commence avec une compétence passive ; vous en débloquerez d’autres au cours de l’histoire, qui s’appliquent à leur comportement au combat. Par exemple, Fry est meilleur s’il n’est pas à la portée de l’ennemi ou Conner est plus apte s’il est seul. De plus, vous obtiendrez de nouvelles compétences actives après avoir accompli des missions, et vous pourrez les affecter sur chaque membre de votre escadron. Mais attention, vous ne pouvez les attribuer qu’une seule fois. Si vous la mettez sur un personnage, et qu’ensuite vous la retirez, vous la perdrez. Ce qui ajoute plus de stratégie au jeu.

Après chaque mission, vous obtiendrez un rang de score, basé sur le temps nécessaire pour la terminer, le nombre de victimes ennemies et celles de votre équipe. Vous recevrez une meilleure récompense si vous obtenez un rang niveau or. Les récompenses sont des compétences, des fournitures et de la ferraille, la monnaie du jeu, que vous pouvez utiliser dans la boutique d’Izkor.

02Battle |  RPG Jeuxvidéo
Au combat, chaque décision compte

Gestion de l’escouade et relations

Entre les missions, vous pouvez gérer l’équipement, les compétences et les relations de votre escouade au camp. Vous pouvez également consulter l’histoire de chaque personnage, ses relations et son humeur. Vous pouvez renouveler votre équipement en l’achetant dans la boutique d’Izkor, où, en échange de rebuts, vous achetez de nouvelles armes, compétences ou fournitures. Vous pouvez comparer votre équipement actuel avec ceux de la boutique, ce qui vous aidera à décider lequel acheter. De plus, vous pouvez acheter des objets qui donneront de nouvelles compétences à vos membres, comme différents types de grenades ou de bandages.

Vous disposez d’une jauge d’équilibre pour chaque coéquipier, si elle est vide, votre compagnon désertera, vous laissant avec un effectif en moins. Pour éviter cela, vous devez vous procurer suffisamment de provisions. Chaque personnage consomme une ration par étape, si vous en avez moins que nécessaire, leur humeur se dégradera. Vous obtiendrez des fournitures à la boutique ou dans des coffres pendant les missions. Dans The Dead and the Drunk, cette mécanique change un peu, la jauge sera la soif de sang, et vous devrez servir des boissons alcoolisées à votre équipe pour la remplir. Et, bien sûr, s’ils ne sont pas assez ivres (oui, vous avez bien lu), ils quitteront votre équipe.

Après avoir terminé les missions, vous obtiendrez de nouvelles compétences, vous pouvez les équiper sur n’importe quel personnage, mais elles sont à usage unique, vous devez donc faire attention lorsque vous choisissez quel soldat va les apprendre. Vous pouvez également obtenir des compétences grâce à des événements aléatoires. Entre les missions, certains événements aléatoires se produiront sur la carte, et ils peuvent avoir un impact positif ou négatif sur votre équipe, en fonction de vos choix lors de leur développement.

Les relations sont une mécanique intéressante. Vous commencerez avec certains personnages ayant une bonne relation avec leurs compagnons, et une mauvaise avec d’autres. Par exemple, Conner a une bonne relation avec Hailey mais a une mauvaise relation avec King. Cela influencera leurs performances en combat, si dans votre escouade, vous avez deux personnages amicaux qui attaquent l’ennemi ensemble, ils auront de meilleurs chances en combats. Cette relation peut changer au cours d’événements aléatoires, en fonction de vos sélections, et parfois ils vous donneront de nouvelles compétences passives.

Enfin, les membres de votre équipe peuvent mourir pendant les missions. Avant de mourir, ils auront une marque de blessure, s’ils meurent à nouveau, vous les perdrez pour toujours, ce qui aura un impact négatif sur l’humeur de votre escouade.

03Camp |  RPG Jeuxvidéo
Dans le camp, vous développerez les compétences et les relations de votre escouade.

Graphismes, bande sonore et note

Graphiquement, ce jeu a un style cartoonesque. Les modèles de soldats sont corrects, mais les avatars et l’histoire rappellent une bande dessinée. La bande sonore est excellente, elle vous accompagnera tout au long de votre aventure, et si elle convient bien à un jeu basé sur la guerre. Au cours de l’histoire et des événements aléatoires, l’humour est toujours présent, en particulier sur les morts et les ivrognes, ce qui rend l’histoire plus agréable. Le jeu est disponible en plusieurs langues, et il possède des accomplissements de vapeur.

Broken Lines est un jeu de stratégie au tour par tour et en temps réel avec quelques éléments de RPG, un style cartoon et un sens de l’humour important, ce qui en fait une expérience solide et agréable. Le système de combat peut être un peu compliqué parce qu’il n’est pas le système standard d’un jeu au tour par tour, mais vous l’aimerez probablement.

L’article original de Aiori du 26 mars 2021 est ici. Un test traduit avec l’aimable autorisation de Turn Based Lovers

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments