samedi, avril 17, 2021

TRADUCTION – Dead Age 2 : test par Turn Based Lovers

Comme notre partenaire Turn Based Lovers propose une critique de Dead Age 2, un mélange de survie, gestion, événements de type Roguelike, combats au tour par tour, et des éléments de RPG, il paraissait évident que nous allions vous proposer la traduction de leur article, à défaut de notre propre test, car nous l’avons suivi durant ses nombreux mois de développement, mais aussi après son arrivée en accès anticipé. Du coup, qu’est ce qu’ils en pensent de ce second opus ?

Après quelques mois de travail intense sur l’accès anticipé, Dead Age 2 est sorti le 12 mars 2021. UnRPG au tour par tour de type roguelike basé sur un monde dévasté par les zombis dans lequel vous devez survivre contre eux mais aussi contre les autres survivants. Avec l’essence du premier jeu et des tonnes de nouvelles fonctionnalités, il se présente comme l’une des sorties importantes de l’année.

Survivre à l’apocalypse

Après avoir créé votre personnage, vous pouvez choisir l’aspect de votre avatar et la localisation des trois premiers points de compétence de votre protagoniste, dans un court tutoriel, vous commencerez au camp de Jack, le QG de votre groupe. Dans ce dernier, vous pouvez effectuer plusieurs tâches : vous pouvez parler avec vos compagnons, améliorer les installations de la base, accepter des missions et créer des ressources et des équipements. De plus, de nouveaux personnages vous rejoindront après avoir terminé leurs missions.

En dehors de la gestion du QG, vous pouvez explorer la zone. Chaque jour vous pouvez l’explorer deux fois, de jour ou de nuit, avec un groupe de trois personnages (ou moins). L’exploration est basée sur le temps, vous pouvez vous déplacer sur la carte comme vous le souhaitez (30 minutes en jeu par déplacement), d’un point à un autre, mais après quelques manœuvres, vous serez obligé de retourner à votre base. Entre les points, des événements aléatoires peuvent se produire ; vous rencontrerez des marchands avec des gardes du corps, des civils en danger ou des groupes d’ennemis. Vous pouvez essayer de marchander les prix des marchands ou les menacer, avec la possibilité de provoquer un combat avec leurs gardes du corps. Dans le cas des autres survivants, si vous les sauvez, ils vous récompenseront.

Au cours de l’exploration, vous pouvez vous rendre dans différents endroits : le QG et les avant-postes des autres groupes, des endroits avec des provisions et des zones spéciales liées aux missions. Dans le cas d’endroits avec des ressources, chacun est divisé en trois sections. C’est là que vous obtiendrez les objets, mais d’autres événements peuvent également se produire.

01Map |  RPG Jeuxvidéo
La carte sera votre guide pour explorer et accomplir les missions.

Combattre les morts-vivants

Les batailles sont un élément essentiel dans Dead Age 2. Lors du combat, vous avez deux rangées, une devant et une derrière. Si vous voulez frapper au corps à corps, vous devez être à l’avant, il en va de même pour les ennemis, mais vous pouvez changer la position des personnages quand vous le souhaitez. Les attaques à distance et certaines compétences peuvent être effectuées depuis les deux lignes.

À chaque tour, vous commencez avec deux points d’action (PA) à utiliser. Les actions normales consomment un PA, comme le déplacement entre les rangées ou les attaques normales. Les compétences nécessitent généralement deux points ou plus. Vous pouvez les dépenser ou les conserver pour le tour suivant, avec une limite de quatre PA cumulés par tour.

Si vous développez des compétences déterminées, comme l’ingénierie ou la chasse, vous pourrez poser des pièges, provoquant des maladies d’état lorsque les ennemis les touchent, ou invoquer des alliés supplémentaires, comme des tourelles mécaniques ou des animaux. Ces derniers auront besoin de munitions spéciales, que vous pourrez obtenir en explorant ou en fabriquant des objets. En outre, vous devez rencontrer les animaux avant de les invoquer. Par exemple, j’ai rencontré le chien lors d’un événement lié à l’histoire.

Il existe une énorme variété d’ennemis dans le monde de Dead Age 2 : zombis, charognards, membres d’autres groupes, animaux et animaux zombifiés. Même, lorsque vous avancez dans l’histoire, vous rencontrerez des versions améliorées de ces ennemis. Certains ennemis sont marqués d’un crâne rouge, ce qui signifie que ce sont des vétérans, avec de meilleures statistiques que les ennemis normaux, mais qui vous donneront de meilleures récompenses. Et, bien sûr, il y a les boss et les mini-boss. En plus des attaques et des compétences normales, certains adversaires ont des compétences passives, comme l’immunité à certaines maladies d’état ou l’attaque de votre équipe lorsqu’ils se déplacent vers l’autre rangée, entre autres.

02Fight |  RPG Jeuxvidéo
Parfois, vous devrez combattre des boss. Ici notre “ami” avec une tronçonneuse

Il est temps d’upgrader votre équipe

Dans Dead Age 2, en accomplissant des missions, en tuant des ennemis, en obtenant des ressources ou en fabriquant des objets ou des salles au QG, vous récompenserez vos personnages avec de l’expérience. Lorsque vous en recevrez une certaine quantité, vous monterez de niveau, et vous obtiendrez des points pour vos statistiques et vos compétences.

Les points de statistiques seront utilisés pour améliorer les statistiques de votre équipe. Vous pouvez améliorer la vie des personnages, les dégâts de mêlée et à distance, la défense physique et spéciale, ainsi que les coups critiques et les pourcentages de blocage. Vous pouvez développer votre équipe comme vous le souhaitez, certains alliés seront livrés avec des points prédéfinis, mais vous pouvez placer les nouveaux points où vous le souhaitez.

Les points de compétence seront utilisés pour améliorer les talents de votre équipe. Vous pouvez améliorer la maîtrise des armes, apprendre de nouvelles attaques liées aux armes, des capacités spéciales, comme invoquer des animaux ou des tourelles, ou des traits utiles pour l’amélioration de votre QG. Ces traits activeront de nouvelles tâches pour vos personnages, comme la fabrication de munitions ou d’équipement, la garde de nuit, l’obtention de ressources supplémentaires lors d’une chasse ou la culture du jardin.

03LevelUp |  RPG Jeuxvidéo
Vous pouvez développer vos personnages comme vous le souhaitez

Gérez votre QG et votre diplomatie

Votre base est un élément essentiel dans Dead Age 2. C’est ici que vous recevrez des missions et que vous rencontrerez vos alliés. Il y a deux cycles quotidiens, le jour et la nuit, et vous les commencez au QG. Pendant ces phases, vous pouvez explorer le monde avec votre personnage ainsi que deux membres, mais vous aurez des alliés que vous laisserez au QG. Pour les rendre utiles, vous pouvez leur confier des tâches, comme la fabrication de munitions ou de trousses de premiers secours ou l’amélioration des installations. Après avoir exploré pendant la journée, ou la nuit, vous rentrerez chez vous, où vous aurez l’occasion d’assigner des tâches à votre équipe. Vous pourrez également récupérer une partie de la santé perdue au cours de vos voyages.

Au cours de vos voyages, vous rencontrerez les membres d’autres groupes, ces groupes sont appelés factions, et chacun a ses chefs. Vous commencez le jeu avec des relations neutres avec les trois factions disponibles, et vous pouvez améliorer (ou détériorer) vos relations avec elles, en fonction de vos actions. Si vous effectuez des travaux pour elles, vos relations s’amélioreront, vous accordant plus de produits et de meilleurs prix sur leurs magasins et services, et des missions sur leurs bases. Lors de certains événements, vous aurez des choix, et ils peuvent influencer votre diplomatie (le jeu vous prévient), si vous sélectionnez les options négatives, vous perdrez en qualité relationnelle avec les factions, et dans le pire des cas, vous devrez les combattre à des endroits déterminés.

04HQ |  RPG Jeuxvidéo
Au QG, vous pouvez construire des ressources utiles à votre survie.

Graphiques, sons et autres caractéristiques

Les graphismes de Dead Age 2 sont très similaires à ceux du premier titre. Corrects, mais ils pourraient être meilleurs. La bande son est excellente, les thèmes vous accompagnent bien, même s’ils diffèrent selon la zone où se trouve votre équipe. Les avatars des personnages sont en 2D, les modèles de combat sont en 3D, et ils sont animés. Si un personnage meurt, vous le perdez définitivement (permadeath), et une scène d’enterrement se déclenche même. Lorsque cela se produit, un survivant vous rejoint en remplacement. La principale différence, c’est que les nouveaux n’ont pas d’histoire ou de missions personnelles, et qu’ils n’ont pas de points de compétences prédéfinis. Et, bien sûr, si votre personnage meurt, ce sera le game over.

Lorsque vous mourrez, vous pouvez commencer votre prochain partie avec des améliorations, en utilisant les médailles obtenues en terminant des défis déterminés. Ces mises à niveau amélioreront votre personnage de plusieurs façons : avec de meilleures statistiques et plus de ressources de départ.

Il y a quelques bugs mineurs, surtout sur les traductions, et même s’ils ne sont pas majeurs, cela gêne l’expérience dans le jeu. On conclura en indiquant que le jeu a des succès et des cartes Steam.

Dead Age 2 est un jeu de rôle au tour par tour très complet qui se déroule dans un monde post-apocalyptique rempli de zombis. Vous avez des tonnes d’options de survie, vous pouvez personnaliser vos personnages comme vous le souhaitez, vous établirez des relations avec d’autres groupes humains, et il y a d’autres fonctionnalités intéressantes à explorer. Recommandé, surtout si vous aimez les jeux avec des zombis. Note de Turn Based Lovers : 9/10

Retrouvez l’article original ici. Et si vous découvrez la licence, peut-être que le test du premier vous intéressera.

Image |  RPG Jeuxvidéo
Killpower
Joueur depuis très longtemps. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de nombreux RPG traduits bénévolement.

1 COMMENTAIRE

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Bien que sorti, cela n’empêche pas les développeurs de Dead Age 2 a poursuivre le peaufinage du jeu en proposant une nouvelle mise à jour et en nous indiquant ce sur quoi ils vont travailler dans les prochaines semaines … Et si le test de ce RPG tactique gestion post-apocalypse vous intéresse, allez voir celui-ci. […]

Tests et avis

Aperçu

1
0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x