jeudi, septembre 23, 2021

TRADUCTION – Divided Reigns : test par Turn Based Lovers

Divided Reigns étant une création RPG Maker, il est hors de notre ligne éditoriale pure et dure des RPG solo occidentaux. Mais comme ce jRPG semble trouver grâce aux yeux de notre partenaire Turn Based Lovers, on se permet, avec leur autorisation, de traduire leur test, qui pourra peut-être vous intéresser.

C’est d’Atlanta, aux États-Unis, que nous vient Nostalgia Addict Games avec un titre qui fait honneur au nom de leur société, Divided Reigns, un JRPG réalisé avec RPG Maker, avec une belle histoire et quelques mécanismes intéressants, qui nous transportent dans les RPG classiques des années 90.

Rendre RPG Maker à nouveau génial

Lorsque j’étais plus jeune, je faisais partie d’une communauté RPG Maker ; j’avais même testé ses fonctionnalités par le passé, ainsi que quelques projets amateurs intéressants. Puis, lorsque mes obligations de vie ont changé, j’ai dû quitter le programme et sa communauté, car je n’avais pas le temps nécessaire qu’il méritait.

Des années plus tard, j’ai rejoint Steam et j’ai vu qu’il y avait plusieurs titres RPG Maker disponibles. J’en ai essayé quelques-uns, mais la sensation n’était plus la même. Peut-être parce que j’étais plus âgé, ou parce que j’étais habitué à d’autres types de graphismes et de mécanismes. Il y a même eu un moment où je me suis lassé des jeux réalisés avec ce programme. Cependant, cela a changé lorsque j’ai joué à Divided Reigns.

Divided Reigns est un JRPG au tour par tour qui rappelle plusieurs titres populaires de l’ère 16 bits, comme Final Fantasy VI par exemple. Vous incarnez Ailfred, un capitaine de l’armée Vooresh, qui, après quelques incidents lors de sa dernière bataille, commence à remettre en question tous les plans du royaume. Après quelques événements et un premier rebondissement, il décide de compenser tous les dommages causés en faisant de bonnes actions pour les habitants du pays. Au cours de votre voyage, vous rencontrerez de nouveaux compagnons, jusqu’à une équipe de neuf personnages jouables, dont le protagoniste, chacun ayant son propre arc narratif et son évolution. Parfois même, vous n’aurez pas accès à Ailfred, vous devrez donc utiliser les autres membres de l’équipe.

Exploration d’un monde entier

Dans Divided Reigns, vous allez explorer un monde entier. Au cours de votre aventure, vous visiterez plusieurs villes et donjons de différents types. Les principaux déplacements se font sur une carte en monde ouvert, semblable à celles des RPG des années 90, où vous devez atteindre votre prochain emplacement. Vous visiterez les principales villes et donjons pour des questions liées à l’histoire. L’exploration de ce jeu a toujours un prix, le butin est abondant, et vous en aurez besoin pour survivre. Il y a toujours un objet ou de l’argent qui vous attend. Dans les villes, vous pouvez explorer, faire du shopping, vous reposer à l’auberge locale, apprendre de nouvelles compétences en matière d’armes, participer à des missions de primes et interagir avec les PNJ, en dehors des événements liés à l’histoire.

Les missions de primes sont variées, vous avez un niveau de référence pour les accomplir, et vous pouvez les annuler moyennant finance si vous le souhaitez. Vous ne pouvez les prendre qu’une par une, mais les récompenses sont grandes. De plus, lorsque vous atteignez l’emplacement des monstres, vous jouez à un mini-jeu où vous devez “attraper” le monstre avant de le combattre.

Apprendre des compétences en matière d’armes consiste à apprendre à utiliser de nouvelles armes moyennant une rémunération. Par exemple, dans la première ville, le protagoniste peut apprendre à utiliser de grandes haches. Chaque ville possède un ensemble unique d’armes à apprendre et cela vous aidera beaucoup dans les batailles, vous donnant plus de types d’attaques et plus d’options contre les ennemis.

En dehors des villes et des donjons, il existe des petites villes où vous pouvez vous reposer moyennant finances, mais vous ne verrez qu’un dialogue car elles ne sont pas accessibles. Sur le terrain ou dans les donjons, des rencontres aléatoires apparaîtront, et vous ne verrez pas les ennemis sur la map. Dans le cas des combats de boss, il y a toujours un avertissement de l’histoire pour se préparer avant.

01Exploring |  RPG Jeuxvidéo
La carte du monde est similaire aux RPG classiques de l’ère 16 bits.

Combattez comme au bon vieux temps, mais avec de nouvelles fonctionnalités.

Le système de combat est basé sur le tour par tour, votre équipe et les ennemis ont leur tour. Vous pouvez choisir, sans être attaqué, les commandes et la statistiques d’agilité des coéquipiers et des ennemis déterminent l’ordre du tour. Vos personnages ont deux ou trois indicateurs, selon qu’ils sont capables d’utiliser la magie, la jauge de santé (HP), explicite, les points de rage (RP), nécessaires pour utiliser les compétences physiques, et les points de magie (MP), exclusifs aux personnages ayant une capacité magique et nécessaires pour utiliser les sorts. Les ennemis ont quelques indicateurs, leurs points de vie et leurs faiblesses, que vous découvrirez en utilisant différentes attaques sur eux.

Vous disposez d’un total de neuf personnages jouables, mais l’équipe est formée de quatre. Vous pouvez donc alterner vos compagnons comme vous le souhaitez. Chacun a sa classe, son passé et son évolution au cours de l’histoire et vient avec un ensemble prédéfini de compétences, extensibles dans les villes et en montant de niveau.

Vaincre les ennemis vous donnera de l’expérience, des objets utilisables et du butin, ces objets ayant pour unique objectif d’être vendus dans une boutique.

Dans Divided Reigns, outre les faiblesses élémentaires, les ennemis ont des faiblesses et des résistances liées aux armes. Il y a des tonnes d’armes à choisir, et chacune d’entre elles inflige des types de dégâts déterminés. Il existe plusieurs types de dégâts d’armes, comme les arts martiaux, les poussées, les attaques basses ou les triples. Vous pouvez également équiper certains personnages de deux armes pour couvrir un large catalogue d’attaques disponibles.

02WeaponsAffinities |  RPG Jeuxvidéo
En fonction des armes que vous avez équipées, vous pouvez infliger différents types de dégâts.

Vous devez déterminer quelle arme est utile contre l’ennemi, et après la première attaque de ce type, elle apparaîtra dans l’indicateur de faiblesse des ennemis. La même chose se produit avec les éléments, mais dans ce cas, il y a une relation entre les éléments, qui est expliquée pendant votre voyage.

03ElementalAffinities |  RPG Jeuxvidéo
Les sorts élémentaires seront une option utile pour combattre les ennemis.

Score et autres éléments

En tant que jeu RPG Maker, les graphismes, l’interface, les personnages et les sprites des ennemis sont les éléments distinctifs de ce programme, une caractéristique qui ne convient peut-être pas à tous les publics. Vous pouvez choisir entre trois difficultés, la plus normale étant un défi gérable. Le jeu est uniquement en anglais.

La bande sonore est excellente, il y a une grande variété de pistes, et chaque continent a ses thèmes. Le jeu présente quelques bugs mineurs, mais les développeurs les corrigent pratiquement tous les jours, et le jeu recevra plus de contenu à l’avenir. Les créateurs prévoient même de lancer certains événements dans le jeu à des dates déterminées, comme Halloween. Le jeu a des réalisations, mais il n’a pas de cartes à collectionner Steam.

Divided Reigns est un excellent jeu RPG Maker qui nous transporte à l’époque des RPG classiques, les années 90, avec une histoire captivante, des personnages sympathiques et un système de combat au tour par tour complet. Si vous avez la nostalgie de ces jeux, ce titre est une alternative recommandable à notre époque actuelle. 8.5/10

L’article original ici. Avec l’aimable autorisation de Turn Based Lovers.

RPG jeux video killpower |  RPG Jeuxvidéo
Killpower
Joueur depuis très longtemps. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de nombreux RPG traduits bénévolement.
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tests et avis

Aperçu

0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x