mardi, septembre 21, 2021

ANNIVERSAIRE – RPG jeux vidéo : 3 ans déjà !

3 ans… 3 ans de news et d’articles en tout genre … que le temps passe vite. Alors cette fois, contrairement à l’année dernière, Killpower et moi-même, vous proposons un bilan plus personnel sur la vie du site et du monde en général.

Avant cela, nous tenons à remercier tous ceux qui participent de près ou de loin au site, mais surtout l’équipe qui assure et sans qui rien ne serait possible, notamment Feu, totalement invisible à vos yeux, mais qui travaille à rendre le site plus convivial.

Comme vous le savez, pour ceux qui nous suivent et que l’on remercie, le site est passé au format WordPress le 23 mai 2020 et c’est plus de 2 100 news/articles qui ont été postés depuis sur les RPG solos et dérivés. C’est dire la quantité de contenu que nous vous avons déjà proposé ! Nous nous sommes installés sur les réseaux sociaux. Le site a gagné en qualité visuelle et vous avez pu voir des changements, parfois journaliers, alors que nous étions à la recherche d’une identité propre.

Quant aux échecs sur le cours terme, c’est l’inutilité de notre Groupe Steam ou encore du Discord. On a aussi laissé tomber la partie purement traduction depuis le départ de Targus, même si elle reste accessible.

Nos objectifs de 2020 n’ont pas changé : (1) Vous proposer un carrefour d’actualités qui renvoie sur les sites (spécialisés et/ou amateurs) qui parlent des RPG solos sur PC/Mac, (2) rester gratuit et ne pas vous polluer le cerveau avec des publicités, (3) permettre à n’importe quelle personne de collaborer librement sans obligation, et enfin, (4) mettre en avant le travail des membres présents sur le site.

Scribe 003 histoire du Crpg

En détail …

1. Il est extrêmement difficile de créer des partenariats avec des sites ou des personnes dont le seul but est de faire de l’argent et qui ne pensent qu’à eux. Rares sont ceux qui répondent à nos propositions ou sollicitations (la politesse se perd dans ce bas monde…. Un simple NON, ce n’est pourtant pas compliqué à écrire).

Certaines personnes sont devenues individualistes au possible, pensant que si on leur tend la main, c’est qu’il y avait un piège derrière. Non, tout le monde ne pense pas “fric et succès”, mais parfois “entraide et communauté”. M’enfin… passons…

2. Oui, le site est gratuit pour le lecteur, car nous n’en vivons pas et loin de nous cette idée ! Pas de publicité non plus. Killpower le gère financièrement, paye tous les frais, toutes les extensions et met ainsi à disposition pour tous les rédacteurs un lieu de rédaction et des outils pour mettre en avant le travail de chacun. Quelques uns ont même tous les droits administratifs.

3. Vous êtes libre de collaborer : Amis développeurs, vous pouvez aussi vous inscrire pour poster vos propres journaux de développement si besoin et repartir comme vous êtes venus.

On ne force personne, et si vous avez des informations que nous n’avons pas, cela nous fait plaisir de les partager. N’ayez pas peur de venir, de nous contacter. Même si vous ne savez pas vous servir de WordPress, nous mettrons vos news et vos articles en ligne sous votre propre nom. Certains écrivent une news sur un jeu qu’ils aiment et c’est tout. Sachez qu’actuellement, nous refusons les clés Steam des développeurs parce que nous n’avons pas le temps de nous en occuper pour écrire des tests ou des aperçus. Alors si vous avez quelques talents d’écriture, pourquoi pas vous ? Sachant que l’on vous fournira une clé du jeu gratuitement.

4. Et si le site peut vous rendre service, d’une manière ou d’une autre, quite à ce que vous l’utilisiez pour vos besoins personnels c’est tant mieux. Profitez de cette vitrine, comme certains le font déjà, pour mettre en avant votre travail ou encore vos talents et votre savoir rôlistique.

Fatasy scribe par scottgustafson.com

Et dans le futur ?

Killpower étant le plus gros rédacteur – plus de 90% du contenu du site – et le financeur, c’est pour l’instant lui qui fixe le plan de vol. Peut-être que dans les prochaines années, cela changera avec de nouveaux membres qui prendront les rennes, mais ce n’est pas le cas pour le moment. Notre plus gros questionnement actuellement, ce n’est pas la rentabilité ou le succès du site, mais sa pérennité et son futur. Rappelez-vous, tous ces magazines de jeux vidéo des années 90-2000. Qu’en restent-ils aujourd’hui ? RIEN ! Et sur internet, c’est pareil. Nous pensons au site Loutrage, monté aussi vite qu’il a disparu. Et pourtant, il y avait du beau monde et de sacrés rédacteurs embarqués. Et tout son contenu… pff envolé. On a bien proposé de repartager les articles RPG de ce site, mais on n’a eu aucun retour.

Beaucoup de créateurs de contenu visent la rentabilité et pourtant, rares sont les sites qui le sont, même parmi les professionnels qui proposent des abonnements pour survivre et blindent leurs pages de publicité. Pour perdurer dans le temps quand vous êtes amateurs et indépendants, ce n’est pas de foncer seul comme un boulet de canon, ni avec du monde que vous gruger/manipuler en leur faisant croire que bientôt vous aurez monté une société éditorialiste rentable qui distribuera des sous à ses membres collaborateurs.
Il vaut mieux envisager de se projeter dans le temps en étant clair dès le départ : Si vous voulez que votre site perdure, eh bien vous devez imaginer qu’un jour, vous passerez la main à un autre. Et pour cela, dès le départ, vous devez prévoir de penser “communauté” et pas “votre précieux”.

L’un de nos objectifs est donc de trouver des gens avec qui nous pourrons faire un bout de route et qui reprendront le flambeau après. Et si demain, dans 10 ans ou plus tard, nous n’avons pas de membres qui peuvent/veulent reprendre le flambeau, eh bien le site disparaîtra en laissant un vide pour les lecteurs, mais également pour la promotion/communication des développeurs. Dans tous les cas, nous aurons vécu une belle expérience et nous ne regretterons rien.

Scribe Affiche 001

Un site communautaire et gratuit…

Il y a quelque temps, lorsque Killpower bossait avec Targus sur des traductions amateurs, ce dernier lui avait fait remarquer que les joueurs les téléchargeaient, et moins de 5% des personnes se montraient reconnaissantes. Les seuls retours que l’on pouvait avoir, c’était qu’il y avait une faute ici ou là, et peu de remerciement. Alors oui, quand vous traduisez un jeu, vous le faites avant tout pour vous, mais lorsque vous avez la gentillesse de le partager avec d’autres, la moindre des choses c’est que ces derniers vous remercient, non ?!

C’est pareil sur le site. Vous êtes plus de 450 à nous suivre chaque jour et pourtant, peu d’entres vous nous font des retours ou nous donnent leur avis. Quel dommage ! Dites-nous lorsque vous êtes contents du travail effectué et/ou quand nous nous trompons, on rectifiera et on vous remerciera. C’est cela une communauté ! En tout cas, on remercie déjà ceux qui sont présents et actifs.

Nous ne voulons pas de publicité intrusive sur le site, ni de gros encarts bien rangés ou anarchiques. Alors nous avons réfléchi à vous proposer un système d’affiliations. Comme vous avez pu le constater, un icone “affiliations” (pour le moment) a été intégré sur la page d’accueil. Elles vous permettront d’acheter des produits (des jeux vidéos, des objets, des articles en rapport avec les jeux de rôles…). Sachez qu’à chaque fois que vous achèterez un produit via ces sites, nous toucherons un petit pourcentage sur la vente, ce qui nous permettra de payer une partie des frais occasionnés par la tenue du site.

L’affiliation n’étant pas très active actuellement, nous cherchons de nouveaux partenaires, et nous pensons de plus en plus à un bouton “Don Paypal“, un Tipeee ou un Patreon, mais pour le moment, rien d’autre. Si vous avez des propositions à nous faire, faites-nous signe !

Logo rpgjeuxvideo

Et pour finir…

Voilà ce que l’on vise à présent :

– Des news toujours plus proches des développeurs et inédites : nous continuerons à vous proposer une actualité inédite qui n’est pas proposée sur les autres sites.
– Nous poursuivrons les sondages et nous vous ferons participer si vous le souhaitez. Que cela ne vous empêche pas de nous proposer des sondages.
– Nous allons continuer à traduire le plus possible les articles originaux et renvoyer systématiquement vers les sources. Nous demanderons toujours l’autorisation de traduire et indiqueront les originaux, et nous localiserons si nous n’avons pas de réponse positive à nos demandes. Bien sûr, nous ne partirons pas dans l’illégalité et tout site étranger qui ne voudra pas que l’on traduise, nous ne le ferons pas.
– Nous ne promulguerons pas les sites génériques qui sont dans les classements top ten de Google ou encore les sites payants.
– Nous allons poursuivre l’aspect communautaire et proposer aux gens/sites de nous rejoindre, même de façon ponctuelle. Mais à terme, nous n’allons plus demander aux youtubeurs de nous rejoindre, ni aux sites traitant des RPG, mais tout simplement vous proposer une liste de liens utiles sur les RPG. Ainsi nous réunirons tous les sites rôlistes (même ceux qui sont restés muets à nos propositions), et nous mettrons en avant (à la une) nos partenaires. Après tout, allons au bout de notre logique de vouloir fournir un lieu d’actualité complet sur les RPG, même si Feu va encore grogner et Google va nous détester/blacklister.
– Nous allons poursuivre les NEWS D’AILLEURS et faire référence aux autres sites quand ils parlent RPG (même si Killpower se fait taper sur les doigts par Feu qui ne veut pas que l’on renvoie sur les autres sites !).
– ET SURTOUT : nous allons nous recentrer sur les RPG/Action RPG/Hack’n slash et pas sur tous les jeux avec quelques éléments de RPG. Il y a actuellement tellement de RPG et d’action-RPG qui sortent que l’actualité est toujours importante journalièrement. Donc moins de news sur tous ses jeux dérivés (deckbuilding, jeux tactiques, … sans élément de RPG réels) qui deviennent de plus en plus nombreux. Comme il est parfois difficile de savoir exactement si un jeu est un RPG ou pas, nous ferons tout notre possible pour garder notre ligne rédactionnelle. On a envie de promulguer le RPG et peu de sites sont prêts à partager le travail des autres, alors pourquoi pas nous ?
– Du coup, Emra Gaming et Aeron29Fr traitant de jeux dérivés des RPG ne font plus partie de nos partenaires, même si cela ne nous empêchera pas de partager leur travail s’ils parlent de RPG. On les remercie et on leur souhaite une bonne continuation.

Du coup, si vous avez des demandes ou des remarques, faîtes-le nous savoir. Et si vous souhaitez nous rejoindre, c’est avec un TRÈS grand plaisir que nous vous accueillerons les bras grands ouverts ! Dans tous les cas, nous vous répondrons. Et dans l’attente, nous vous souhaitons une bonne continuité sur RPGjeuxvideo et encore une fois, merci à tous !

Zemymy et Killpower

Passons la parole à Slow_Hand maintenant, qui a souhaité intervenir :

“Déjà trois ans … ce qui veut dire que je fréquente le site depuis une bonne année déjà et que je vais fêter mon premier anniversaire de participation sous peu. 
Quelle aventure et quel site ! Cette nouvelle version sur WordPress a selon moi marqué un tournant, rendant le site plus moderne et attractif.

C’est vrai qu’il est regrettable que le Discord ne fonctionne pas comme un hub social d’échange (parce qu’il y a un peu de monde dessus !) mais je le trouve néanmoins utile grâce à la publication des news dessus.

Concernant les objectifs, ils sont atteints selon moi. Je ne peux pas parler d’autres expériences de participation à ce genre de site mais dès que j’ai voulu (et d’autres le confirmeront, je ne suis pas le dernier arrivé) participer, j’ai eu “les clefs de la maison” et j’ai participé au site à ma convenance et au rythme de mes envies. Si je pouvais participer davantage, je n’hésiterai pas à le faire mais les aléas de la vie altèrent la motivation ou parfois le temps qu’il reste : la vie de papa, la vie de prof.

Pour moi, le site mérite bien plus encore en terme d’audience, le RPG reste populaire même si depuis quelques années, il passe selon moi au second plan vis-à-vis d’autres genres comme le tue-tue pan-pan. Je ne pourrai jamais assez remercier l’équipe de m’avoir accueilli (merci Killpower, merci Zemymy), de m’avoir laissé faire mon auto-promo, de m’avoir permis de rencontrer de belles personnes (coucou Valandryl, Emra, Code34).
Et je pense que c’est cet état d’esprit communautaire avant le financier qui fait que l’on s’y sent bien, que l’on y revient, que l’on commente, que l’on écrit, que l’on est fier d’en faire partie et d’en faire la promotion. Je m’y retrouve dans l’idée de partager une passion et non pas d’en tirer un profit. En fait si, en tirer un profit humain, dans le partage et les belles rencontres.

A toutes et tous, merci de faire vivre le site. Aux anciens et anciennes, bravo pour le travail, aux nouvelles et nouveaux, bienvenue sur le site, si vous avez ne serait-ce qu’un brin d’envie de participer, n’hésitez pas, vous serez suffisamment accompagnés pour aller au bout de vos démarches et contribuer à votre tour à entretenir la flamme du RPG. “


Slow Hand

Copie de Ajouter un titre 11 |  RPG Jeuxvidéo
Zemymy
Correctrice et rédactrice de news. The boss of the modération. Administratrice du site.

24 Commentaires

S’abonner
Notifier de
24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Killpower

Merci Slow_hand du retour. Ravi que l’esprit te plaise.

Dwarkan

Bon anniversaire et mes félicitations pour votre site que je n’ai découvert que récemment.
Auparavant je ne connaissais que le site “Turn Based Games” créé par le dévoué Marcello.
Je suis en effet plus tourné par les RPG au tour par tour , mes doigts n’ayant plus depuis longtemps l’agilité requise par les RPG action ou “Hack and Slash”.
J’ai eu le plaisir de découvrir chez vous une mine d’informations et surtout un état d’esprit communautaire, transparent et dénué de tout parti pris. C’est trop rare pour que ne le salue pas ici bien fort !
Bravo donc, merci et bonne chance pour la suite.

Avallach

Bonjour à toutes et à tous et surtout aux membres qui font tourner le site.

Suite à votre article j’ai décidé de m’inscrire et de poster pour la toute première fois. Cela fait maintenant un an et demi que je fréquente votre site et prends connaissance des nouvelles concernant le monde du RPG, et avec plaisir tant les articles sont réguliers et de qualité. Et pourtant, comme précisé dans votre article, il est vrai que je n’ai jamais posté un commentaire ou un remerciement. Il s’agit pourtant de la base, de l’élémentaire politesse, face au travail fourni dont, après tout, je profite. De fait, après lecture je me rends compte de ce travers consumériste que j’ai développé sur internet ou finalement la distance, l’anonymat, nous permet d’oublier la règle fondamentale de la vie en société, le respect. Alors, je ne garantis pas de devenir dithyrambique du jour au lendemain, mais à tout le moins je remercierai les auteurs des articles postés. Donc, je me lance, merci de votre travail et des articles passionnants que vous rédigez avec régularité!

Cordialement.

Killpower
Crest

Bon anniversaire, et bonne continuation
J’apprécie la diversité des articles tout particulièrement ceux concernant les anciennes séries et les discussion autour du RPG.
Encore merci

Killpower
Waylander

Bon anniversaire. Encore merci pour tous ces articles et chapeau bas pour tous vos efforts. J’essaye de temps en temps de mettre un commentaire pour les jeux qui m’intéressent. Pour le groupe steam, je n’en avais jamais entendu parler. Garder la ligne éditoriale. Vous êtes sur le bon chemin.

Killpower

Je rejoins Zemymy. Merci.

code34

Joyeux anniversaire et encore bravo pour tout le travail accompli 😀

Killpower

Merci aussi

Stigmath

Bon anniversaire au site 🙂

Merci au testeurs et rédacteurs pour votre travail factuel et efficace.

Pour ma part je participerais bien à la publication de test, mais je n’ai hélas aucun talent de rédaction. 🙁

Bonne continuation et merci encore pour votre travail. 🙂

Killpower

Merci Stigmath

Tzzird

Bonsoir Zemymy,

Tout d’abord, joyeux anniversaire à votre généreux site soutenu indéfectiblement par toi et KIllpower, sans oublier Feu.
Merci pour ton analyse très réaliste de la situation, irisée d’inquiétude, d’optimisme et d’encouragement grâce à ta belle plume.
En effet, lourde tâche que la vôtre. J’espère que d’autres connaisseurs du RPG sauront marcher loyalement dans vos pas, le moment venu.

Killpower

+1 Tzzird !

kyrial

Oups, en retard comme d’habitude… Un bon anniversaire à votre bébé. Merci pour votre boulot et continuez surtout. A bientôt.

Killpower

Tests et avis

Aperçu

24
0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x