jeudi, septembre 23, 2021

Présentation : Legends of Epica, accès anticipé et avis

Sorti en accès anticipé le 10 décembre dernier sur Steam (Windows 10+), Legends of Epica est un RPG qui est développé avec le Unreal Engine depuis 2015 par une unique personne : Chris Machens.

Ce RPG fantasy se déroule dans un monde ouvert et secoué par le changement climatique avec la montée des eaux. Après avoir créer votre avatar, vous allez pouvoir voyager, explorer et combattre. Si la description nous indique que nous explorerons de nombreuses régions, chacune avec de nouvelles quêtes, de nouveaux puzzles et de nouveaux espaces à explorer, vous allez devoir rivaliser avec d’autres joueurs pour être classé le premier sur le classement mondial, car le jeu sauvegarde votre périple sur le cloud d’Epic Games, ce qui peut paraître une absurdité. Car, pour le moment, le jeu est uniquement solo. La période d’accès anticipé devrait durer une année, et actuellement le jeu offre environ 5% du contenu prévu.

Caractéristiques du jeu :

Mode hardcore, pas de respawnns, ou très peu de vies supplémentaires.
Un monde ouvert (accès anticipé : trois petits donjons, un donjon généré procéduralement, trois principaux centres villageois dans différentes régions, plus de 30 quêtes, 3 villages, 20 lieux uniques, plus de 150 PNJ…).
Trois classes de personnages : le guerrier, le ranger et le sorcier.
Combat dynamique.
Des cachots générés procéduralement.
Cycle jour/nuit.
Un monde sous-marin.
Des régions aux conceptions différentes.
Voyage rapide par monture, navire ou par téléportation.
Les professions comme l’exploitation minière ou l’herboristerie.
Un classement des joueurs.
Le système de création de personnages.

22.12.2020 : De ce que j’ai pu tester, je vous conseille d’attendre même s’il est très beau et qu’il a un gros potentiel. Le démarrage sur la plage d’une petite île occupée par deux personnages et un griffon, permettant les voyages aériens entre îles, vous proposera trois quêtes basiques.

Pour ma part, c’est une expérience regrettable que j’ai eu avec le jeu. Je n’ai pas pu combattre les quelques crabes que je devais éradiquer. En effet, dès que j’ai sorti mon arme, je devais utiliser ma compétence dans la barre de menu pour envoyer des coups. Malheureusement, après 10 minutes d’essai, avec un premier personnage, je n’ai jamais eu cette barre. J’ai retenté l’aventure avec un second, qui lui s’est retrouvé nu comme un ver et sans arme : il y avait bien une barre mais pas de compétence dedans.

Le développeur est au courant de ce problème et devrait le régler, mais pour le moment, cela risque de vous arriver. Quand même, après 5 ans de développement, ne pas pouvoir utiliser la fonction frapper pose question sur la sortie prématurée de ce jeu. On notera aussi des bugs de toutes sortes, mais ça, on peut lui pardonner.

On notera aussi qu’il est long à se lancer, mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de temps de téléchargement quand on joue. Cette première île me paraissait bien vide et manquait de finition comme vous pourrez le voir dans ma série de captures d’écran.

Le potentiel est là, avec création de personnages, compétences, inventaire et équipement, et si le développeur va jusqu’au bout de son développement, Legends of Epica pourrait vraiment devenir un bon RPG. Quand on voit les vidéos proposées, on croise les doigts pour que cela le devienne. A moins de 7 euros, vous pourriez être tenté, mais attendez que le problème soit réglé. Quelques semaines, voire quelques mois pour retenter l’accès anticipé, car le développeur semble très actif. Par contre, ce système de sauvegarde … non quoi
!

10.01.2021 : Les patchs ont supprimé ces problèmes et donc il est possible de jouer mais c’est un accès anticipé précoce auquel on a à faire. Vous débutez presque nu et l’épée que vous portez ne vous permettra que de donner un coup en appuyant sur la touche 1 ou le bouton. On se croirait dans un mmorpg sans pour autant beaucoup de variété en ce début de partie. Mais on va dire que c’est normal, c’est le début. L’île a été améliorée surtout au niveau de l’esthétique avec plus de végétation et moins de sable. Mais beaucoup de bugs et de clipping et un temps de chargement très long pour lancer le jeu. Et cette sauvegarde sur le cloud… je ne supporte pas.

Mais le développeur a l’air réactif et propose à chaque fois des mises à jours conséquentes avec par exemple une météo convaincante dans sa dernière update.

On vous tient au courant…

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Autres news

0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x