Comme vous l’annonçait l’Archiviste, le Steam Néo Fest ouvre ses portes du 5 au 12 février 2024. Pour l’occasion, un grand nombre de développeurs vous propose de découvrir leurs jeux à venir dans un futur plus ou moins proche. Grâce aux démos mises à disposition, vous pouvez gratuitement tester le gameplay de ces titres et au gré de vos envies, enrichir votre liste de souhaits de petites pépites. Pour cette édition, je vous propose de faire un tour rapide de mes découvertes sur le salon, toujours placées sous le signe du RPG ! 😉

Pour les retardataires, la partie 1 se trouve juste ici et la partie 2 juste là ! Si vous cliquez, tout sera pardonné !

Découverte #9 : Monomyth

Monomyth logo 001

Aucun autre nom n’aurait été aussi fidèle à l’imaginaire nourri par Monomyth. Pour rappel, le concept même du monomythe, c’est d’avancer l’idée selon laquelle tous les mythes existants racontent en substance la même histoire. Et donc, appliqué au jeu de rôle, que toutes les parties jouées dans votre vie ne seraient au fond qu’une espèce d’immense session de jeu étirée sur de nombreuses années au sein d’un univers protéiforme accueillant un héros aux mille visages. Je suis séduit depuis longtemps par cette idée qui calque le même schéma narratif à l’ensemble de la création, et je la trouve encore plus convaincante appliquée à un jeu comme celui-là.

Car cela permet de dépasser la vision basique de Monomyth, qu’un œil méprisant aurait tôt fait de reléguer au rang d’ersatz de donjon de Skyrim énervé. J’ai au contraire la sensation que la richesse de ce titre est ailleurs. Dans sa force d’évocation, de suggestion qui fait de chaque scène une histoire, un souvenir, un flash d’une autre incarnation virtuelle. Telle mécanique évoque Legend of Grimrock, tel couloir renvoie aux sombres architectures de Castlevania : Lords of Shadow, tel monstre réactive les noyadés de The Witcher. Classique dans sa forme, Monomyth se révèle donc à la fois un dungeon crawler terriblement générique et un jeu au potentiel de remémoration inédit. Une plongée dans les couloirs mémoriels de votre esprit. Un tour de force qui devrait au moins vous pousser à lancer sa démo pour vivre l’expérience vertigineuse qui s’en dégage.

Découverte #10 : Terra Memoria

Terra Memoria logo 001

Écrire un simple aperçu de Terra Memoria ne suffira pas à vous transmettre toute l’ampleur du projet développé par les français de La Moutarde. Le titre m’enthousiasme tellement qu’il aura droit à un test complet dans quelques semaines, le temps pour moi de retourner tout le contenu du jeu avec une minutie chirurgicale. Le titre est d’une générosité et d’une richesse trop rares à mon goût dans la majorité des productions qui finissent par s’échouer sur les rivages du catalogue Steam. A commencer par sa direction artistique atypique, certainement inspirée par la technique développée pour Octopath Traveler, mais avec bien plus de charme dans ses compositions, son ambiance japonisante et sa palette aux teintes chamarrées.

Et puis, par son charac-design tout aussi travaillé et original, qui fait la part belle aux animaux anthropomorphisés et s’amuse à les placer parfois dans le rôle que l’on attend le moins d’eux, comme ce héros rhinocéros mage à la barbe longue. Outre ces considérations flatteuses pour la rétine, le gameplay est de la partie et vous proposera le meilleur de ce que l’on peut espérer d’un jRPG classique : un groupe de personnage aux classes et techniques variées, un mode de combat au tour par tour suivant une ligne d’action en lieu et place de la mana, du farming de mobs pour grinder ses niveaux de personnage, mais aussi quelques twists qui donnent son identité si particulière au jeu. Je pense entre autres choses au barde de l’équipe, qui forme un duo aléatoire avec un des personnages de l’équipe en début de combat et se révèle capable de transformer vos sorts de combat en sorts de soin et inversement. Mais aussi à la place centrale de la cuisine dans l’aventure, qui loin d’être une feature additionnelle sera le meilleur moyen de monter votre vitalité maximum pour toute la durée de l’aventure. Si l’on ajoute à cela l’écriture agréable des quelques quêtes proposées dans la démo et de la trame principale du jeu, j’ai bon espoir que Terra Memoria se révèle l’une des pépites indés de l’année. A tester d’urgence.

Découverte #11 : Diceomancer

Diceomancer logo 001

En plus du Steam Néo Fest, ce début d’année est marqué par le festival du nouvel an chinois. C’est donc tout naturellement que certaines démos proposées aux joueurs se trouvent être communes aux deux évènements. C’est justement le cas de Diceomancer, un Deckbuilding RPG dont la direction artistique ne vous laissera certainement pas indifférent. Dans un style dessiné à la main le jeu dévoile tout un bestiaire à la fois très classique (loups, hommes-sangliers, gobelins, corbeaux, etc.) et visuellement très original pour nos yeux occidentaux.

Charmant dans sa charte, Diceomancer ne s’arrête pas là, puisque ses atouts les plus notables résident bien dans ses mécaniques de jeu. Roguelike assumé, vous progresserez dans le monde qu’il dévoile un point d’intérêt après l’autre en combattant, améliorant votre deck ou vous soignant selon la formule classique du genre. Mais la vraie innovation réside dans les affrontements. Au delà des systèmes communs (poser une carte contre un coût en mana, défausser pour jouer une carte), Diceomancer vous propose en effet de gérer plusieurs types de mana élémentaire, plusieurs reliques vous accordant des sorts passifs, mais aussi de lancer un dé magique pour réécrire n’importe quelle valeur à l’écran ! Un titre innovant que je vous conseille vivement de garder à l’œil !

C’est ici que s’achève ma sélection personnelle parmi les démos disponibles sur la page dédiée au festival dans la boutique Steam. J’aurais vraiment aimé vous présenter un douzième jeu, mais rien ne m’a véritablement enthousiasmé dans ce qu’il reste de RPG à la suite de ceux-là. Alors, c’est sur vous que je compte désormais ! Jouez aux démos du festival, amusez-vous et prenez le temps de venir nous écrire un commentaire pour partager vos plus belles découvertes ! Bons jeux à toutes et à tous !

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
L'archiviste

Merci Furvent pour tous ces retours que j’ai eu plaisir à parcourir. Et comme le dit mon collègue, amis lecteurs, ne vous gênez pas pour nous faire vos retours.