Le RPG avec dialogues en vue isométrique Broken Roads donne de ses nouvelles par la voix de son artiste principale Bianca Roux qui répond à une série de questions sur son travail. Couplé à de très nombreux visuels, cela permet de comprendre l’étendu du travail réalisé ou en cours…

Bianca Roux est l’artiste principale des personnages de Drop Bear Bytes, un rôle qui couvre la modélisation 3D de toutes les personnes, créatures et de quelques bâtiments et accessoires dans le monde de Broken Roads. Cette semaine, notre directrice narrative, Leanne Taylor-Giles, a parlé à Bianca de son travail, de ses inspirations, des différences entre travailler sur des films et des jeux, et de son penchant pour les podcasts True Crime. Profitez!

Sculpture du visage de Lynn Henson
Sculpture corporelle de Lynn Henson
Topologie de Lynn Henson dans le jeu
Comment décidez-vous du visage à donner à un personnage ? Parfois, le concept aura juste un ovale vide – quel type de références utilisez-vous et comment les trouvez-vous ?
La narration donnera généralement une idée de l’identité du personnage, qu’il s’agisse d’une célébrité ou de références photo sur Internet. Je vais généralement sur pinterest et je prends quelques photos qui m’intéressent et qui conviendraient à cette description de personnage particulière. Pour le révérend Nate Blacke par exemple, j’ai tout de suite pensé à des yeux bienveillants, c’était important pour moi de représenter cela. Pour Scary, j’ai cherché des références de culturistes et de gens qui ont l’air d’être des durs. Ses cicatrices, en particulier, montrent qu’il s’est battu. Chaque personnage raconte une histoire avec son expression faciale, ses rides, son sourire ou son froncement de sourcils, et il est très utile de trouver des images de référence sur lesquelles baser un visage.
Quels sont les petits détails dont vous êtes le plus fier, sur ces personnages ou sur d’autres ?
Sans aucun doute le travail sur les tissus. J’ai vraiment aimé explorer le style de ce jeu. Il s’agit d’une approche détaillée, mais stylistique, qui a été difficile à maîtriser lorsque j’ai commencé chez Drop Bear Bytes, mais la pratique a permis d’obtenir de belles satisfactions et j’aime beaucoup la façon dont le travail du tissu fait ressortir les détails d’une perspective isométrique.
Sculpture du visage du révérend Blacke
Sculpture corporelle du révérend Blacke
Topologie du révérend Blacke dans le jeu
Quelle est votre partie préférée de la modélisation d’un personnage ? Commencer, ajouter des détails fins, quelque part entre les deux ?
La meilleure partie est d’ajouter des détails et de voir le personnage prendre vie. Au stade initial de la sculpture, il y a beaucoup de calcul et de vérification des proportions, l’ajout de détails est quand nous arrivons aux choses amusantes. Cela me rend très enthousiaste !
Y a-t-il un outil ou un processus particulier que vous utilisez plus souvent que d’autres ? Si oui, de quoi s’agit-il et qu’est-ce qui en fait le pilier de votre flux de travail ?
Je ne jure que par les Orb-brushes de Michael Vicente. Ces pinceaux se prêtent particulièrement bien à ce projet en raison de leur style dur et tranchant. Je recommande vivement l’achat de ces pinceaux si vous souhaitez obtenir un look et une sensation similaires à ceux des personnages de Broken Roads.
Sculpture de visage effrayant
Sculpture corporelle effrayante
Topologie effrayante dans le jeu
Est-ce que vous écoutez quelque chose en particulier pendant que vous sculptez ? Si oui, trouvez-vous que cela change selon le personnage, ou selon l’emplacement dans le jeu, ou plus selon l’humeur ?
Je dois admettre avec embarras que j’écoute beaucoup de True Crime. Mon préféré est Dateline. Cela pourrait être tout à fait approprié pour l’ambiance étant donné qu’il s’agit d’un jeu post-apocolyptique. Ha ha ha.
Comment entrer dans un « état de flux » ? Les écrivains parlent souvent de surmonter ou de dépasser le blocage de l’écrivain, mais d’autres disciplines ont les mêmes difficultés. Quelles sont vos astuces pour vous motiver les jours de baisse d’énergie ?
Assez drôle, cela se rapporte à la question précédente. La plupart des gens penseraient que la musique pourrait les inspirer artistiquement, pour moi c’est entrer dans un état d’esprit sérieux et écouter des podcasts. Si j’écoutais de la musique, je pourrais être distrait et commencer à danser. Le café est aussi un incontournable.
Sculpture de visage de petite fille
Sculpture du corps d’une petite fille
Topologie de petite fille dans le jeu
Vos modèles sont magnifiquement détaillés. Comment conservez-vous ce détail lorsque vous retopologisez vers une version low-poly ?
J’utilise des cartes normales, d’occlusion ambiante et de courbure sur les modèles. Le détail haute résolution est crédéfinit sur une version à faible topologie et à partir de là, ces cartes sont extraites.
Quelle est la différence entre travailler sur un jeu et travailler sur un film ? Les modèles pour film sont-ils optimisés de la même manière ? Que pensez-vous du processus d’optimisation/de-rezzing en général ?
Les modèles pour les films et les jeux sont optimisés de manière très différente. Dans le cas des films, on peut s’offrir le luxe de pré-rendre les images, alors que dans le cas des jeux, le rendu se fait principalement en temps réel. Les modèles doivent être optimisés de manière à ne pas trop solliciter l’ordinateur ou la console du joueur. Par conséquent, les modèles doivent comporter beaucoup moins de polygones qu’un modèle de film.
En ce qui concerne la question de mes sentiments sur l’optimisation en général, pour chaque projet, je m’adapte et je m’accorde aux besoins du projet, donc je n’ai aucun scrupule de toute façon.
Sculpture honnête du visage de Wade
Sculpture corporelle honnête de Wade
Topologie honnête de Wade dans le jeu
Si vous pouviez donner un conseil aux jeunes modélistes de personnages ou de créatures, quel serait-il ?
La pratique et la résilience. C’est un secteur difficile à percer, surtout quand on débute. Vous vous comparerez aux experts du secteur, ce que vous ne devriez pas faire. Essayez plutôt d’être aussi compétent qu’eux un jour et entraînez-vous chaque jour à améliorer votre métier. Gardez l’esprit ouvert et recherchez constamment des tutoriels, des retours d’expérience et des conseils d’artistes plus expérimentés.
Suivez Bianca sur Twitter et visitez son Artstation ici.