dimanche, mai 29, 2022

TRADUCTION – Interview de Swen Vinckle au sujet du développement de Baldur’s Gate 3 par PC Gamer

Hier, sur PC Gamer, est sorti une interview de Wes Fenlon avec le  fondateur de Larian Studios, Swen Vinckle, au sujet de Baldur’s Gate 3. On en apprend un peu plus sur le développement de ce RPG de renom, en accès anticipé depuis octobre 2020 et qui ne devrait pas sortir avant 2023. On nous explique pourquoi.

Larian Studios fait toujours le maximum. Après avoir frôlé la faillite pour réaliser Divinity : Original Sin, le studio a triplé de taille pour réaliser une suite ambitieuse, passant à environ 150 développeurs. Avec l’un des meilleurs RPG de la décennie à son actif, Larian s’est ensuite lancé dans la réalisation de Baldur’s Gate 3. Une année de pré-production leur a permis d’estimer la quantité de travail que ce jeu encore plus ambitieux nécessiterait, en engageant des développeurs pour travailler sur des cinématiques fantasy dont Divinity : Original Sin ne disposait pas. “Nous pensions avoir tout prévu. Nous avons même estimé la taille que nous devrions atteindre”, a déclaré Swen Vincke.

Ils avaient tort.

” Je ne m’attendais pas à ce que nous soyons 400 personnes pour faire Baldur’s Gate 3“, m’a dit Swen Vincke. “Personne ne s’y attendait. Mais c’est littéralement ce dont nous avions besoin pour le faire. Nous avions le choix. Il y a un moment où nous avons commencé à comprendre ce que nous devions faire pour développer ce jeu. Nous pensions avoir compris. Puis nous avons vraiment compris. Et donc nous avions deux choix : nous pouvions le réduire, ou nous pouvions nous augmenter. Et nous avons donc choisi de le faire à plus grande échelle.”

J’ai demandé à Swen Vincke où il pense que Baldur’s Gate 3 s’inscrit dans le paysage plus large de D&D, sous toutes ses formes, et la réponse est venue facilement. “L’incarnation de référence de la 5e édition dans un jeu vidéo”, a-t-il dit. “C’est ce que nous essayons de faire. Je pense que c’est déjà très bien, et que ça s’améliore encore. “

Il n’a jamais été question d’argent.

La croissance pour Baldur’s Gate 3 signifie que Larian est presque 10 fois plus grand qu’en 2014 en faisant Divinity : Original Sin, maintenant réparti dans 7 studios à travers le monde. Les cinématiques ont été un énorme facteur de complication qui a affecté tout le reste du jeu, et qui a même eu un impact direct sur le processus d’écriture. Pour Divinity : Original Sin, les scénaristes pouvaient bricoler le texte essentiellement jusqu’à la dernière minute, grâce à un système automatisé qu’ils ont construit et qui envoyait le nouveau texte directement aux studios d’enregistrement pour que les acteurs l’enregistrent le jour suivant. Mais cela ne fonctionne pas lorsque chaque scène de dialogue est méticuleusement animée – l’écriture est passée de l’une des premières étapes du processus à l’une des dernières.

“Il y a tellement d’étapes intermédiaires maintenant, tellement de personnes qui doivent y jeter un œil”, a déclaré Swen Vincke. “Les concepteurs cinématiques, les animateurs cinématiques, le directeur de casting, l’éclairage, les effets visuels et sonores. On ne se contente donc plus d’ajouter une ligne comme ça. Vous êtes très conscient de votre budget cinématographique, du coût, et de la cascade qui en découle. Nous avons dû nous réinventer, réinventer notre façon de travailler… pour pouvoir continuer à itérer. “

J’ai demandé à Swen Vincke si cette croissance était risquée, en repensant au fait que Larian avait frôlé la faillite pour réaliser Divinity : Original Sin. Bien sûr que ça l’est, a-t-il répondu. Mais au vu des résultats du studio avec les jeux Original Sin, je l’ai aussi cru quand il a dit : “Il n’a jamais été question d’argent.”

“Je suppose que beaucoup de gens disent ça, mais il s’agit vraiment de ce dont nous avons besoin pour faire ce jeu. J’aurais littéralement une révolution au sein de mon entreprise si je les obligeais à revoir à la baisse leurs aspirations, les choses qu’ils veulent faire. Ils sont vraiment fiers de Baldur’s Gate 3. Ils veulent vraiment atteindre l’ambition qu’ils ont, car ils ont tous joué à Baldur’s Gate 1 et Baldur’s Gate 2 dans leur jeunesse. C’est un projet très important pour eux. Je suis heureux que nous le fassions de cette manière, car je pense qu’il le mérite, et nous avons les moyens de le faire grâce au succès des jeux précédents. Je n’aurais pas voulu que ce soit un jeu qui doive être réduit.”

Baldur's gate 3 affiche 23

Larian travaille actuellement sur Baldur’s gate 3 lui-même, en construisant la ville, mais aussi en complétant la bibliothèque de sorts de D&D et en implémentant ses classes manquantes. Ensuite, il y a le polissage qui prend du temps, c’est pourquoi il a annoncé que Baldur’s Gate 3 ne sera pas complètement terminé avant 2023.

“C’est un jeu de niche très spécifique où vous avez beaucoup de narration avec beaucoup de systèmes qui s’assemblent”, a-t-il dit. “Si votre groupe est limité, que vous êtes guidé dans les chemins, vous ne serez pas heureux quand vous y jouerez. Ça casse tout. Le problème est que la seule alternative est juste, fuuuuck, vous devez tout couvrir. Mais on a compris, et on le fait.

“Il y avait vraiment beaucoup de coupes faciles que nous aurions pu faire. Mais alors ça n’aurait pas été le jeu qu’il doit être. Nous n’allons pas le sortir s’il n’est pas prêt. Ça va être une sacrée chose, vous savez. Quand vous allez à la création de personnage et que vous pouvez sélectionner toutes ces classes, toutes ces sous-classes, puis que vous commencez ce voyage – en sachant tout ce que vous pouvez faire au cours de ce voyage, ça va être quelque chose”.

RPG jeux video killpower |  RPG Jeuxvidéo
Killpower
Joueur depuis très longtemps. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de nombreux RPG traduits bénévolement.
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tests

Articles et vidéo

0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x