On attend le retour de System Shock, la “nouvelle génération” par Nightdive Studios depuis un petit moment, alors pour patienter, on a trouver un article sur Windows Central qui nous en dit un peu plus sur le long développement de ce remake. Oui, parce que ce n’est pas si facile que cela de sortir un jeu de cette envergure qui montre l’engouement des joueurs au vu de la campagne participative de 2016.

System Shock Remake Audio Log

La route a été longue pour le remake de System Shock. Le projet a commencé sous la forme d’un Kickstarter en 2016 de Nightdive Studios, un studio qui s’est fait un nom grâce à son travail sur divers remakes et remasters de jeux classiques. Bien que la campagne ait été un énorme succès, recueillant plus de 1,3 million de dollars pour un objectif initial de 900 000 dollars, le jeu n’est toujours pas sorti.

L’équipe n’a cependant pas gardé le silence sur le processus d’adaptation de ce jeu rétro à des plateformes et des publics plus récents, grâce à des mises à jour mensuelles sur Kickstarter. Le remake est passé par un changement de moteur et quelques équipes différentes, mais il est enfin sur la voie de la sortie. Larry Kuperman, directeur du développement commercial chez Nightdive Studios, était présent à la GDC pour donner des nouvelles du jeu, et a déclaré que le projet était “largement terminé”. La version PC possède toutes les armes, les ennemis et d’autres éléments, mais l’équipe travaille encore sur les versions pour consoles. Larry Kuperman a indiqué que les développeurs souhaitent sortir le jeu simultanément sur toutes les plateformes.

Bien que nous n’ayons pas eu l’occasion de tester System Shock à la GDC, on nous a montré un certain nombre d’extraits enregistrés du jeu, dont un passage par la maintenance du niveau 3 et un autre plus tard. D’après le peu de temps que j’ai passé avec les images, le jeu semble en bonne voie pour atteindre l’objectif du studio, à savoir la fin de l’année. Il semble également trouver un excellent équilibre entre l’ancien et le nouveau, entre le classique et le moderne, ce qui a été au cœur de nombreux grands remakes et remasters ces dernières années.

Doom 64

Pourquoi se concentrer sur les remakes de jeux ?

Nightdive Studios est bien connu dans le milieu pour ses remasters de grands classiques qui ne sont généralement pas disponibles sur les plateformes plus récentes. L’entreprise a commencé par une version de System Shock 2 publiée sur Gog, mais a travaillé sur un certain nombre de jeux depuis, notamment Turok, DOOM 64, Blood : Fresh Supply, et le récent remaster de Quake, qui a été publié après la QuakeCon 2021. Alors qu’elle a commencé par prendre une version de System Shock 2 et la mettre en vente, la société a vite compris que ce n’était pas suffisant. Elle ne pouvait pas se contenter d’un simple portage, elle devait faire plus.

Larry Kuperman parle de l’un de ces premiers retours, qui mentionnait que ce portage n’incluait pas une grande partie du travail effectué par les modérateurs de la communauté pour le jeu. La société, fondée par Stephen et Alix Kick après que le premier ait découvert qu’il ne pouvait pas jouer à System Shock 2 sans émulateur, a alors engagé ce moddeur à plein temps.

Nightdive Studios a maintenant beaucoup plus d’expérience dans l’élaboration de remakes et de remasters. Non seulement le maintien du contenu original du jeu est une priorité, mais il doit aussi offrir quelque chose aux joueurs plus modernes qui n’ont peut-être pas joué au jeu d’origine. Par exemple, dans son remaster de Turok pour Nintendo 64, le studio a rendu un fusil auparavant introuvable beaucoup plus facile à trouver et a donné aux utilisateurs la possibilité de garder le brouillard ou de le désactiver. System Shock sera similaire. Le studio a déjà mis à jour le jeu pour les joueurs PC plus modernes avec System Shock : Enhanced Edition, mais le remake contiendra une version du jeu original et une nouvelle expérience construite à partir de zéro.

Notre objectif est toujours de refaire les jeux de manière à ce qu’ils ressemblent à ce dont vous vous souvenez, et non à ce qu’ils avaient l’air lorsque vous y jouiez sur votre moniteur CRT de 14 pouces“, a déclaré Larry Kuperman.

C’est une question d’équilibre. Vous devez offrir aux nouveaux joueurs au moins une partie de l’expérience originale. C’est ce qui s’est passé dans le cas de projets de remake beaucoup plus importants, comme Resident Evil 2, où l’histoire de base était pratiquement la même, mais où Capcom a mis à jour le moteur et le gameplay pour s’affranchir des commandes de tank dépassées.

“Comme le jeu original existe déjà, certaines des décisions sont déjà prises pour vous, non ?” Larry Kuperman, qui a une formation en théâtre, a élaboré. “Il existe un million de versions différentes d’Hamlet, n’est-ce pas ? Mais Hamlet ne gagne pas à la fin dans aucune d’entre elles. Il y a certaines conditions auxquelles vous ne pouvez pas déroger.”

System Shock Remake Plasma Gun

Un voyage vers un nouveau System Shock

Ce remake a été reconstruit de A à Z, selon la page officielle Kickstarter du projet. Au début, le jeu était développé avec Unity, mais le studio a décidé de passer à Unreal Engine 4 il y a quelques années.

“Unity n’est pas un excellent moteur à utiliser si vous voulez faire un FPS sur console“, a déclaré le directeur du jeu Jason Fader à Polygon en 2017, citant la fidélité et le support multiplateforme comme certaines des raisons pour lesquelles l’équipe a fait le changement.

En février 2018, une mise à jour de Stephen Kick a expliqué que si le jeu a d’abord commencé comme un remaster pur et simple, l’équipe a dû changer d’orientation, ce qui a entraîné des retards supplémentaires.

Au fur et à mesure que notre concept grandissait et que notre équipe changeait, l’étendue de ce que nous faisions et avec cela le budget pour le jeu“, a-t-il écrit. “Plus nous travaillions sur le jeu, plus nous voulions en faire, et plus nous nous éloignions des concepts originaux qui ont rendu System Shock si génial.

Larry Kuperman explique que Nightdive Studios a également changé d’équipe à cette époque. Ils avaient reçu des retours de leur Discord et des backers du Kickstarter que la première version n’était pas ce qu’ils attendaient. Il fait écho à ce que Stephen Kick a écrit dans sa mise à jour Kickstarter, notant que les gens avaient de bonnes idées, mais que cela ne convenait tout simplement pas au projet. L’équipe travaille maintenant sur cette version de System Shock depuis quatre ans, revenant sur certains des concepts qui ont été partagés avec la campagne de 2016, et la rendant plus proche du jeu original.

Ce n’était pas la vision que nous avions“, a déclaré Larry Kuperman à propos de la première version, ajoutant que “nous sommes passés par un processus douloureux – coûteux, à la fois en termes de temps et d’argent. Nous nous sommes recentrés et avons constitué une nouvelle équipe. Vous allez voir que cela va être très fidèle à l’esprit de System Shock.

System Shock Remake Mutant Bodies

OK, mais comment est le jeu ?

J’ai compris ce qu’il voulait dire en regardant les nouvelles images de System Shock. Le premier System Shock était une combinaison d’une aventure point-and-click et d’un jeu de tir à la première personne (FPS). Bien qu’il utilise un système de contrôle WASD sur PC, il nécessite l’utilisation de la souris pour ramasser le butin, par exemple. De plus, comme il est sorti en 1994, il a tous les attributs des jeux de cette époque. Cependant, il a été créé avec un tout nouveau moteur graphique 3D, et sa gamme de mouvements était encore innovante pour l’époque. Il comportait de légers éléments de RPG où vous pouviez améliorer vos armes et vos compétences, ainsi que des énigmes de piratage qui sont devenues pratiquement la norme dans d’autres jeux. Il ressemble peut-être à Wolfenstein 3D et DOOM, mais il est beaucoup plus proche de Deus Ex ou d’autres simulations immersives cyberpunk qui lui ont succédé. Il est devenu l’un des meilleurs jeux de tir de tous les temps, bien qu’il soit horriblement dépassé par les normes de 2022.

Le remake de System Shock est désormais un FPS à part entière, avec ce que je suppose être un schéma de contrôle plus rationnel. Vous n’avez plus besoin de faire glisser l’écran avec votre souris ou d’appuyer sur A ou D pour vous retourner, et vous pouvez ramasser des objets sans avoir à cliquer et glisser avec votre souris. Vous devez certes cliquer sur les objets pour les ramasser, mais il s’agit d’un simple clic droit sur votre souris, et vous pourrez ensuite organiser votre inventaire attaché plus tard. Vous pouvez également attribuer des objets à des emplacements rapides.

System Shock Remake Gun Pickup

Le jeu propose également une animation plus robuste pour ramasser des armes, par exemple, ou lancer des grenades. Tout cela est assez typique des jeux de tir modernes, mais le fait de le voir implémenté ici montre que Nightdive Studios a compris que beaucoup de choses devaient être changées pour tenir compte de près de 30 ans de développement de jeux.

Ce qui m’a le plus frappé, cependant, c’est l’apparence du jeu. Le System Shock original a un design de niveau et une interface utilisateur familiers, mais il est aussi très coloré. On y trouve beaucoup de bleus, de verts et de rouges vifs, qui contrastent joliment avec les couleurs sombres utilisées pour la conception de la station Citadel. C’est assez frappant et c’est un excellent moyen de différencier les sections d’un niveau à l’autre. Le remake a conservé une grande partie de la même palette et a intégré une partie de l’interface utilisateur très encombrée dans l’environnement. Il s’agit toujours d’un jeu où l’on incarne un hacker avec une arme, mais c’est beaucoup plus propre, il y a beaucoup moins de désordre qui bloque votre ligne de vue, et c’est tout simplement joli à regarder.

Vous pouvez dire à bien des égards qu’il s’agit d’un remake d’un jeu classique. Il ne s’appuie pas sur des idées de photoréalisme comme le font beaucoup de titres AAA de nos jours et a un look cartoon. Cependant, le but de ce remake n’est pas de refaire System Shock, mais plutôt de trouver l’équilibre entre l’ancien et le nouveau.

“Je pense que le joueur moderne va commencer à jouer à un jeu et qu’il aura l’apparence et les sensations qu’un jeu devrait avoir. Nous allons les faire venir et je pense que le public de System Shock va dire “oui”. a déclaré Larry Kuperman.

System Shock Remake Cyberspace

Dernières réflexions

Comme nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer cette version de System Shock, nous ne pouvons pas vous dire comment elle se comporte ni comment les moindres détails du jeu sont transposés (ou non). Vous pouvez toujours essayer la démo disponible sur Steam, GOG et Epic Games Store, mais il s’agit d’une version alpha de 2020. Il y a eu d’autres démos entre-temps, et vous pouvez les voir sur YouTube.

Cependant, que vous souhaitiez jouer au jeu original ou au remake, les deux seront disponibles. Nightdive Studios veut vous permettre de profiter des titres classiques que vous avez peut-être manqués ou de ceux que vous vous rappelez de votre enfance, et cela implique de proposer des expériences au plus grand nombre. Ce studio a vu le jour parce qu’une personne ne pouvait pas jouer à System Shock 2 facilement, et poursuivre cette mission avec d’autres jeux tout en s’assurant que le cœur du jeu est préservé est devenu sa fondation.

Notre industrie a moins de 60 ans“, a déclaré Larry Kuperman. “Et … c’est important. En même temps, nous sommes à un point où l’avenir est incertain. Nous ne voulons pas voir non seulement les jeux, mais aussi les personnes qui ont créé ces jeux, perdus dans l’histoire.

Le remake de System Shock devrait être lancé plus tard cette année sur Steam, Epic Games et Gog. Des éditions consoles du jeu pour Xbox et PlayStation sont également en préparation.

Administrateur de RPG jeux vidéo. Très vieux Joueur depuis le siècle dernier. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de traductions de nombreux RPG vidéo. Ancien président de RPGFrance, et ancien rédacteur de Dagon's Lair.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments