samedi, juin 19, 2021

TRADUCTION : Que devient Biomutant ?

Devant le silence radio de Biomutant dont la sortie ne cesse d’être reculée depuis 2018 (on vous l’avait présenté en avril de la même année) Robert Purchese du site EUROGAMER a eu la chance de s’entretenir avec Stefan Ljunqvist, directeur et fondateur d’Experiment 101.

Ça vous dit de savoir ce qu’il en est ? Oui ? Alors, voici la traduction de leur entretien !


Il y a quelque chose de très frais dans Biomutant qui m’a toujours séduit. Là où d’autres jeux en monde ouvert peuvent être sinistre, celui-ci est incroyablement coloré ; là où d’autres jeux peuvent s’enliser , celui-ci est léger et plein d’énergie.

On dirait que l’imagination d’un enfant a explosé sur tout l’écran. Des animaux mutants se déchirent, des monstres gigantesques à trois têtes, qui sont aussi adorables, et il y a des engins bizarres, des pistolets bricolés et des véhicules disponibles. Il y a un véhicule qui ressemble à une main et qui se déplace comme la chose de la famille Addams, et des ennemis armés d’un revolver qui sont morts. Il y en a d’autres qui volent dans les airs ou qui se déplacent à toute vitesse sur l’eau, alors que vous vous promenez dans des mondes sursaturés et kaléidoscopiquement vivants.

Cela ne veut pas dire que je n’ai jamais pensé que Biomutant allait changer le monde. Je n’ai jamais vraiment pensé non plus qu’il s’agirait d’une superproduction. Mais est-ce que tout doit l’être ? Ils peuvent être si timides. C’est une sensation d’insouciance, de charme et il y a là une sorte de légèreté pour laquelle je suis totalement d’accord en 2021, avec tout ce qui se passe ces temps-ci avec la pandémie.

Mais où est passé Biomutant ? Je me souviens de l’annonce faites en 2017, et je me souviens de la date de sortie initiale prévue en 2018. Cela ne s’est évidemment pas produit. Pas plus que la date de sortie suivante, prévue en 2020. Et à chaque fois que cela a dérapé, cela a aussi dérapé de ma mémoire. Mais aujourd’hui, Biomutant est de retour, avec une date de sortie prévue pour cette année, le 25 mai 2021. Qu’est-ce qui l’a retenu ? Je me suis entretenu avec Stefan Ljunqvist, directeur et fondateur d’Experiment 101.

stefan 6 |  RPG Jeuxvidéo
Stefan Ljungqvist tel que je le vois. C’est un homme très souriant.

Une chose qui prend tout son sens lorsque vous rencontrez Ljungqvist, c’est d’où vient l’amour du jeu pour le kung-fu. C’est lui – c’est lui partout. Il est passionné de kung-fu, et de Sanshou en particulier, une sorte de kickboxing chinois. Il s’entraîne depuis près de 20 ans. Il va s’entraîner dans les camps de Muay Thai en Thaïlande, il a passé un an à s’entraîner intensément avec un moine Shaolin, et pendant sa décennie chez Avalanche à faire Just Cause et Mad Max, il y a eu une époque où il s’entraînait à raison de cinq fois par semaine pour deux heures et demie de jeu. Il est sérieux. A quel point est-il bon ? “Eh bien, je… Je peux le faire”, dit-il, avec cette autodérision que font les gens qui peuvent vraiment faire quelque chose.

Malheureusement, à 48 ans, son corps a d’autres idées, et en 2019, il se rebelle. Il s’est cassé le mollet, s’est fait écraser la joue par un genou et a des “poignets de boxe”, c’est-à-dire des micro-fractures dans les petits os qui se trouvent là, et l’un d’eux a enflé comme une balle de golf. “Ces trois choses à elles seules étaient comme un signe que je devais arrêter”, dit-il. Mais – eh bien, nous sommes parfois nos pires ennemis – il ne l’a pas fait. Et puis il a “détruit” son dos. Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé, mais il a dû subir une opération – une opération de la colonne vertébrale – et des mois de rééducation. Et pour couronner le tout, c’était en 2020.

Cela permet de comprendre un peu pourquoi le jeu a été retardé, parce que lorsque votre scénariste (et réalisateur) ne peut pas finir le scénario parce qu’il est alité après une opération du dos, il n’y a pas grand-chose à faire. Surtout quand vous n’êtes que 20 personnes – je ne m’en étais pas rendu compte. C’est une équipe beaucoup plus petite que je ne le pensais.

Mais Biomutant ne semble pas être une histoire au développement troublé, ce qui m’a surpris. Je n’ai pas entendu parler de coupures de presse ou d’un éditeur forçant un jeu à sortir. J’ai plutôt entendu parler d’un scénario dont la taille a quadruplé, d’un système d’artisanat dont la complexité s’est accrue, et de caractéristiques comme le système de tribus factionnelles qui ont été renforcées et déplacées au centre du jeu. J’entends même parler d’embellissements et de THQ Nordic, l’éditeur, qui semble le soutenir.

“Je ne sais pas si c’est inquiétant ou non”, dit Ljungqvist. “Est-ce que c’était plus compliqué que nous le pensions ? Oui. La partie où il y a tant de caractéristiques interconnectées : c’est là que nous avons en quelque sorte sous-estimé le défi”.

biomutant monster |  RPG Jeuxvidéo
biomutant wtf |  RPG Jeuxvidéo

Qu’est-ce qui est si compliqué dans le cas de Biomutant ? Parce que d’après les images que nous avons vues, il semble assez simple, à l’exclusion peut-être du système d’artisanat. Nous n’avons certes pas la moindre idée de l’endroit où un script de 250 000 mots est utilisé, ni du système de tribu, ni du système d’aura qui assemble le tout. Et c’est dommage, car on dirait que c’est ce qui façonne le jeu.

Prenez le système d’aura : c’est une sorte de lueur que vous – que tout le monde – a autour de lui. Pensez-y un peu comme l’aura d’un alignement bon/mauvais de chez BioWare. Elle vous permet de connaître les intentions des tribus lorsque vous les rencontrez. Une tribu avec une aura claire voudra probablement unir tout le monde et protéger l’arbre de vie, et réparer le monde tel qu’il est, tandis qu’une tribu avec une aura sombre voudra peut-être le réduire en miettes et le reconstruire ensuite à sa manière.

En travaillant pour ces tribus, vous attirerez l’attention du monde entier et vous pourrez parler avec elles, en utilisant un système de dialogue, et apprendre le kung-fu auprès d’elles. La façon dont ils réagissent à votre égard dépend de votre propre aura, et le type d’interactions qui vous est offert en dépend également. Et les choix que vous faites là peuvent avoir des effets avec une portée tout au long du jeu, même avec les fins que vous aurez. Vous voyez donc que tout est lié, l’aura, le dialogue et les actions. Et si vous regroupez le tout en une histoire de 15 à 20 heures, avec une aire de jeu ouverte offrant beaucoup plus de durée de vie, vous commencez à voir où sont passées toutes les heures de développement.

biomutant shoot |  RPG Jeuxvidéo
biomutant yeah |  RPG Jeuxvidéobiomutant sit |  RPG Jeuxvidéo

Beaucoup de travail a également été fait pour que le jeu fonctionne bien sur les machines pour lesquelles il a été annoncé : PS4 et Xbox One, ainsi que sur PC. La PS4 était apparemment la principale plate-forme de développement, et l’obtention de performances “vraiment solides” y était la priorité absolue. Ensuite, une version haut de gamme a été élaborée pour PC. Quant aux consoles de la prochaine génération :

“Je ne peux pas vraiment approfondir,” dit Ljungqvist avec un sourire effronté, “mais disons que lorsque j’ai reçu la question ‘le jeu sera-t-il jouable sur les nouvelles consoles ? J’ai répondu “oui”. Supposons donc qu’il y aura bientôt plus de communication autour de cette question”.

Dans l’état actuel des choses, Biomutant sera bien sûr jouable sur PS5 et Xbox Series S/X, et utilisera la puissance supplémentaire qui s’y trouve (il n’y a pas de limiteurs en place). Vous verrez apparemment des améliorations sur PS4 Pro et Xbox One X, aussi.

Nous voici donc à quelques mois de la fin, et il ne reste plus qu’à corriger les bugs. Biomutant trouvera-t-il un public en 2021 ? Je l’espère.

Copie de Ajouter un titre 11 |  RPG Jeuxvidéo
Zemymy
Correctrice et rédactrice de news. The boss of the modération. Administratrice du site.

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tzzird

Bonsoir,

Ah, Biomutant …

C’est l’Arlésienne !

Quelque chose me dit que ce jeu n’aura pas le droit à l’erreur lors de sa sortie.

(dans quatre ou cinq ans …).

;-))

Merci Zemymy pour ta traduction.

trackback

[…] dernièrement, on vous a expliqué pourquoi Biomutant a pris beaucoup de retard depuis son annonce en 2017, cet […]

Tests et avis

Aperçu

3
0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x