Depuis avril 2024, j’ai arrêté de vous parler d’Archmage Rises, le RPG ultime selon son créateur Thomas Henshell, parce que son studio était en pleine mutation – je vous laisse relire ce long article traduit qui nous indiquait que le studio allait muter et changer grâce à un financeur. Depuis, le studio du bonhomme s’est vidé et tout le monde est parti chacun dans son coin sans avoir été payé. Le jeu a depuis pris un review bombing.
Il se permet donc de revenir aux nouvelles et nous explique ce qui s’est passé durant cette année 2024 avec ce nouveau financeur. Du coup, est-ce la fin du titre et je peux me mettre mon investissement là où vous l’imaginez, ou bientôt son renouveau ? Je vous laisse lire :
Le développement d’Archimage Rises se poursuivra le 10 janvier 2025.
Attendez…. quoi ? Vous ne le sortez pas maintenant ?
J’ai dû interrompre le développement du jeu pour une durée indéterminée parce que je ne savais tout simplement pas ce qui se passait. Je n’ai rien dit parce que je ne savais pas ce qui se passait. Aujourd’hui, je romps le silence.
Ce sont les gens qui font les jeux …
..pas des automates dans des usines. Il y a une personne assise ici en train de taper ceci en ce moment même. L’équipe et moi-même avons dû vivre ce que vous êtes sur le point de lire. Je ne prétends pas avoir tout fait correctement. J’écrirai un résumé aussi précis que possible. J’écris pour ceux qui s’intéressent au jeu et à l’équipe.
Automne 2023
Le fonctionnement de l’équipe coûte environ 40 000 dollars par mois. Les ventes étaient parfois de 20 000 $ par mois. Le manque à gagner doit bien venir de quelque part. Avez-vous déjà joué au Monopoly et vous êtes-vous retrouvé dans une situation où vous avez des hôtels sur une propriété, mais où vous avez hypothéqué tout le reste (même les services publics !) pour le faire ? Si quelqu’un atterrit dans votre hôtel, vous êtes à l’aise et tout va bien. Dans le cas contraire, vous êtes en faillite.

C’est une bonne comparaison sur notre vécu. Ma femme et moi avons lentement hypothéqué tout ce que nous possédions pour financer le jeu. À un moment donné, à l’automne 2023, un prêt hypothécaire a été bizarrement retardé de quatre semaines. Cela a créé un énorme manque de liquidités et je n’ai pas pu payer les salaires. Miraculeusement, deux personnes ont cru suffisamment en ce que nous faisions pour me donner 20 000 dollars chacune, ce qui a permis de payer mes deux prochains salaires. Il ne s’agissait pas d’un prêt, je n’ai pas vendu de parts dans l’entreprise, ils m’ont simplement aidé par pure bonté d’âme. Je ne saurais exprimer à quel point je leur suis reconnaissant, car sans ces doncs, nous n’aurions pas pu traverser le mois de septembre.
Toutes choses égales par ailleurs, si les ventes ne dépassaient pas les dépenses, l’argent serait épuisé le 31 mars 2024.
Je suis un planificateur. Je pense toujours à l’avenir et aux scénarios « et si… ». Aujourd’hui même, frustrée, ma femme m’a dit : « Tu penses trop à des choses qui n’arriveront pas ! Ma réponse est la suivante : « Qu’est-ce que tu crois que la planification est, si ce n’est se préparer à ce qui peut ou ne peut pas arriver ?! » (Vous n’avez pas besoin de peser sur cette querelle conjugale, mais si vous êtes d’accord avec moi, laissez un commentaire ! 😝)
Été 2023 : Je cherchais des investisseurs/éditeurs pour m’aider à mener à bien ce projet. L’un d’entre eux était très prometteur et nous avons dialogué fréquemment et fixé des dates raisonnables pour une injection de fonds. Je désignerai cette entité par le terme « Longshot
Je passe sur de nombreux détails car les promesses n’ont pas fonctionné. Longshot m’a contacté fin 2023 ou janvier 2024 et est passé au premier plan. (Dans le reste de ce résumé, je mentionnerai les dates en me basant sur ma mémoire. Il se peut que je me trompe d’un peu ici ou là, mais cela n’a pas d’importance pour l’instant).
Janvier-février 2024
Au cours des mois de janvier et février, j’ai travaillé avec Longshot pour mettre en place une acquisition. Je l’ai annoncé sur le blog et sur Steam le 2 avril (NDLR RPG Jeux Vidéo : Notre lien précédent).
Le 31 mars était le dernier jour où je serais responsable des salaires, et à partir d’avril, le nouveau studio financerait le développement. Je ne pouvais pas être plus excité. Le rêve devenait réalité, la pression financière disparaissait et je pouvais me concentrer sur la création du jeu. (Il est difficile de décrire combien d’efforts sont gaspillés pour trouver de l’argent quand on n’en a pas).
Les fonds supplémentaires nous ont permis d’agrandir l’équipe avec quelques spécialistes supplémentaires (QA, Illustration, Design, Production). Je me suis dit qu’il fallait laisser un mois à la nouvelle société pour s’installer, et j’ai donc fixé la date d’entrée en fonction au 1er mai.
Nous avons organisé une réunion d’accueil entre Longshot et l’équipe, afin de mettre des visages sur des noms.
Mars 2024
À l’approche du 31 mars, Longshot m’a demandé si c’était moi qui devais couvrir les salaires du 31 mars ou eux. J’ai répondu que c’était ma responsabilité, mais bon ! S’ils veulent le faire, je leur en serais très reconnaissant. C’était un vrai défi d’assurer la paie du 31 mars et je ne savais pas si j’y arriverais.
Les fonds étaient censés tomber les 25 et 26 mars, ce qui laissait juste assez de temps pour effectuer la paie du 31 mars. Les factures ont été créées et envoyées, les informations sur les virements bancaires, les détails sur les employés pour le nouveau plan médical. Tout était prêt.
Mais la semaine précédente, j’ai été informée qu’il y avait un retard et qu’ils ne viendraient pas avant le 4 avril. Pire encore, comme je pensais être tirée d’affaire pour la paie du 31 mars, j’ai remboursé un prêt du gouvernement à partir de 2020. Il n’y avait aucun moyen de récupérer l’argent !

Avril 2024
Mon nouveau partenaire et moi avons discuté de ce que nous devions faire ? Procéder comme prévu ou attendre ? Longshot nous a assuré que l’argent arrivait, qu’il était juste retardé et qu’il serait versé le 4 ou à coup sûr à la fin de la semaine prochaine.
Cela fait 20 ans que je dirige ma propre entreprise, je sais que des choses se produisent. Nous avons décidé qu’il s’agissait d’un accident de parcours et que nous procéderions comme prévu. Nous avons fait l’annonce publique le 4 avril. Et nous avons continué à travailler. Le 12 avril est arrivé et toujours pas d’argent.
J’ai insisté auprès de Longshot et il m’a expliqué que l’argent provenait d’une transaction qui était censée avoir été conclue, mais ce n’est pas le cas. Dès qu’elle sera conclue, nous serons prêts ! Il est certain que nous recevrons les fonds avant le 1er mai.
J’ai informé l’équipe, et plus important encore, j’ai informé ceux qui quittaient leur travail pour nous rejoindre le 1er mai que l’argent n’était toujours pas arrivé. S’ils voulaient nous rejoindre le 1er mai en sachant cela, nous les accueillerons. S’ils veulent attendre que l’argent arrive, pas de problème ! Dans tous les cas, leur travail est toujours là.
Deux d’entre eux ont décidé de s’en tenir à la date initiale du 1er mai. Ils étaient confiants et enthousiastes à l’idée de rejoindre le projet et l’équipe. Deux d’entre eux ont choisi une meilleure date de début, ce qui ne veut rien dire pour eux, mais j’ai estimé qu’il valait mieux qu’ils attendent.
Tout le monde a continué à travailler.
Arrêtons-nous un instant : Que feriez-vous ? Sauter sur les médias sociaux, Steam, le blog et commencer à publier des articles sur le fait que votre investisseur ne vous a pas encore payé ? C’est dans quelques semaines. Ça craint, mais ce n’est pas si grave.

Mai 2024
Le 1er mai est passé. De nouvelles dates de paiement ont été communiquées. L’assurance qualité et la production ont démarré et se sont mises au travail avec tout le monde. Nous avons terminé le mois de mai avec tout le monde ou presque au travail. À la fin du mois, l’équipe en place n’avait pas été payée depuis 11 semaines. Les nouveaux n’avaient pas vu un centime de ma part.
Juin 2024
Pendant tout ce temps, nous avions des réunions hebdomadaires avec Longshot. Ils étaient toujours présents, nous faisaient le point sur le financement et nous parlions d’autres sujets. Le financement arriverait « d’un jour à l’autre ». De nouvelles dates ont été proposées une semaine ou deux. Ils allaient et venaient.
Il est difficile de décrire la routine épuisante de se réveiller chaque matin, de vérifier ses e-mails dans l’expectative pour voir si C’est le jour où le financement arrive enfin, pour ensuite être une fois de plus déçu. À ce stade, les gens ont commencé à abandonner le projet pour trouver un autre travail. Tout à fait compréhensible ! J’ai été étonné par leur courage et leur détermination à durer aussi longtemps. Les gens doivent manger !
Nous avons assuré à tout le monde qu’ils seront payés pour leur temps passé sur le jeu. Nous leur réserverons une place. Donc s’ils obtiennent un contrat de 6 mois et que nous obtenions notre financement le mois prochain, nous attendrons les 5 mois pour qu’ils reviennent au lieu de pourvoir le poste. Et s’ils décidaient de ne pas revenir, c’était triste, mais c’était ma faute, pas eux.
Juillet 2024
J’ai programmé une réunion pour le vendredi 12 juillet. Personne ne le savait, mais j’avais le sentiment que si l’argent n’arrivait pas d’ici là, ce serait probablement notre dernière rencontre. La défiance était terminée. Mercredi 10 juillet, Longshot a dit qu’il avait tout signé pour conclure l’accord que nous attendions. Les fonds devaient leur être transférés le 26 juillet et nous les recevrions trois jours plus tard.
Nous étions ravis. Enfin, la bonne nouvelle que nous attendions depuis si longtemps. Longshot est venu à notre réunion d’équipe le 12 juillet pour parler avec tout le monde. Ils ont demandé :
« Y aura-t-il d’autres retards ? »
« Non. Plus de retard. Ça y est. »
Tout le monde était enthousiaste. La longue attente a été difficile, épuisante, mais nous y voilà !
Cela ne s’est pas produit.
Un programmeur travaillait encore sur le projet, parce qu’il le voulait, mais c’est à ce moment-là qu’il s’est arrêté.
Août 2024
De nouvelles dates ont été fournies et passées.

Septembre 2024
De nouvelles dates ont été communiquées et passées. À ce stade, ma femme me fait comprendre à quel point cette situation est stupide et terrible. Nous étions déjà à court d’argent en mars et, bien qu’elle ait bénéficié de quelques bonnes choses dans son travail, nous ne pouvions pas tenir plus longtemps. Les factures s’accumulaient dangereusement.
J’ai donc dit à l’équipe que j’allais chercher du travail sous contrat. Dès que l’argent rentrerait, ils seraient payés et nous pourrions recommencer à développer Archmage Rises !
Alors pourquoi n’ai-je pas envoyé un message aux fans à ce moment-là ? Ce n’est plus une réaction instinctive, cela fait 5 mois qu’il n’y a pas eu de paiement ! Je sais à quel point cette phrase peut paraître stupide après tout ce qui précède :
Parce que l’argent allait arriver la semaine prochaine. Essuyez vos larmes de rire et continuez à lire.
Parce que je veux vraiment terminer ce jeu, avec cette équipe. J’ai continué à espérer que la date suivante était la vraie date et que je n’aurais pas à publier quelque chose de terrible. Ou pire encore, dire qu’il n’y a pas d’argent et que nous nous dissolvions, seulement 4 jours plus tard pour revenir sur cette décision. Il est difficile d’écrire à quel point cela m’a pesé. De plus, chaque semaine, je rencontrais Longshot qui insistait sur le fait qu’il allait vraiment me payer.
Octobre 2024
Des dates vagues ont été fournies et passées. Des progrès ont été réalisés en ce qui concerne le financement. Les informations communiquées étaient plutôt du type « d’un jour à l’autre ». J’ai décroché un contrat de 3 mois en tant que développeur unity senior pour aider sur un projet de jeu mobile avec plus de 100 millions de téléchargements.
C’est ainsi que j’ai réussi à garder ma maison et à maintenir le chauffage. J’ai souvent dit qu’Archmage Rises était un jeu très difficile à faire. Travailler sur cet autre projet n’a fait que le confirmer. Archmage est 100 fois plus difficile.

Novembre 2024
Toujours « d’un jour à l’autre ».
Je me suis réveillé ce matin, j’ai vérifié mes mails. Pas encore de fonds.
Samedi dernier, j’ai jeté un coup d’œil sur le discord où l’on demandait si le jeu était mort.
Ce qui nous amène aujourd’hui au 19 novembre.
Je suis fatigué d’attendre. Je veux travailler sur Archmage Rises. Je veux jouer à Archmage Rises, le jeu que j’ai imaginé pendant tant d’années. Je reprendrai le travail sur Archmage le 10 janvier.
Si le financement est trouvé, je le ferai avec l’équipe. C’est vraiment le groupe de personnes le plus merveilleux avec lequel on puisse espérer travailler. Malgré tout ce qui s’est passé au cours des 7 derniers mois, ils veulent toujours travailler avec moi, sur ce projet, pour vous.
Si aucun financement n’est accordé, le 10 janvier, je lancerai Unity et Visual Studio et je commencerai à coder moi-même. Je n’en ai parlé à personne d’autre dans l’équipe. Je n’ai pas d’argent pour les payer, je pense donc que je serai seul. Ma femme et moi sommes déterminés à terminer ce jeu d’une manière ou d’une autre.
On va garder espoir, mais ce type de situation arrive souvent dans le milieu financier. Et on va croiser les doigts en espérant qu’il arrive au bout du voyage …. qui dure depuis 2014.

