samedi, novembre 26, 2022

BIG NEWS – Outward : Equilibrage de l’édition définitive

Le studio canadien Nine Dots est de retour pour nous parler des modifications de l’équilibrage de son RPG Outward, dans sa version Definitive Edition, qui doit sortir incessamment sous peu. On rappelle que les joueurs qui possèdent déjà le jeu de base et le DLC “Les trois frères” auront droit à une copie gratuite de la Definitive Edition.

Note : Ce RPG exigeant, on l’apprécie surtout parce qu’il offre la possibilité de jouer à deux en coopératif sur le même PC en écran partagé. Et ça, c’est tellement rare !

2fb9e9270fb410d8e569acae6676b89886bb16b1 |  RPG Jeuxvidéo

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je voudrais clarifier ce que nous voulons dire lorsque nous disons “nous avons apporté des changements d’équilibrage”, car je suis assez confiant que cela affectera l’expérience de manière significative.

Bien sûr, il existe une pléthore de petits ajustements pour augmenter le nombre d’options possibles, mais ceux-ci pourraient être le genre de changements d’équilibrage dans n’importe quel patch. Pour l’édition définitive, je suis heureux que nous ayons eu la chance d’apporter des changements plus larges et de grande envergure.

Courbe de difficulté

Commençons par le changement le plus terrible : nous avons rendu les ennemis durs, beaucoup plus durs. Bien que cela puisse sembler être une décision surprenante à première vue, la raison pour laquelle nous l’avons fait était que certains joueurs pouvaient nettoyer les donjons très tôt et passer à l’équipement de fin de partie. Cela brisait la courbe de progression prévue et avait également rendu la tâche délicate pour les joueurs qui se sont ensuite rendus dans des zones qui étaient “sous-nivelés”. Cette augmentation de la difficulté affectera principalement les statistiques défensives, telles que l’augmentation des points de vie, la protection et les résistances.

66a5dd2b18a4eeaaa4887d4dd8703f85339998fd |  RPG Jeuxvidéo

Protection

Bien que je pense que les ensembles d’armures lourdes étaient tout à fait valables dans Outward, et étaient un très bon moyen pour les joueurs de s’acheter une protection indispensable lorsqu’ils faisaient des erreurs, il y avait un sentiment général qu’il n’offrait pas assez pour compenser leurs inconvénients (perte de vitesse et augmentation des coûts d’endurance). Il y avait aussi un sentiment que la résistance était toujours plus attrayante que la protection. Nous avons donc résolu les deux problèmes avec un changement fondamental : la protection s’applique désormais non seulement aux dégâts physiques, mais aussi à l’impact. Par conséquent, nous avons dû revoir la résistance à l’impact et nous assurer qu’il ne devenait pas soudainement facile d’ignorer complètement le risque d’étourdissement, ou de rendre certains ennemis presque impossibles à étourdir.

a7c4805f51d2ead4efd34686d2d76d847282ef05 |  RPG Jeuxvidéo

Redistribution du contenu DLC

Ce fut un autre changement majeur. Je dirais que l’une des conséquences les plus évidentes est la façon dont les recettes d’enchantement sont disponibles dans divers magasins, plutôt que concentrées dans l’Harmattan. Les élémentaires arcaniques peuvent désormais être trouvés dans toutes les régions, dans des endroits qui ont du sens. Cependant, le plateau antique restera le meilleur endroit pour récupérer des particules élémentaires.

Nous avons également mis en place des ateliers dans chaque région afin que les joueurs puissent construire les totems musicaux, vous n’avez donc pas besoin de retourner vers la Caldera si vous perdez l’un de vos équipements. Ces ateliers nécessiteront tout de même du matériel trouvé dans leurs régions respectives.

La corruption se trouve désormais dans tous les domaines où elle a du sens, et elle est également plus puissante. Sans équipement approprié pour atténuer son effet, vous vous sentirez assez pressé de sortir du brouillard vert.

Certaines des propriétés des objets qui n’étaient trouvées que dans les zones spécifiques à leurs DLC respectifs, telles que la réduction du temps de recharge ou la barrière, peuvent désormais être trouvées sur les objets du contenu de base d’Outward également. Cela ouvre des équipements plus viables et garantit que les objets ne sont pas aussi facilement surclassés.

528b34d132e66e134497f6d54f07285f27ec9ab1 |  RPG Jeuxvidéo

Échantillon de matériau – Gains garantis

La nature aléatoire des chutes de ressources rares pouvait être trop difficile à obtenir dans Les Trois Frères. Nous avons trouvé un moyen d’atténuer ce problème. Le joueur pourra parler avec un PNJ de la ville pour échanger 3 échantillons contre le type spécifique de ressource rare qu’il recherche.

c2712e1c25ef998d1084ec8959614b8d88950640 |  RPG Jeuxvidéo

Réinitialisation de la ville

Le fait que les villes ne se réinitialisaient pas posait des problèmes à la fois en termes d’équilibre et d’immersion. De nombreux joueurs estimaient que dormir dans une maison ou une auberge n’avait tout simplement pas de sens, alors qu’il suffisait de placer une tente végétale qui vous nourrirait gratuitement et vous donnerait un bonus de sommeil suffisamment généreux. Vous pourrez toujours installer un camp de vagabonds, mais vous devrez rester hors de la ville pendant 7 jours consécutifs avant que la ville ne se réinitialise. Cela signifie que vous pourrez piller les tas de ferraille et autres en revenant en ville, ce qui vous donnera quelque chose à faire pendant que votre ami fait du shopping, achète des compétences ou réorganise son inventaire.

13475ae6a1767ff05b0f276b85d04a46b9c6ae22 |  RPG Jeuxvidéo

Cette liste n’est pas exhaustive, mais ces changements sont ceux qui, à mon avis, modifieront le plus significativement l’expérience de jouer à Outward. Espérons que cela gardera même les aventuriers chevronnés sur leurs gardes. J’ai hâte de voir vos réactions et vos témoignages. Attention, certaines de vos habitudes pourraient jouer contre vous cette fois-ci…

Killpower
Killpower
Administrateur de RPG jeux vidéo. Très vieux Joueur depuis le siècle dernier. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de traductions de nombreux RPG vidéo. Ancien président de RPGFrance, et ancien rédacteur de Dagon's Lair.

5 Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
elbutor

Salut les Rpgistes!

Question: Une fois la mise à jour effectuée savez vous si avec tous ces équilibrages les sauvegardes seront compatibles? Je demande car je suis au mileu d’un run bien avancé avec un Mago spé Magie Runique, autant dire que j’ai quelques (très bonnes) heures au compteur sur le jeu. Ce serait dommage de devoir reroll.

Merci à l’équipe pour les news! (et pour avoir récupéré les trads et tests Rpg France).

elbutor

Merci pour la réponse Killpower,

Je vais empêcher la mise à jour du jeu avant d’avoir une info concrète. J’ai entendu que le studio travaillait sur un nouveau jeu aussi…et c’est quand même vraiment cool qu’ils aient pris le temps pour sortir une Definitive Edition,ça se respecte
Bonne journée à tous..

5
0
Envie de laisser un commentaire ? x