C’est bientôt la fin de l’année ! Il est donc temps de parler de l’élection du RPG de l’année 2024. Et comme d’habitude, voici les critères, avec cette année de nouveaux filtres :
– Pas de remake ;
– Pas de jeux asiatiques ;
– Pas de DLC ;
– Pas de RPG et dérivés dont les notes RPG sont inférieurs à 4/5 (si note il y a sur le site)
– Avoir un avis au minimum positif sur Steam (100 avis minimum).
– La moyenne sur Metacritic, si note il y a (presse et joueurs).
A partir de ces critères, voici une liste des jeux 2024 par ordre alphabétique qui ont le droit d’être nommés pour le trophée du meilleur jeu RPG de l’année :
– Alaloth : Champions of the Four Kingdoms
– Beyond Galaxyland
– Caribbean Legend
– Dragon Age : The Veilguard
– Drova – Forsaken Kin
– Elmarion : The Lost Temple
– Everholm
– King Arthur : Legion IX
– Mirthwood
– Rogue Waters
– Saturn
– Skald : Against the Black Priory
– Sovereign Syndicate
– Stolen Realm – Royaume Volé
– Subterrain : Mines of Titan
– The Black Grimoire : Cursebreaker
– Thyria
– Worlds of Aria
– Zoria : Age of Shattering
Et c’est là où vous intervenez chers amis lecteurs / rédacteurs / administrateurs !
Je souhaite affiner cette liste pour ne pas se disperser lors des votes. Alors à votre avis, quels jeux n’ont pas leur place dans la liste des nominés ? Il s’agit ainsi pour moi de vous proposer d’ici la fin de l’année une sélection qui correspondra à notre ligne éditoriale. Notez que vous trouverez tous ces jeux dans nos fiches (cliquez sur les titres). Faites des retours dans les commentaires pour que je puisse affiner cette liste. Pour information, voici un lien pour tous les jeux traités en 2024.
Merci à tous ceux qui se mêleront à la discussion.


Bonjour. Dragon Age the Veilguard, c’est un action pas trop (pas du tout) RPG. Donc, bon, puisque la question est si des jeux n’ont pas leur place dans la liste 😉
D’accord avec mon VDD, dragon age the veilgard est un action avec une couche infime de rpg.
concernant King Arthur : légion IX, on est sur un DLC déguisé en jeu (stand alone court, très simplifié et appauvri)
Dragon Age et Legion X sont les deux seuls que je connais de la liste 🙂
D’accord pour dire que Legion X est un pseudo-DLC.
Dragon Age est un « action RPG », certes, mais c’est nouveau cette volonté de ne pas du tout les inclure dans le choix ? Il y avait bien Mass Effect, The Witcher ou Cyberpunk dans les éditions précédentes du trophée.
Dragon Age est quand même un petit peu RPG : personnalisation du protagoniste, quelques (petits) choix, un peu de tactique de groupe, progression.
Le garder permettrait d’avoir au moins un AAA dans la liste ?
Saturn me gène pour des raisons politiques, mais bon, c’est pas dans les critères 🙂
Perso ça me fait mal mais Dragon Age pour moi à encore moins sa place dans ce top que Dragon’s Dogma 2 … En revanche j’aurais bbien ajouté Broken Roads
Merci pour ces premiers retours. J’ai rajouté un nouveau critère qui élimine un candidat (Dragon Age, qui est dit être un RPG par son développeur) et j’ai tenu compte de vos remarques. Donc la liste s’affine.
King Arthur est supprimé car c’est un DLC déguisé. Stolen Realm est considéré comme un jeu tactique avec des éléments d’action-RPG. Rogue Waters est un roguelite tactique selon son développeur.
J’ai rajouté Thyria qui n’a que 91 avis Steam, mais qui est noté comme très positif.
Vis à vis de vos remarques : S’il n’y a pas de AAA ce n’est pas grave (a moins que vous souhaitiez tous voter pour Dragon Age et qu’il mérite le titre de meilleur RPG de 2024), s’ils n’ont pas su se démarquer. Broken Roads est considéré comme moyen sur Steam, donc éliminatoire.
D’autres commentaires ?
Je rajouterais Zoria : Age of shattering perso.
Et ouch pour Dragon Age….même si dans ce cas, à une certaine époque, Kingdom of Amalur n’aurait pas eu sa place non plus du coup.
Oui tu as raison. Je le rajoute.
Vous avez l’air gêné vis à vis des action-RPG, alors j’ai modifié les critères.
On évalue des RPG, donc on exclue aussi tout jeu testé ayant une « note RPG » inférieure à 4/5 sur le site (si note il y a).
Si cela convient à tout le monde.
Ah, on pourrait mettre Worlds of Aria peut-être ? 142 évaluations à 91% positives, il passe tout juste… (on peut jouer en solo)
Allez hop ajouté.
Dès demain, les votes seront ouverts et vous pourrez gagner un jeu comme l’année dernière. Ce sujet va donc se clore. Merci à votre participation.