mercredi, septembre 22, 2021

BIG NEWS : Aperçu de Trudograd par Turn Based Lovers

Pour compléter l’interview d’Anton Krasilnikov au sujet d’Atom RPG, on profite d’un bilan de la licence couplée d’un aperçu sur Trudograd de Turn Based Lovers (site partenaire qui nous a autorisé à partager ses articles) que l’on vous traduit. Cela vous permettra de savoir si ce jeu est fait pour vous sachant qu’il doit sortir en début d’année en français (oui, oui, on en est sûr !).

Alors, qu’est ce que TBL pense de ce stand-alone, qui est en early access depuis mai 2020 ?

Trudograd affiche

Au cours des dernières années, j’ai essayé de nombreux jeux indépendants avec une saveur “Fallout“. Il y en avait tellement qu’il était presque impossible de les distinguer les uns des autres. Certains n’étaient qu’une perte de temps, tandis que d’autres n’étaient, au mieux, qu’un moment de “plaisir nostalgique”.

Sans ordre d’importance, je me souviens de Krai Mira (NOTE de RPG Jeux Video : Notre test ici), Skyshine’s BEDLAM, Fallen : Protocole A2P et bien d’autres encore. Il va sans dire qu’aucun d’entre eux n’a pu représenter une véritable alternative aux “retombées originales”.

Je me suis souvent interrogé sur la raison de cet étrange phénomène. Je veux dire que si entre 2015 et 2019, tant de développeurs ont essayé de créer un clone de Fallout, il devait y avoir une raison.
Je sais que beaucoup d’entre vous ne sont peut-être pas d’accord avec moi, mais je pense que le ” coupable ” de cette maudite tendance était Bethesda avec son Fallout 4.

Je veux dire qu’après la sortie de ce jeu, en 2015, il y a eu tellement de gens déçus par cette sorte de ” Skyrim de science-fiction “, que probablement de nombreux développeurs indépendants se sont sentis obligés de combler ce vide.

Je ne dis pas que Fallout 4 était un mauvais ou même un vilain jeu, mais, au moins pour moi, il n’a pas réussi à fournir ce que de nombreux fans du jeu original demandaient depuis des années. C’est peut-être la raison pour laquelle nous sommes toujours à la recherche d’un véritable héritier de Fallout 2

ss 020ca33ff0af82e0ed08595c5e63ad8a37d21b48.1920x1080 |  RPG Jeuxvidéo

LE PASSÉ

“Le passé est toujours tendu, le futur est parfait.” de Z. Smith

Il y a deux ans, Turn Based Lovers a publié un test sur un jeu peu connu appelé Atom RPG. L’une des choses les plus significatives de cette critique était qu'”Atom RPG était pratiquement une réplique de la dilogie Fallout“.

En fait, cette critique ne signifiait pas que le jeu était un énième clone non inspiré de Fallout, au contraire, car Atom RPG représentait en quelque sorte le successeur tant attendu de Fallout 2.

De toute évidence, ce n’était pas un ” jeu parfait “. Il comportait quelques décisions bizarres en matière de conception de jeu, quelques problèmes d’équilibre avec les armes et les compétences et… beaucoup de bugs, mais nous ne pouvons pas oublier qu’il s’agissait d’un jeu très complexe développé par un très petit studio indépendant.

Malgré ces défauts, Atom RPG avait beaucoup à offrir : beaucoup de quêtes non linéaires intéressantes, des personnages sympathiques et bizarres et, surtout, une grande ambiance post-apocalyptique.

ss 59b4c92838fa340e0363606b4a4ce229021bb240.1920x1080 |  RPG Jeuxvidéo

LE PRÉSENT

“Ne laissez pas le passé vous voler votre présent.” de T. Caldwell

Maintenant, parlons de Trudograd. Atom Team définit sa nouvelle création comme “une suite/expansion autonome” du premier chapitre, promettant d’apporter avec elle un camion de nouveaux contenus pour ses fans.

Tout d’abord, il est important de considérer que même s’il s’agit d’un stand-alone, et non d’une simple extension, Trudograd poursuit l’histoire d’Atom RPG. Il est donc fortement recommandé de jouer au titre précédent avant la suite.

En fait, lorsque vous commencez le jeu pour la toute première fois, vous avez la possibilité de transférer votre héros du jeu précédent, avec son bagage de “choix et de conséquences”. Si vous n’avez pas de sauvegarde précédente, ne vous inquiétez pas, il y a la possibilité de commencer une nouvelle partie à partir de zéro. Dans ce cas, vous devrez répondre à un nombre impressionnant de questions, au cours d’une sorte de dialogue “onirique” avec un personnage très mystérieux.

Le début de l’histoire derrière ce nouveau chapitre est assez évident : l’Amérique et l’URSS se sont atomisées, des millions de personnes sont mortes et la société s’est effondrée (une vraie vague d’optimisme !).

Dans ce nouveau “Moyen Âge”, vous, en tant que membre d’ATOM (une organisation chargée de protéger les restes post-apocalyptiques de l’humanité), êtes envoyé dans une métropole post-apocalyptique pour trouver une arme expérimentale d’avant-guerre, afin de sauver l’humanité d’une nouvelle menace terrible (venant directement de l’espace !). Ceci étant dit, voyons quelles sont les principales caractéristiques du jeu.

ss f3beed8289a9491d5e30e6b1d00ece74044e7874.1920x1080 |  RPG Jeuxvidéo

L’une des premières choses que j’ai remarquées est que cette fois, le monde du jeu est plus petit. Toute l’aventure de Trudograd se déroule dans une (grande) ville, divisée en cinq quartiers. Il est possible de se déplacer d’un quartier à l’autre grâce à une carte du monde plate (oui, très stylée Fallout), déclenchant des rencontres parfois aléatoires.

Et voici le premier et, peut-être, le seul défaut du jeu : le système de combat. Je dois avouer que je n’ai jamais terminé le premier volet de la série, à cause de son système de combat pauvre et ennuyeux. Malheureusement, en ce moment, la situation de Trudograd est, plus ou moins, la même.

Je joue à Wasteland 3 en ce moment, et, même si son système de combat n’est pas parfait, il est au moins très drôle. Les combats dans Trudograd, au contraire, sont tout simplement ennuyeux. Il est évident que nous ne pouvons pas oublier que nous parlons d’un jeu en accès anticipé et qu’il reste encore un long chemin à parcourir avant la sortie complète. Je crois qu’avec quelques petites améliorations (par exemple la possibilité de contrôler directement vos compagnons ou une implémentation intelligente des couvertures), le système de combat peut devenir plutôt divertissant.

Heureusement, le système de combat ne représente qu’une petite partie du jeu. Comme dans tout bon et vrai RPG, dans Trudograd, toute situation peut être résolue de nombreuses façons différentes, de sorte que des compétences comme Speechcraft ou Survival peuvent être encore plus importantes que les compétences de combat.

Combien de fois avons-nous entendu des mensonges du genre “les quêtes peuvent être accomplies sans tuer personne”. Eh bien cette fois-ci, tout est vrai ! La section des dialogues du jeu est de premier ordre et, au cours d’une conversation, vous pouvez non seulement gagner un tas de points d’expérience, mais aussi gagner des objets et résoudre des quêtes. Et tout cela, sans tirer une seule balle !

En plus, Trudograd possède l’un des décors les plus intrigants de ces dernières années. Le mariage entre le cadre post-apocalyptique et la culture russe est vraiment fascinant, et on voit bien les efforts que les développeurs et les scénaristes consacrent à cet aspect du jeu.

ss 7ef99c13c10178a6096af328ce35681734a6510b.1920x1080 |  RPG Jeuxvidéo

L’AVENIR

“L’avenir commence aujourd’hui, pas demain.” du pape Jean-Paul II

Cela étant dit, la question la plus importante est maintenant de savoir ce que nous pouvons attendre de sa sortie finale. Eh bien, c’est difficile à dire. Pour l’instant, nous pouvons dire que Trudograd a beaucoup de potentiel, et il pourrait même devenir l’un des meilleurs véritables CRPG de 2021, si, et seulement si, les combats n’étaient pas aussi ennuyeux…

P.S. En parlant de jeux indépendants à saveur Fallout, je ne peux pas oublier de mentionner l’une des meilleures sorties de ces dernières années. Je veux parler d’UnderRail. Si vous n’en avez jamais entendu parler ou si vous ne l’avez jamais essayé, corrigez cette erreur, immédiatement 🙂 !

RPG jeux video killpower |  RPG Jeuxvidéo
Killpower
Joueur depuis très longtemps. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de nombreux RPG traduits bénévolement.
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tests et avis

Aperçu

0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x