mercredi, mai 12, 2021

BIG NEWS : Tortured Hearts, explications et aides traduites

Présenté dans nos colonnes début janvier, et prévu pour le 1er mars 2021, vous pouvez vous faire la main sur Tortured Hearts – Or How I Saved The Universe. Again qui possède une démo depuis le 28 janvier.

Et ce RPG, qui est tout à fait original dans son approche, a deux particularités qui peuvent déstabiliser les rôlistes aguerris au genre. La première étant son système de caméra libre qui fait que la vue à la première personne ne correspond pas à la vue de votre personnage qui suivra comme un bon toutou cette dernière. Vous pourrez alors le voir déambuler à votre poursuite mais aussi profiter, tel une tierce personne, des discussions avec les gens ou des interactions. Assez surprenant au début, on s’habitue bien vite et cela ne dérange pas outre mesure.

Le second point est son système de combat auquel vous ne prenez pas part, mais plutôt pour lequel vous donnez vos directives. Cela est assez dérangeant dans le sens où encore une fois, on reste extérieur à l’action, un peu comme l’arbitre qui va compter les points. De plus, ils sont assez lents, et font penser aux combats de Neverwinter nights 1 (NWN1) qui était tout aussi mou en début de partie. Cela est surtout dû aux règles de Donjons & Dragons utilisées car à bas niveau, les personnages sont assez lents lors d’un tour dans leur cadence d’attaque. Peut-être que lorsque votre personnage sera un peu plus expérimenté, les combats seront plus percutants, mais au début c’est compliqué.

Sur le forum de la page Steam du jeu, le développeur est intervenu pour indiquer que le jeu était destiné aux hardcore gamers disposant d’un bon niveau d’anglais car il y a beaucoup de textes. Il propose un lien pour en apprendre un peu plus sur le jeu au niveau des stratégies à adopter, et l’appréhender de manière plus facile. Il y a aussi quelques informations supplémentaires dont on n’a pas parlé dans notre présentation. Alors, si vous voulez lui donner une première ou seconde chance, c’est le moment de lire ce qui va suivre.

Un jeu qui ne fera donc aucune concession auprès des joueurs (c’est quand même dommage après plus de 12 ans de développement !) et qui leur demandera de s’habituer à ses mécaniques et non l’inverse. Un vrai produit artisanal unique, à l’image de son site officiel et sûrement également, de l’esprit de son développeur.

Tortured Hearts 101 |  RPG Jeuxvidéo

DESCRIPTION

Tortured Hearts est une quasi-suite de deux mods de Neverwinter Nights 1 réalisés entre 2001 et 2007. Ce jeu particulier a commencé comme le troisième, mais après un certain temps, j’ai décidé d’en faire un produit commercial. Il m’a fallu 12 ans et demi pour le terminer, car il n’est pas facile de créer des jeux de cette envergure seul. Ok, pas tout à fait seul, parce que j’ai eu l’aide de quelques autres. Merci à Tony (Pixelcrushers) et Myce (Miklós Hámor) en particulier.

Le jeu est volontairement hardcore, il ne va pas plaire à tout le monde. Il est difficile et long. L’histoire est non linéaire, et il n’y a pas de prise en main. Vous devez lire beaucoup de textes qui comportent des phrases complexes. Vos choix ont des conséquences et il y a des solutions multiples pour de nombreuses situations. Ce sont exactement les qualités que requiert un bon RPG à mon avis. Tout comme dans le “vieux temps”, dans les années 80 et 90.

COMBAT

Le combat est une partie essentielle du jeu, mais le déroulement de l’histoire est encore plus important. Il y a des points d’étranglement importants auxquels on ne peut accéder que si l’on vainc quelques ennemis, qu’il s’agisse d’une bande normale ou d’un boss important. Les combats se déroulent au tour par tour en utilisant des directives. Pour chaque membre de l’équipe, vous pouvez les ajuster en fonction de ce que vous souhaitez qu’ils fassent au prochain tour. L’IA essaie d’utiliser la meilleure option disponible en fonction des compétences de chaque personne.

Vous pouvez soit automatiser les tours, soit attendre que le panneau de directives apparaisse à la fin de chaque tour. C’est à ce moment que vous pouvez ajuster vos directives ou ouvrir l’inventaire pour équiper/déséquiper un objet, utiliser une potion ou quelque chose de similaire. Lorsque le système est réglé sur automatique, vous ne pouvez pas faire cela. Il existe d’autres options sur le panneau, à savoir FLEE, PARLEY et BERSERK. Elles peuvent toutes être très utiles dans certaines situations. Et vous pouvez recharger votre jeu entre les tours.

Pour combattre, il faut avoir été bien préparé, soit en utilisant des potions, de la nourriture et d’autres choses, soit en en achetant chez des vendeurs. Pour plus d’informations, veuillez vous référer au document joint au jeu ainsi qu’à la section combat de l’aide en jeu. Il existe plusieurs petites fonctions qui peuvent vous faciliter la vie. Si la situation de combat particulière est difficile, fuyez.

Tortured Hearts 103 |  RPG Jeuxvidéo

BUFF ET DEBUFF

Il y a beaucoup de bonus et de malus dans le jeu. Ils sont affichés en haut de l’écran, mais vous pouvez également les passer en revue dans les onglets du menu d’inventaire. Nombre d’entre eux sont limités dans le temps, alors ils finissent par disparaître, mais d’autres sont permanents, comme les titres, qu’ils soient vrais ou faux. Vous pouvez utiliser un seul faux titre à la fois, mais vos vrais titre sont en réalité des succès, et vous pouvez en avoir plusieurs. Travailler sur ces titres peut vous accorder de très bons bonus permanents.

Un autre genre de bonus est utilisé en combat. Il peut s’agir d’actions en combat générées par les personnages pendant qu’ils se battent ou bien d’objets consommables, comme des potions ou de la nourriture. Ces derniers durent seulement pendant un nombre limité de tours et cessent d’exister lorsque le combat se termine ou bien lorsqu’ils se terminent. Certains d’entre eux peuvent être retirés en utilisant un objet spécial et très cher. Un bon exemple est le Traumatisme d’Après-Mort. Avoir ce malus n’est pas très bon pour vous.

Beaucoup de zones comportent des effets environnementaux. Cela signifie que tant que vous êtes dans cette zone spécifique, le bonus reste effectif sur vous et sur les membres de votre équipe. S’il y en a des utiles, d’autres le sont moins. Si vous êtes un bricoleur émérite, vous pouvez vous fabriquer un objet qui vous permet de vous en débarrasser. Cela pourrait se révéler très utile dans des situations tendues ou bien lors de lancers de dés particulièrement difficiles, mais vous devrez travailler dur pour vous les procurer.

Tortured Hearts 002 |  RPG Jeuxvidéo

GROUPE

Bien que vous puissiez progresser dans le jeu avec un unique personnage, ce qui devient de plus en plus difficile à mesure que vous avancez, vous pouvez engager des membres dans votre groupe de différentes sortes pour vous aider en cours de route (5 personnages dans votre groupe maxi). Ils ont tous des avantages et des inconvénients différents et leur alignement affecte également votre partenariat. Certains d’entre eux sont amicaux et loyaux, d’autres pas franchement. C’est à vous de décider comment résoudre ce problème. Si vous vous restez ensemble assez longtemps, vous pouvez même tomber amoureux de l’un d’eux, mais cela est soumis à certaines conditions, ce n’est donc pas anodin.

Il y a énormément de bavardages entre compagnons dans le jeu, soit dans les conversations avec d’autres PNJ, soit entre votre personnage et eux. Cela vous permet de mieux connaître leur personnalité, et d’ajouter beaucoup de saveur, d’humour et d’idées qui font réfléchir. Au fur et à mesure de votre progression, il est très probable que votre alignement et celui des autres PNJ changeront pour le meilleur ou pour le pire. Cela affectera certaines décisions et l’utilisation de l’équipement. Certains membres du groupe se détestent carrément.

En raison de la nature non linéaire du jeu, il est possible que vous ne puissiez pas trouver tous les compagnons possibles ou même qu’ils refusent de vous rejoindre pour une raison quelconque. Si vous avez plus que ce que votre groupe peut contenir, il est bon de les garder dans un coin et d’utiliser leurs compétences lorsque vous ne pouvez pas franchir un obstacle particulier. Votre journal enregistrera l’endroit où ils ont été laissés afin que vous puissiez les retrouver plus facilement.

Tortured-Hearts-104

CONVERSATION

Fondamentalement, Tortured Hearts est une jeu axée sur la conversation. C’est le principal moteur pour avancer dans le jeu. Il y a beaucoup de texte à lire, le nombre de mots dans les conversations est d’environ 512 000, et les conversations entre compagnons est d’environ 150 k. Selon ce que vous dites, il peut y avoir différentes issues qui peuvent faire avancer une quête, gagner un ami, une option d’histoire ou commencer un combat. Il y a plus de 400 vérifications de capacités et d’aptitudes tout au long du jeu, alors… bonne chance à eux. Astuce : l’équipement et les buffs aident…

L’interaction avec les compagnons est également gérée par le biais de la conversation. Ils réagiront fréquemment lorsque vous entrerez dans un endroit important ou lorsque vous avancerez dans une quête particulière. Parfois, ils n’aimeront pas ou n’aimeront pas ce que vous faites et il est même possible de les mettre en colère. Les PNJ ne sont pas des marionettes. Il est conseillé de sauvegarder avant de commencer une nouvelle conversation, bien que le scénario ne puisse pas du tout être bloqué. Parfois, vous vous parlerez à vous-même…

En raison de la nature non linéaire du jeu, certains PNJ importants auront de nouvelles choses à dire après un certain temps, même si vous pensez que la zone est vidée, pour ainsi dire. Si vous quittez une conversation, il est fortement conseillé de vérifier si le gars en question a quelque chose d’autre à dire. Si un personnage n’a qu’une ligne de dialogue, il y a 99 % de chances qu’il ne dise rien de plus. Pour que le jeu reste réalisable, les personnages critiques de l’intrigue ne peuvent pas être tués.

Tortured Hearts 003 |  RPG Jeuxvidéo

A COTE

En plus de l’exploration, des quêtes et des combats, vous avez la possibilité d’affiner vos compétences en matière d’artisanat. On trouve : Mining, Gold Panning, Herbalist, Fishing, Alchemy, Junk Art & Ragpicker. L’utilisation de ces compétences n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Avec un peu de temps investi, vous pouvez obtenir des avantages supplémentaires pour être plus efficace au combat ou dans d’autres situations. Sans parler des avantages matériels que vous pouvez utiliser dans les magasins et pendant les quêtes.

Il y a partout dans le monde du matériel d’artisanat et il y a aussi des camps d’artisanat où l’on peut exercer les activités les plus sérieuses. Il est possible que vous ne puissiez pas avoir toutes les compétences artisanales à des niveaux élevés, alors concentrez-vous sur quelques-unes. Cependant, vous pouvez trouver des objets et des buffs qui vous aideront à surmonter cet obstacle. En général, ces à-côtés sont très pratiques et vous pouvez même obtenir quelques quêtes si vous vous immergez dedans.


L’artisanat remplira rapidement votre inventaire et les produits vous alourdiront également. C’est pourquoi il vous faut plus de membres dans votre groupe, ce qui représentera une plus grande force et une plus grande capacité de charge. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours contenir vos trouvailles dans des conteneurs disséminé dans le monde. Il vous suffit de vous souvenir de l’endroit où vous les avez laissées. Si vous ne voulez pas “perdre votre temps” dans l’exploration, prenez le Ragpicker, cela vous aidera à trouver plus de butin dans les coffres et sur les ennemis vaincus.

Image |  RPG Jeuxvidéo
Killpower
Joueur depuis très longtemps. Testeur et rédacteur depuis 1999 de RPG, même les pires. Relecteur de nombreux RPG traduits bénévolement.
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tests et avis

Aperçu

0
Envie de laisser un commentaire ? x
()
x